Calmars à la provençale

Calmars à la provençale

Calamars-provencale

Bonjour à tous,

Parfois mes petits gourmands me surprennent dans leurs goûts : s’ils aiment les rapides “steack haché/frites” et “coquillettes/jambon” et sont très heureux dès que j’en prépare (le bon plan en rentrant tard du taf), a côté ils adorent .. les calamars ! Enfin, tant qu’il est présenté en rondelles et pas entiers 😉 Le côté ‘rondelles/anneaux” les amuse souvent.. et ne leur parlez pas des calamars à la romaine en beignets car la vous les voyez limite sauter de joie ^^

Donc le calamar est un ingrédient que j’essaye de cuisiner de temps en temps, surtout en été car la saison y est plus propice et ce “mollusque” s’associe bien avec toutes les sauces aux saveurs méditerranéennes. Si je prépare assez classiquement la recette tradi des “calamars à la catalane”, un de mes dernières trouvailles avec ces mollusques est une recette de Calamars à la provençale issue de C. Lignac et dénichée sur le net ici . Comme dans toutes ses recettes, rien de compliqué ni de très long, mais le mélange des calamars avec la garniture tomates/poivrons/herbes  donne un plat très savoureux, avec la pointe d’acidité (via la tomate) qu’il faut pour relever le calamar, tout en restant léger. Bref, quelque chose de très sympa pour un repas estival équilibré 🙂

Je vous partage donc la recette, en espérant que cela vous donne des idées pour cuisiner ces mollusques souvent oubliés..

 

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 4 à 6 calamars nettoyés ou 500 gr environ de lamelles d’encornets (frais ou surgelés)
  • 5 grosses tomates (ou 800 gr de tomates pelées)
  • 2 gousses d’ail
  • 2 poivrons jaunes
  • 2 oignons
  • 2 échalotes
  • 2 cuillères à soupe de thym
  • 1 feuille de laurier
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Réalisation

  1. Pelez et émincez oignons et échalotes. Hachez les gousses d’ail. Lavez vos poivrons, retirez leurs pépins et coupez les en petits dés.
  2. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle à feu vif, puis une fois celle-ci chaude, faites y revenir oignons/échalotes/ail/dés de poivrons. Laissez à feu vif pendant 3-4 minutes.
  3. Ajoutez ensuite les tomates (avec leur jus), le thym, et le laurier. Une fois à ébullition, couvrez,baissez le feu et laissez mijoter un petit quart d’heure.
  4. Vers la fin des 15 minutes coupez les calmars en rondelles de 0.5 à 1 cm de large. Ajoutez les à votre sauce (recouvrez les de sauce), salez, poivrez et remettez à mijoter à couvert pendant 20 minutes.
  5. Un peu avant de servir, découvrez pour faire évaporer l’eau excédentaire et rectifiez assaisonnement.

Accompagnement proposé : Vous pouvez accompagner ces calamars de riz, ou de pommes de terre cuites à l’eau [qui peuvent être mises à mijoter dans la sauce après cuisson].

Mots clés : calamar, encornet, tomate,poivron

Print Friendly, PDF & Email


6
Laisser un commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
Corinne / Mamou & CoParulinebabakitchentulipe_isaLadyMilonguera Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
LadyMilonguera
Invité

Ils me donnent faim ces calamars !

tulipe_isa
Invité

non, non, ils ne sont pas oublié,, j’ai justement une recette qui sera cet été sur mon blog… c’est trop bon, on adore ça à la maison, et accompagné comme toi de légumes c’est encore meilleur 🙂
bonne journée, bizzz, isa

babakitchen
Invité

idem ici, les calamars plaisent à tout le monde, j’en ai très souvent au congélateur et j’en achète frais à la poissonnerie du quartier, c’est un bon plan en effet !!
bisous

Corinne / Mamou & Co
Invité

Je n’ose jamais cuisiner les calamars, des souvenirs de trucs élastoques à la cantine !! Mais je vois que si j’ai besoin d’une recette, je viens chez toi, il y en a plusieurs ! 🙂 Bises et bonne soirée