Aller au contenu

Chili Végétarien

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs fois en rédigeant mes billets que je me sermonne d’oublier de vous présenter certains plats végétariens que je réalise à la maison. En effet, si je cuisine souvent viandes et poissons pour mon mari, je suis plutôt de l’espèce « végétarien en devenir » et me régale de petits plats mijotés sans viande. Un de mes préférés est un « chili sin carne », avec bonne dose de haricots rouges et tofu pour les protéines, de tomates pour le soleil et de paprika pour le goût. C’est un plat assez complet, que l’on peut accompagner de riz pour les gros appétits et qui devrait ravir toute la famille.

Vous me direz, « le chili c’est épicé ! ». A vrai dire, avec seulement cumin et paprika pas trop. Ce qui fait la force du chili est l’ajout de piment (qui chez moi dépend de l’humeur du moment ^^). Je vous propose donc deux versions, avec et sans épices, selon vos envies.

****

 

Chilli végétarien

***

Recette : Chili Végétarien

Temps de préparation : 20 minutes (en version tout « frais »)
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes en plat principal :

  • 250 g de haricots rouges secs ou 500 gr haricots rouge en boîte
  • 200 g de tofu
  • 2 oignons
  • 5-6 tomates ( 600 g de tomates concassées)
  • 2 carottes
  • 1,5 poivron rouge
  • 1 à 2 gousse d’ail
  • 1,5 cuillère à soupe de paprika
  • 1 cuillère à café de cumin.
  • sel et poivre
  • huile d’olive

(facultatif) Et pour ceux qui aiment le piment

  • 1/2 piment vert
  • quelques gouttes de tabasco

Réalisation

Note importante: Si vous disposez de haricots secs, faites les tremper au moins une une nuit, puis faites les cuire pendant 40 minutes dans de l’eau bouillante. Réservez les.

  1. Lavez tous vos légumes. Épluchez oignons, la gousse d’ail et hachez les. Épépinez les poivrons (et le piment pour la version épicée) et coupez le en petits dés. Épluchez également les carottes et coupez les en dés.
  2. Si vous disposez de tomates fraîches, plongez les 30 secondes dans de l’eau bouillante, retirez leur la peau et coupez les en gros morceaux.
  3. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle puis une fois celle-ci chaude, faites y revenir oignons, ail, poivrons (et éventuellement le piment) jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
  4. Saupoudrez des épices puis mélangez un coup pour bien enrober les légumes.
  5. Ajoutez alors les tomates concassées et les haricots, éventuellement un peu d’eau s’il y a peu de jus et laissez mijoter à feu couvert pendant une demi heure (ou plus).
  6. Un peu avant de servir, salez, poivrez, rectifiez assaisonnement en épices pour qu’il corresponde à votre goût, et ajoutez le tofu coupé en petits dés. Laissez mijoter encore 5 minutes sans couvrir.

Servez ce chili végétarien tel quel, accompagné ou pas de riz selon votre appétit.

Notes :
– Si vous aimez, vous pouvez ajouter un peu de maïs, ce qui donnera une saveur plus sucrée à votre chili.
– Ce type de plat peut être aisément oublié sur un feu doux, sous réserve qu’il reste un peu de jus.
– Vous pouvez également en préparer de grandes quantités et le conserver au réfrigérateur 48h.

Mots clés : cuisine végétarienne, haricots rouges , chili, plat complet, légumes, cuisine facile

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de

8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Ton chili est très appétissant, le genre d’assiette que j’aimerai avoir sur ma table! Un break de viande de temps a autre nous fait beaucoup de bien a nous a notre porte monnaie :)Bisous et bon mercredi

C’est une sympathique version…

Je change pas mal moi aussi et de temps à autre je me contenterais bien que de légumes ! ce plat est sympathique comme tout! moiqui n’aime pas trop le boeuf cuit là au moins je me régalerais vu qu’il n’y en a pas !! Bravo ! bisous

Une belle version végétarienne !

Une découverte à tester

Prince de Bretagne adore les légumes, votre chili végétarien est parfait.

8
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x