Céleri rave pomme caramel - Au Fil du Thym

Céleri rave – Pomme- Caramel (en dessert) (made in Gers)

Bonjour à toutes et tous,

Je me suis un peu emmêlée les pinceaux dans mon planning de publications… et dois donc hâter la sortie d’une deuxième recette pour cette semaine. Si vous cherchez un dessert de saison et qui change de tout ce que vous connaissez, peut être aimerez vous celui-là.

 

Vous allez rire sur l’origine de la recette. Voyez-vous, chaque année, nous regardons la nouvelle saison de  « Top Chef  » avec plaisir. Voir les candidats batailler et jouer les idiots amuse les plus-si petits gourmands, mon mari est curieux des plats, et de mon côté, j’essaye d’y piquer des idées. Avec ma cuisine « de ménagère » je n’ai pas du tout le niveau pour atteindre leur technicité (surtout qu’il me faudrait 1/2 journée pour réaliser ce qu’ils font en une heure) mais parfois j’y trouve quelques idées d’associations de saveur ou de petits trucs amusants à faire (genre les pickles). Bref, l’année dernière, dans la première émission, mon mari avait « bavé » devant un original kebab sucré pommes et céleri-rave (cf. wikipédia, c’est épisode 1).
(Mari) « C’est vachement original! J’adorerais goûter »
Et 2 secondes après
(Mari) « Tu crois que tu peux tester ? »
Je me suis retrouvée bête : pas le matos, la technique, et encore moins le temps… mais cette association pomme-céleri-rave-caramel m’intriguait. Ça devait effectivement bien marcher ensemble.. J’ai tourné le truc dans ma tête et un quart d’heure plus tard
(Florence) »Je vais essayer un truc, mais cela n’aura pas la forme d’un kebab »
(Mari) »Quoi ? »
(Florence) « Le kebab pomme céleri »
(Mari) « Ah ? tu est encore dessus ?! On est déjà à l’épreuve d’après »
(Florence) « … »

 

L’idée est simple : de fines tranches de pomme, de céleri-rave, le tout mijoté dans un caramel pour être très fondant et bien enrobé. On sert le tout en ramequin, on fait des pépites de noisettes caramélisées. Voilà le kebab façon « dessert de ménagère ».
A la dégustation, mes gourmands ont été plus que surpris. Alors que le céleri rave peut être pêchu en goût, ici, c’était très doux. La pomme se marie bien. Le caramel enrobe et lie l’ensemble. Les pépites de noisette amènent la petite touche de croquant. Sans être le dessert dont on raffolerais tout les soirs, cela change et est vraiment amusant
(Florence) »Pas de regret de m’avoir demandé de tester ? »
(Mari) » Non, c’est clairement amusant. Faudra que tu serves cela à ma mère, elle va adorer l’idée ! »

 

Je n’ai pas eu le temps de servir la recette à belle Maman, mais j’ai eu le temps de refaire la recette une ou deux fois et prendre une photo. Et je voulais la partager avec vous.et avec l’office de tourisme de condom en recette made in Gers (on a beaucoup de desserts aux pommes par chez nous ^^^). Si vous voulez surprendre belle maman, ou d’autres convives, ce céleri-rave pomme-caramel peut être une bonne idée. Bonne journée 🙂

 

****Céleri rave pomme caramel - Au Fil du Thym

 

****

 

Recette : Céleri rave – Pomme- Caramel (en dessert)

Saison de la recette: Novembre -> Avril

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

 

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  •  1/2 boule de (petit ou moyen) céleri rave
  • 2 belles pommes (cf **)
  •  100 g de sucre
  •  20 g de beurre demi sel

Pour les noisettes caramélisées

  •  50g de noisettes entières
  •  30 g de sucre + 10g de beurre

 

Réalisation

  • Lavez le céleri rave, épluchez-le puis détaillez-le en fines tranches. Lavez les pommes, coupez en deux, retirez le trognon et détaillez aussi en fines tranches.
  •  Dans une sauteuse large, faites fondre le sucre jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajoutez alors le beurre salé et mélangez pour l’intégrer dans le caramel.
  • Ajoutez les tranches de céleri et 2-3 cuillérées à soupe d’eau. Enrobez le céleri de caramel, couvrez et laissez mijoter à feu doux une dizaine de minutes. Le céleri rave doit être bien fondant.
  • Ajoutez les tranches de pomme, mélangez et laissez cuire jusqu’à ce que les pommes soient fondantes et que le caramel ait une texture sirupeuse. (le temps va dépendre de l’épaisseur de vos tranches de pomme et de la quantité d’eau qu’elles vont libérer.)
  •  Entre temps, concassez les noisettes. Torréfiez les à la pôle 3-4 minutes puis saupoudrez des 30g sucre. Laissez fondre le sucre et enrobez les noisettes. Débarrassez sur une feuille de papier cuisson, puis, avant qu’elles aient totalement refroidi, concassez les noisettes caramélisées en pépites.
  • Placez les tranches de pommes et céleri rave dans un ramequin et ajoutez quelques pépites de noisettes.

Servez tiède ou frais.

 

Astuces :

  • (**) Le dosage pomme céleri est proposé pour avoir moitié/moitié. Ajustez avec la taille de votre céleri/de vos pommes
  • Si vous pensez que vous convives risquent d’avoir quelques difficultés avec le céleri rave, n’hésitez pas à ajouter des pommes.
  • A l’avance : Cela doit pouvoir se préparer jusqu’à 1 jour à l’avance. Conservez au réfrigérateur

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

bonjour Florence
Tu m’intrigues avec cette association de caramel !!
A tester !!
Merci !!
Bonne soirée !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal

c’est un dessert très original
bonne journée

Bonjour,
idée originale à tester, d’autant plus qu’ici on aime le céléri rave mais salé et les pommes bien sûr Bonne journée