Carnet de voyage en Crète n°6 : Astuces et bons plans

Bonjour à tous,

 

Je termine donc mon carnet de voyage avec une petite synthèse et quelques conseils si vous souhaitez vous rendre dans cette île.  Notez bien que c’est un retour sur expérience, et donc que ce billet n’est pas complet. Je vous conseille vivement de vous acheter un guide touristique spécialisé si vous voyagez, il vous aidera bien à vous repérer sur l’île et préparer vos sorties.

Petit rappel avant les astuces :

 

Quand visiter ?

La Crète étant devenue très touristique et étant située bien au sud, il est préférable de la visiter hors vacances scolaires. Avril/Mai ou Septembre/octobre sont de bons créneaux pour ne pas avoir trop chaud et des prix trop chers.

 

Où poser ses valises ?

  • Si vous cherchez un point central dans l’île pour visiter l’est et l’ouest, posez plutôt vos valises du côté d’Heraklion.
  • Si vous cherchez un point plutôt touristique pour faire du farniente, Rethymnon est plutôt bien doté en infrastructures.
  • Enfin si vous cherchez du calme, du sauvage, et des belles plages loin du tourisme, visiez un petit hôtel sur les côtes de Libye, par ex Agia Galini.

 

Astuces  pour préparer son voyage :

  • Vous pouvez partir en Crète comme voyageur indépendant avec les vols réguliers, ou lors de séjours pré-organisés via des agences de voyage/club de vacances.
  • Pour partir, la Crète appartenant à la Grèce, vous avez juste besoin d’une carte d’identité dans sa période de validité (Note : depuis quelques années, la carte est toujours valide 5 ans après la date d’expiration. Pensez à vous renseigner sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/actualites/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite-decembre )
  • La notion d’hôtel/résidence « 3/4/5 étoile » n’est pas la même qu’en France. Un 5 étoile vaut à peu près un 3 étoile en Frances.
  • Le « all inclusive » a l’intérêt de limiter les prises de têtes sur les repas, mais vous n’aurez probablement pas accès à toutes les spécialités gourmandes de l’île.
  • Prenez un guide touristique type routard, Michelin avec une carte avant de partir pour être capable de vous repérer sur l’île.
  • Pour communiquer : les crétois sont quasi tous multi-lingues, et beaucoup connaissent le français. Quelques mots d’anglais peuvent cependant bien aider.
  • Si vous avez le permis voiture, vous pouvez très bien louer une voiture sur place. Le code de la route est le même… même si les crétois ont une interprétation un peu personnelle ( Vécu :la bande d’arrêt d’urgence sert souvent de 3e voie, même pour les bus).
  • Faites attention que les grandes nationales ne sont pas toujours en aussi bon état qu’en France et que petite route sur la carte peut correspondre à un chemin de terre (vécu). Quand aux indications directionnelles, elles sont moins fournies qu’en France et souvent la direction du tournant est indiquée juste avant le tournant.

 

Quels immanquables ?

Je suis loin d’avoir tout fait sur l’île (il faut une bonne quinzaine de jours pour tout visiter), mais si vous avez une petite semaine je vous conseille de vous réserver un créneau pour :

  • Visiter le palais de Knossos et le musée archéologique : pour disposer d’un aperçu de cette première civilisation européenne. Comptez une journée, et si vous êtes féru d’histoires, prenez vraiment une visite guidée qui vous aidera à vous repérer dans l’histoire et la mythologie.
  • Effectuer la traversée de l’île de la mer Egée (Nord) vers la mer de libye (au sud) : louez une voiture, et traversez les montagnes centrales et ses magnifiques paysages, allez voir cette mer Libyenne et ses couleurs azurs. Comptez une bonne journée.
  • Prendre le temps de flâner une demi journée dans les ruelles des vielles villes de Rethymnon ou La Canée, voir les vestiges du port vénitien, des maisons d’habitation, et faire du shopping dans les ruelles animées.
  • Et déjeuner/diner dans un restaurant, pour découvrir les saveurs de la Grèce ou de la Crète avec les mezze, gyros, souvlaki, grillades de poisson.

 

Visite seul ou guidée ?

Beaucoup d’agences ou d’hôtel proposent des excursions guidées sur l’île.

A mon sens les grands sites historiques/touristiques (Knossos, La Canée, etc) peuvent être aisément réalisés seuls avec un guide dans les mains et quelques mots d’anglais.

Les excursions m’ont semblées plus intéressantes quand il s’agissait d’effectuer une visite hors  des classiques comme nos excusions « côté tradition » (visite des petits villages avec explications sur les coutumes et croyances locales)  ou encore une sortie « sportive » comme les randonnées, balade ou les excursions en jeep.

 
Et donc

C’est ici que je termine ma série des « carnet de voyage » sur ma semaine de vacances en Crète. En espérant vous avoir apporté un petit peu de dépaysement dans ces billets, je vous propose ma toute dernière photo, de l’aéroport d’Héraklion. Si jamais vous avez des questions complémentaires et/ou que vous souhaitez en savoir plus pour partir à votre tour, vous pouvez me contacter par mail/sur FB.

 

20160509_195254

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles idées 🙂

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

merci pour toutes ces astuces bien utiles, bisous

C’est sympa et pratique! Et toujours les belles photos… La côte, c’est magnifique !

Super!!!! Je suis bien une crétoise et j’imagine bien que tu as bien apprécié tes vacances! crd Cuisine by Maria