Cake du matin à la polenta et aux mûres (sans gluten)

Cake polenta mures - cake du matin

Bonjour à tous et toutes,

Si l’arrivée de fin août annonce l’imminence de la rentrée, elle annonce aussi le délicieux temps des mûres. Si vous vous baladez dans les champs ou en forêt, vous n’avez sans doute pas pu passer à côté de la tentation de ces petites baies sauvages. C’est un vrai plaisir de gamin que d’en cueillir, ne trouvez-vous pas ? 😉

A la maison, le temps des mûres annonce souvent le temps des balades express du soir après boulot, où avec les petits gourmands, on part se remplir les poches de perles noires. Le chien est tout fou de sortir un peu plus, les petits s’amusent en gambadant dans les champs ou cherchant la “plus grosse mûre du monde” et en tant que parent on se retrouve re-boosté par ses souvenirs d’enfant et l’insouciance de la troupe. On rentre à la maison souvent avec des griffures, et on se retrouve autour de nos bols de mûres à dévorer au dîner.

La mûre se déguste bien croquante et juteuse.. Et s’apprécie aussi cuisinée : bien fruitée, un peu acide, elle est vraiment “top” pour pep’ser des muffins ou un clafoutis . Comme suite à d’une de nos cueillette, les petits ont eu les yeux plus gros que le ventre, j’ai profité de l’occasion pour leur préparer une petite douceur.. Enfin, quelque chose de pas trop sucré, peu gras, pour les régaler un matin tout en prenant de bonnes habitudes de rentrée.

Dans les idées de “gâteau/ cake du matin“, j’avais repéré depuis longtemps le concept des “gâteau/cake de polenta”, des cakes sans gluten, plutôt légers, où l’ensemble de la farine est remplacée par de la polenta. Ayant provisionné un paquet de polenta pour un futur évènement culinaire, l’occasion était toute trouvée. J’ai piqué une recette sur internet (source : cuisine actuelle) et ajusté “à ma sauce peu sucrée” et avec des mûres. Un petit glaçage pour la gourmandise, et hop, un joli “cake du matin” pour régaler mes gourmands.

Je ne pourrais vous parler de la dégustation – n’étant pas là – mais le soir on m’a accueilli avec un “trop bon ton cake maman t’en refait avec des pommes ?” . La petite part qu’on m’a laissé m’a confirmé que c’est un délicieux cake peu sucré, peu gras, bien fruité avec les mûres et vraiment très adapté au matin. On n’y retrouve pas la texture classique d’un gâteau, mais quelque chose d’un peu plus compact (façon flan) et en même temps presque fondant.

Bref, si vous ne connaissez pas, on vous invite foncièrement à essayer. 😉 En espérant que cela vous intéresse, voici la recette !

~~~~

Cake polenta et mures - Cake du matin
 

~~~~

 

Recette  : Cake à la polenta et aux mûres (Cake du matin)

 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

 

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes

  • 150 gr de polenta (semoule de maïs fine)
  • 50 gr de beurre
  • 80 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 œufs
  • 200 à 250 gr de mûres
  • 50 gr de poudre d’amande
  • 1  petite pincée de sel

Pour le glaçage (*)

  • 80 gr de sucre glace
  • Jus d’un demi (petit) citron

 

Réalisation

  1. Portez 500 ml d’eau à ébullition, puis versez y la polenta et le sel. Laissez à feu doux tout en remuant pendant une bonne minute, le temps que la polenta gonfle.
  2. Retirez du feu, puis ajoutez le beurre en morceaux, les sucres et les amandes. Mélangez jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé.
  3. Battez les œufs en omelette puis incorporez les à la préparation.
  4. Lavez vos mûres et égouttez les soigneusement.
  5. Versez la moitié de la crème de polenta dans un moule à cake, puis déposez les 2/3 des mûres. Recouvrez du restant de polenta, et du restant de mûres.
  6. Enfournez pour environ 45 minutes à 180°C. Le cake est cuit si, lorsqu’on y enfonce un couteau, la pointe ressort sans polenta dessus.
  7. Attendez bien que le cake refroidisse avant de démouler et de le glacer. Pour cela, mélangez le sucre glace avec le  jus de citron, puis versez le glaçage sur le cake.

Dégustez à température ambiante.

Cake polenta mures - cake du matin
 

Astuces :

  • (*) Le glaçage n’est pas strictement indispensable. En fait, j’ai tendance à penser :
    • Pour servir le matin (où l’on préfère souvent du  pas trop sucré ) => pas de glaçage mais 100 gr de sucre dans le cake.
    • Pour servir au goûter (ou aime plus sucré) => avec glaçage
  • Variantes : Remplacez les mûres par des framboises, des groseilles, selon ce qui est de saison.

 

~~~~

Suggestions Maison : Des idées pour égayer le petit déjeuner

Cake léger chocolat et sésame

cake chocolat sésame - recette cake léger - recette cake du matin chocolat noir et sésame - Au Fil du Thym

Cake pêches et noisettes pour la rentrée

Cake aux pêches et noisette - un goûter ou petit dej' gourmand

 

 

~~~~

12 Replies to “Cake du matin à la polenta et aux mûres (sans gluten)”

  1. J’avais déjà testé un cake à la polenta et aux framboises (euh même deux versions, je crois). J’aime bien, ça change des cakes classiques.
    J’adore les cakes avec du glaçage, c’est tellement plus joli et gourmand. Ton idée me plait bien en tout cas.

    1. La recette de base est aux framboises, c’est effectivement une association classique.
      Comme tu dit, cela change, et je lui trouve vraiment le mérite d’être beaucoup moins gras (on a environ 1/3 de beurre par rapport aux recettes classiques).
      Je tenterais des variantes courant automne/hiver, cela a bien plu comme cake 🙂

  2. Je fais également des cakes avec la polenta et c’est délicieux. Je me doute donc que le tien l’est aussi. Belle journée

    1. Pour du sans gluten, c’est effectivement un classique, que tu avais forcément testé. Je pense que je tenterais des variantes courant automne hiver c’était vraiment une bonne découverte..

  3. merci et bravo pour cette recette bien sympa qui devrait plaire à ma copine qui mange sans gluglu

    1. C’est effectivement parfait comme recette sans gluten, et en lus facile à réaliser. Tenez moi au courant si vous l’essayez !

  4. un très beau cake pour le petit déjeuner, merci pour le partage. bonne journée

  5. Ce cake est bien sympathique !

  6. il me fait de l’oeil ton cake!!!! bisous

  7. je l’essayerai promis.. mais il faut être patiente, j’ai encore quelques recettes a essayer pour d’autres jeux.. un grand merci

    1. Oh, ne te presse pas, il y a énormément d’autres recettes gourmandes à tester 😉

Laisser un commentaire