Carnet de voyage en Crète n°5 :9 bonnes raisons d’aller en Crète

Bonjour à tous,
Je termine aujourd’hui ma petite série des carnets de voyage en Crète, avec ce qui pourrait être une synthèse de tous les points positifs de mon voyage et de mes découvertes. Je couple aussi ce billet avec un « épisode 6 » pour vos présenter quelques astuces, si jamais vous souhaitez découvrir cette île. 😉

 

Mais ici intéréssons nous aux différentes raisons, qui peuvent vous convaincre d’y passer vos vacances …

 

1 – Car en Crète, vous vous en mettrez plein les mirettes

On a (j’avais) l’image de la Crète « de carte postale » avec ses longues plages sur la mer Egée ou le palais de Knossos. Ces images de petites portions de l’étendue des paysages que l’on peut y découvrir : Plages de sable, étendues turquoises de la mer Libyenne, falaises du Sud Est, oliveraies dans les plaines et les collines, canyons arides, montagnes verdoyantes, gorges étroites, petits ruisseaux. C’est un territoire multiple, un des rares à allier mer et Montagne, et qui saura vous apporter de la nouveauté à chacun virage.

15 vue mer libye 2
2- Car en Crète, tout le monde peut trouver son compte

Le problème des vacances en famille ou en groupe est souvent que les aspirations divergent et donc les destinations préférées sont différentes. En Crète, vous pourrez à la fois rassembler les amateurs de farniente avec les plages du Nord, les randonneurs avec des ballades dans la Crète sauvage (gorges de Samaria notamment), les amateurs d’émotions fortes avec les paysages sauvages et les sorties en jeep, et les amateurs d’histoires avec Knossos et les villes vénitiennes. Si vous prenez notamment un « club vacances », vous êtes à peu près certain de satisfaire tout le monde.

mer_rethymnon2

0 - escapade jeep

 

3 – Pour devenir incollable sur l’huile d’olive

Les richesses de la Crète tiennent souvent en deux mots : le tourisme et l’huile d’olive. Le premier constitue la plus grande partie de l’activité de l’île entre début avril et fin octobre, tandis que la récolte d’olive et la production de l’huile occupent entre novembre et fin mars. Dès votre arrivée, vous serez saisi par l’omniprésence des oliviers (on en compte 30-35 millions en Crète) sur les bords de mer, dans les terres, sur les montagnes (jusqu’à 800m d’altitude). Petits arbres ou vénérables oliviers, ils sont de toutes les terres, toutes les formes, et tous les âges.
Dans toutes les excursions on vous parlera de la fabrication de l’huile d’olive.  Et quasi toutes les boutiques présentent des huiles d’olive locales, bien que parfois de qualité diverse. Après votre séjour, vous connaîtrez assez bien sa fabrication, comment différencier « huile de première pression à froid » ou une huile travaillée, et comment la choisir. Un savoir à ré-utiliser à la maison.

 

presse_huile_olive

 

4- Pour découvrir des terres qui n’ont rien à voir avec votre quotidien

Les paysages sont vraiment totalement différents de ce que nous côtoyons en France : plutôt secs et rougeoyant dans le Nord, foisonnant de verdures dans le terres, végétation de montagne de type maquis, paysages très secs au sud. Nous sommes vraiment dans la méditerrané « sud » et le climat se fait sentir. De même, si vous pourrez reconnaitre lauriers roses et oliviers, vous pourrez aussi découvrir des fleurs et espèces qui ne poussent pas « à l’état naturel » en France, comme les agrumes, serpentaires.

 

22 palm beach en bas

5- Pour découvrir la toute première civilisation d’Europe.

On croit souvent à tord que les grecs furent les premiers à fonder une civilisation, il n’en fut rien. Ce sont les Minoens, qui fondèrent la première civilisation d’Europe, à l’âge de bronze (3000 avant JC), où les premiers peuplent apprenaient juste la métallurgie. Même si l’histoire n’est pas votre tasse de thé, cela vaut le coup de visiter Knossos et les ruines, pour s’imaginer à la place de ses habitants n’ayant ni électricité, ni clim et peu d’outils… et être ébahis de la qualité des constructions.

 

minotaure

6 – Pour y déguster le Raki et l’Ouzo (avec modération)

Comme dans toutes les terres restées encore paysannes, les alcools locaux ont la côte et sont courants dans la vie de tous les jours. Vous ne pourrez pas vous rendre dans un café où chez un commerçant d’un petit village sans que l’on vous propose un petit verre de raki ou d’ouzo. Le Raki, c’est l’eau de vie locale, très fruitée, et excellente en digestif (dixit mon mari ^^). Pour l’ouzo, c’est l’équivalent de notre pastis, à déguster bien frais sur les terrasses.

oeufs_paques

 

7- Pour s’imaginer ses collègues de travail ou sa famille restée en France, alors que vous avez les pieds dans l’eau dans la mer de Libye

Bon, je sais, ce n’est pas gentil.. mais même si vous adorez vos collègues, vos parents, amis, voisins, sur le coup c’est quand même amusant 🙂

26 macro mer libye

8 – Pour se payer un petit restaurant crétois et se régaler des spécialités locales.
Du faite de sa proximité avec la Grèce et le tourisme, dans les restaurants et les cuisines, vous retrouvez beaucoup de plats traditionnels grecs : mezzé, dolmes, salade grecque, gyros, souvlaki, moussaka. Beaucoup de restaurant proposent des assiettes dégustation qui vont permettrons de tenter divers plats. Si par contre vous souhaitez découvrir des plats plutôt crétois, n’hésitez pas à taper dans les poissons, souvent pêchés du matin. Côté sucré, faites vous un « shoot » aux baklavas , kailafi, ou bougatas, qui vons régalerons de cannelle et de miel.

resto

assiette grecque

9- Et tout simplement pour voyager

Je crois que personnellement ce qui m’a le plus apporté de ce voyage a été de découvrir une nouvelle terre, riche de ses traditions, son histoires, ses paysages. La Crète est un bon « coin du monde » à découvrir une fois dans sa vie, pour se changer les idées, se cultiver, et tout simplement s’évader 🙂

 

C’est sur cette conclusion, que je vous laisse pour mes dernières astuces.

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

cela fait rêver.
Auriez-vous quelques hôtels ou autres hébergements à nous proposer?
Nous recherchons des formules familiales et si possible avec piscine car je souffre d’une maladie que l’eau soulage. MERCIIII