Carnet de voyage en Crète 1 : Voyage et plage

Bonjour à tous,

 

A la faveur du « solde des congés payés »,  des ponts Mai et d’un accord avec la belle famille, mon mari et moi avons pu nous prendre une semaine de vacances et nous aventurer hors de France, dans une île réputée pour son huile et ses légendes : la Crète. Une semaine de dépaysement, de découvertes,  de paysages et de photos.

Alors, une fois n’est pas coutume, je vais vous emmener avec moi à trois heures d’avion de France, dans cette grande ile de la mer Egée. Avec ce partage, j’espère vous apporter un petit peu de dépaysement, en attendant les grandes vacances.

Aujourd’hui, une première étape : Le voyage et la plage.

 

Déjà, c’est où la Crète ?

La Crète est une île située dans la mer méditerranée,  au sud de la Grèce.  Rattachée à la Grèce depuis 1913 avec un statut de périphérie (région administrative), elle est la 5e plus grande ile de la méditerranée.  Sur la carte, cela donne elle se situe ici :

 

carte_crète

 

Et je vole …

Pour nous, le départ c’est fait l’aéroport de Lyon à 5H du matin avec un vol charter (= vol organisé par un voyagiste, rien de péjoratif dans le terme). Entre la semi excitation à l’idée du départ, l’angoisse du « Oui mais tu penses que tes parents va gérer pour les petits ? C’est une semaine quand même ?« , je n’ai guère fermé l’œil et ai fini l’attente du départ devant « Mémoires d’une Geisha« …

Départ de la maison à 1heure du matin, arrivée à l’aéroport un peu plus de deux heures avant le décollage, poireautage en salle d’attente. Je me sens déjà crevée … Cependant, je vois un gros avantage à partir si tôt : peu de monde sur la route, et peu de monde à l’aéroport de Lyon : autant dire qu’on se sentait limite seul ^^

 

aeroport_lyon

On poireaute encore après le contrôle des bagages , passons les douanes, rejoints l’avion, et hop, on décolle. Trois heures de vol à 11km d’altitude, au dessus les nuages et sous un soleil radieux.  Épuisée par la courte nuit, comme la  plupart des autres passagers, j’ai fini par somnoler  jusqu’à ce que nous attaquions la descente vers Heraklion. Bel atterrissage du pilote sans gros heurts, et nous voilà arrivé en sol Crétois, sous une fine pluie. L’odeur n’est déjà plus la même, le temps plutôt chaud, et nous voyons déjà la mer et les montagnes…

 

aeroport_heraklion

 

Une première demi journée.. Dans les choux

A l’aéroport, nous sommes embarqués par un bus de la compagnie de voyage direction un hôtel sur Réthymnon, réputé « bon point central » pour la visite de l’île. Plus d’une heure de trajet en bus où déjà la fatigue se fait sentir. Bien que les yeux restent écarquillés pour observer les magnifiques paysages sur la mer, mon esprit me dit bien que la nuit a été blanche. léger vertige…. Dans le bus, les autres touristes français arrivés avec nous parlent d’abord un peu puis roupillent furieux.  Pour me tenir en éveil j’essaye en discret quelques photos des oliviers qui peuplent déjà les reliefs, de la mer au loin…

photo_route2

photo_route1

 

Arrivés à l’hôtel, on récupère la chambre, puis appel à  la belle famille pour s’assurer que tout va bien. Oui, le voyage s’est bien passé, on est crevés, mais ca va. Oui, tout va bien en France, les petits sont allés à l’école, je leur ai cuisiné un gâteau au chocolat pour le goûté cet après midi. Profitez bien de vos vacances et du soleil !

Je raccroche contente, puis direction quasi immédiate vers le restaurant. C’est fou comment on crève la dalle après les voyages et courtes nuits ! Là bas, je termine par une fournée de baklavas. Saveurs de miel en dessert. Je sens que le séjour va être gourmand…

 

Sea, Sieste & Sun

Une première sieste pour  essayer récupérer,  puis première ballade sur la longue plage de Réthymnon (16 km !), sous le soleil, le vent. Trempette des pieds et massage aux grains de sable.  Tiens, les cailloux ne sont pas tout à fait les mêmes qu’en France.. et ce sable parfois gris, parfois rouge. J’aimerais me baigner dans cette mer Egée, mais c’est encore un peu frisquet pour la baignade. On verra demain. Néanmoins Un beau sourire s’invite quand même sur les visages : les vacances viennent de débuter, le travail est bien bien loin…

 

mer_rethymnon_3

 

mer_rethymnon2

mer_rethymnon

Sur ces premières photos, je vous laisse pour aujourd’hui, et vous dis à dans quelques jours, pour la suite de cette escapade en crète 😉

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

des photos qui donnent envie de partir…bisous

Profitez bien!