Carrés feuilletés champignons, cantal et thym

Carrés feuilletés champignons, cantal et thym

Bonjour à tous et toutes,

C’est sur le fil du mois de mai que je vous partage cette petite recette d’inspiration auvergnate. Peut être pouvez-vous l’apprécier pour vos entrées / repas rapides et de saison (oui, les pleurotes sont des champignons qui se cultivent en tout temps dans la Drôme ).

Si vous suivez le blog depuis un petit moment, vous avez du remarquer mes participations au petit jeu de Marie Christine, nos régions ont du gout. Ce mois-ci nous partons en Auvergne,  terre de montagnes, des volcans, de nature et d’une couleur verte si particulière…

Côté cuisine, l’Auvergne est le territoire béni du Cantal, Saint Nectaire, fourme d’Ambert, Mont Dore, bleu d’Auvergne, Tomes, Carré d’Aurillac … et plein  plein d’autres fromages pour lesquels je me damnerais. Pas vous ? 😉   Si ces fromages sont parfaits dans des gratins réconfortants d’hiver, en Mai (fait ce qu’il te plait..), je ne sais pas vous, mais j’ai souvent envie d’un peu plus de légèreté et de recette plus “picnic-ables”.  C’est en fouillant dans mes livres de cuisine régionale que j’ai trouvé une idée de recette rendant honneur aux fromages mais plus printanière  : des feuilletés au cantal et légumes.  Si vous ne connaissez pas le cantal ; c’est un fromage fruité, assez salé, assez compact très intéressant pour amener une note de sel dans un plat. Il est aussi parfait pour remplacer la feta dans des recettes d’été “made in France”.

Mais revenons au feuilleté : la recette de base incorporait de la tomate mais ces dernières n’étant pas de saison, j’ai cherché un remplacement. En passant devant les pleurotes au magasin paysan, la recette a fait “tilt” . En effet, les champignons sont une autre spécialité de l’Auvergne – en particulier de la Haute Loire – donc l’association feuilletés champignons – cantal est parfaite.  Pour une entrée gourmande, j’ai donc réalisé ces feuilletés avec des pleurotes, du cantal vieux, mis ma touche de thym, et servi à des convives gourmands.  Que cela soit belle maman, beau papa, mon mari, les petits gourmands, tout le monde s’est régalé.  En effet, les pleurotes sont des champignons très parfumés, idéaux en garniture de feuilleté. Le cantal amène de l’onctuosité et sa touche de pep’s. Il se marie très bien aux pleurotes en relevant leur saveur. Le thym apporte de la rondeur à l’ensemble  et bonne pâte feuilleté apporte du croustillant et de la gourmandise.

On m’a d’ores et déjà re-“commandé” cette recette pour plus tard… j’aimerais donc vous la partager. Peut-être pourra t-elle vous inspirer pour vos entrées de saison, ou celles de l’automne prochain 😉

 

Belle journée !

~~~~

Carrés feuilletés champignons (pleurotes), cantal et thym

 

 

~~~~

Recette :  Carrés feuilletés aux champignons (pleurotes) , cantal et thym

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 pâte feuilletée
  • 300 g de pleurotes (*)
  • 120 g de cantal
  • 3 branches de thym
  • 8 cuillerées à soupe de crème légère
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

 

Réalisation

  • Lavez ou brossez vos pleurotes puis coupez-les en lamelles.  Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle puis faites y revenir les pleurotes à feu vif pendant 2 -3 minutes.  Salez, poivrez puis laissez les à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient cuites (autour de 10 minutes).
  • Découpez 4 carrés de 8-9 cm de côté dans votre pâte feuilletée. Avez les restes, découpez de fines lanières de 3-4 mm de large.
  • Collez des fines lanières sur le bord des carrés pour délimiter former une bordure, puis répartissez la crème au fond de vos feuilletés.
  • Une fois les pleurotes cuites, répartissez les au fond des carrés. Ajoutez également le cantal coupé en petit morceaux (ou émietté s’il est vieux), puis effeuillez le thym.
  • Décorez avec le restant de fines lanières pour réaliser un mini-grillage. (**)
  • Faites cuire au four 20 à 25 minutes à 180°C.

Dégustez ces carrés feuilletés champignons cantal et thym bien chaud. Ils s’accompagneront bien d’une salade ou d’une soupe à l’automne.

 

Carrés feuilletés pleurotes, cantal et thym

 

Astuces

  • (*) Les pleurotes sont idéales pour cette recette mais vous pouvez remplacer par des champignons de paris bruns, plus faciles à trouver.
  • A l’avance : Vous pouvez préparer ces feuilletés une demi journée à l’avance puis les réchauffer doucement au four. Ne les placez pas au réfrigérateur, la pâte feuilleté risquant de perdre son croustillant.
  • (**) Je n’ai pas doré le feuilleté par manque de temps. Si vous souhaitez le faire n’hésitez pas.

 

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées de feuilletés gourmands

Feuilletés aux asperges

feuilletés asperges et parmesan

Bouchées au boudin blanc et champignons

bouchées boudin blanc champignon noël

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


7 thoughts on “Carrés feuilletés champignons, cantal et thym”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.