Cannelés bordelais

Cannelés bordelais

Pour un repas de fêtes, j’aime bien pouvoir proposer des petits gâteaux avec le café/thé de fin de repas….    et si vous demandez à ma famille / amis / collègues et autres « cobayes » de mes gâteaux, lequel leur a laissé un grand souvenirs, je crois qu’ils vous diront invariablement  » les cannelés bordelais » !  Je dois avouer n’avoir jamais compris pourquoi alors que ces gâteaux sont si simples à réaliser !  Mais d’après eux c’est leur croûte croustillante, leur intérieur fondant et leur goût de vanille et de rhum qui les rends (très) addictifs..

 

Cannelés bordelais
 

Comme la période des fêtes se prête bien aux cafés gourmands, je me permet de vous partager ma recette. Elle peut être d’un très bon effet pour accompagner le café/thé du fin de repas, un goûter entre amis, ou alors encore au petit dej’ pour les plus gourmands.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 1 heure 30 minutes

Ingrédients

Pour 18 cannelés

    • 125 gr de farine
    • 2 oeufs
    • 500 ml de lait
    • 30 ml de rhum
    • 25 gr de beurre
    • 125 gr de sucre
    • 1/4 de gousse de vanille

Réalisation

  1. Versez les 3/4 du lait avec la gousse de vanille grattée et le beurre coupé en petit morceau dans une casserole. Faites chauffer afin de faire fondre le beurre puis retirez du feu. Laissez infuser.
  2. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre pour blanchir.
  3. Incorporez la farine.
  4. Ajoutez le lait restant et l’alcool puis mélangez pour obtenir une pâte homogène.
  5. Ajoutez le restant du lait tiède, mélangez un coup , puis laissez reposer (idéalement tout une nuit, mais 1/2 h suffit largement pour avoir de très bons cannelés)
  6. Remplissez vos moules à cannelés en laissant 1 bon centimètre par rapport au bord.
  7. Enfournez vos cannelés pendant 40 minutes à 190°C.
  8. Baissez ensuite la température du four à 170°c et laissez 45 minutes.

Note : pour votre curiosité, l’origine des cannelés est expliquée ici.

Mots clés : gâteau, petit gâteau, cannelé,café gourmand, rhum, goûter, noël

Print Friendly, PDF & Email


5 thoughts on “Cannelés bordelais”

  • J’ai tout ce qu’il faut et je n’ai jamais tenté l’expérience ! Et pourtant nous les aimons ces petits cannelés !
    J’ai noté ta recette car ça me parait si simple à faire que je ne vais pas me priver plus longtemps !! ;o))
    Bonne journée
    Michèle

    • Contente que cette recette t’intéresse ! 🙂 Obtenir de bons cannelés n’est effectivement pas très complexe, tout ce joue (j’ai l’impression) avec la cuisson à deux températures. Et quand aux moules en cuivre nécessaires pour les cannelés traditionnels, et bien je n’en ai jamais utilisé et réalise mes gâteaux dans de bêtes moules en silicone. Tiens moi au courant si tu les essayes !

  • Alors moi les cannelés, je vais te dire le contraire ! Je ne comprenais pas jusqu’au WE dernier comment on pouvait trouver ces gâteaux bons !! moi je les trouvais caoutchouteux ! pourtant j’avais goûtés les vrais ! vendu à St-Emilion, soit disant réputé ! enfin bref… Figure toi que le WE dernier je suis allée au resto et bien souvent lorsque c’est possible je prends une assiette gourmande (plusieurs desserts) et là : flûte il y avait un cannelé (grand modèle) ! eh bien même si j’ai trouvé la texture toujours aussi caoutchouteuse je l’ai aimé. Il était fait avec du mascarpone et de la vanille et j’ai aimé le goût ! Je ne peux pas goûter les tiens dommage !! J’aimerais bien savoir si je suis convertie ou pas ou bien s’il s’agissait que d’une fois !!! gros bisous Paruline !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.