cake tyorlien choco noisette

Cake tyrolien (cake noisette chocolat)

cake noisette chocolat ou cake tyrolien, idéal pour un goûter gourmand !

 

Bonjour à tous,

En prévision du week-end où les gâteaux font toujours plaisir j’aimerais partager avec vous la recette d’un cake noisette chocolat (de son petit nom « cake tyrolien ») que j’ai réalisé il y a peu et que mes gourmands ont adoré.  🙂

 

Il était une fois, Pic’recette de cuisine..

Pour la petite histoire, depuis que ma belle famille c’est installée proche de chez nous, j’ai négocié un accès illimité – ou presque – à l’ (immense) collection de recettes de ma belle mère. Également passionnée de cuisine, elle s’est mise de côté tout un tas d’idées diverses et variées – parfois même en triple exemplaire ! – Souvent, lors de nos visites J’y plonge un peu comme Picsou dans sa piscine de pièces d’or, et dedans j’ai déjà déniché quelques pépites comme la terrine de carotte aux noisettes.

Sa collection de recette sucrée présente des idées tout aussi amusantes que gourmandes, parfois avec des noms bizarres (gâteau mamichou ?).. et d’autres très inspirants. J’ai notamment vu passer lors de mes fouilles un « Cake Tyrolien » dont le nom m’a fortement intrigué. Le Tyrol étant une région alpine de l’Autriche, je me suis bien vite imaginée des saveurs de montagne faites de mûres et de myrtilles (oh la myrtille de montagne que l’on peut grapiller sur les pieds…), rappelant des vacances. Sans même lire la composition du cake me donc suis empressée de « piquer » la fiche recette.

Le quotidien a fait que la fiche à terminé dans un coin de ma bibliothèque cuisine, et que j’ai mis un peu de temps avant de me rappeler de la tester. Avec les vacances des petits gourmands, j’ai fait un petit effort, afin de proposer un joli goûter de montagne. Mais, à ma grande surprise, côté ingrédients : points de myrtilles, c’est un cake « d’hiver » à la noisette et au chocolat. Côté réalisation, c’est un cake somme toute assez classique. Mais à la dégustation, [par le goût et l’odeur alléchée] tous les gourmands se sont vraiment régalés. 🙂

En fait, l’équilibre est parfait : un cake bien moelleux, pas trop sucré, avec un petit goût de noisette et des pépites de chocolat noir apportant un pep’s et un croquant très apprécié. Bref, simple et bon comme on aime 🙂 Cerise sur le cake, il se conserve très bien 🙂

Voici la recette, en espérant qu’il vous plaise autant qu’à nous.

 

 

 

Recette : Cake noisette chocolat ou cake tyrolien

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients

Pour 1 cake familial

  • 125 gr de beurre
  • 120 gr de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
  • 175 gr de farine
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique (11 gr)
  • 100 ml de lait (1/2 verre)
  • 80 gr poudre de noisette
  • 100 gr de chocolat noir en pépites [ou de chocolat noir que vous aurez explosé en pépites ^^]
  • 1 pincée de sel

Réalisation

  1. Beurrez et farinez un moule à cake.
  2. Mettez le beurre en pommade et mélangez avec le sucre.
  3. Ajoutez les œufs et fouettez fort jusqu’à émulsionner c’est à dire obtenir une texture de crème parfaitement homogène. Pour ceux qui en ont un, allez y direct au robot avec la feuille.
  4. Une fois la texture homogène, ajoutez farine, le sel, la poudre de noisette et levure chimique. Mélangez à la spatule le temps que la pâte absorbe la farine. Arrêtez vous dès que vous ne voyez plus les grains.
  5. Délayez la pâte avec le lait.
  6. Ajoutez les pépites de chocolat, et mélangez un coup pour bien les répartir
  7. Versez votre pâte dans le moule.
  8. Enfournez à 180°C pour 10 minutes.
  9. Baissez ensuite à 140°C et laissez cuire environ 45 minutes.

Astuce  : Pour avoir le beau trait au dessus du cake comme on voit chez le pâtissier, une fois la pâte transvasée dans le moule, mouillez vos doigts, et enfoncez les au centre de votre pâte et tracez une ligne à la main. A la cuisson, le dessus du cake non mouillé va rapidement durcir, tandis que le centre mouillé ne durcira pas. Sous la pression de la levure, les bords « durs » vont s’écarter.

Mots clés : gateau, cake, chocolat, noisette, goûter, moelleux

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
21 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Il a l’air bien bon ton cake, et avoir une bibliothèque de recettes pas loin c’est juste totalement génial et je comprends que tu te sois comparée à Picsou dans sa piscine de pièces… sourire… Merci en tout cas pour ce partage de gourmandise. Bisous

Je t’en prendrais bien une tranche…

au titre, j’ai cru également à des produits de la montagne… j’aime beaucoup les cakes ou muffins, parfait au p’tit dèj!!!
bonne journée et bon week, bizz, isa

c’est assez comique ce que l’on se met comme idées dans la tete!! recemment, j’ai fait le gateau suisse d’Assia,a l’intitulé, je m’étais imaginée que c’était rempli de creme ou de fromage blanc.
Chouette pour toi et ta famille,que ta belle maman soit partageuse.
j’espères que tu lui fais gouter tes réalisations?

Je me suis demandé où étaient passées les myrtilles ?????? OK il n’y en a pas mais je le chocolat les remplacera avec gourmandise. Du coup je suis allée aussi lire la recette de terrine aux carottes que j’avais loupée. En ce moment avec mes soucis d’ordi c’est un peu la pagaille dans la lecture des newsletters !!
Tu remercieras belle-maman de te prêter ses fiches et merci à toi de les partager avec nous.
Bises et bonne journée
MIE

imparable ton cake, on aurait tous adoré aussi ! bisous

Il donne envie ton cake !

Quelle jolie découverte ! Il me plaît beaucoup, merci pour la recette de ce cake tyrolien 😉
Bonne fin de journée, bises.

Un cake sympathique comme je les aime 🙂
Bonne soirée

mais qu’il doit être bon ton petit cake!

je suis fan de cake, le tien me plait beaucoup !!! miamm

bonne journée

manue :))

Délicieux ce cake. Belle journée

Moi qui suis une fan du tyrol pour y avoir passé presque toutes les vacances de mon enfance, j’ai couru voir cette recette. Bon…Je n’ai jamais vu ce cake au tyrol, hihi, mais qu’importe. …noisettes et chocolat c’est tout bon alors merci pour la trouvaille. Bisous yolala itou !

parfait pour ce froid avec un thé bien chaud…

bon weekend

manue