Bonjour à tous et toutes,
Mon cœur écolo et mon addiction à la forêt saigne pour l’Amazonie . Cathédrale de nature, berceau de vie et de biodiversité, cette grande étendue forestière brûle sous l’avidité de certains hommes, la folie des hommes de pouvoir.. Je rêve que nous nous mobilisions tous, nous petit gens, de pays développés ou non, pour porter une vague aussi forte que les mee too, qui puisse mobiliser les décideurs et faire que ce cauchemar s’arrête .. #prayforamazonia
C’est un peu la mort dans l’âme que je me dois de « continuer » la ligne édito du blog.. J’avais prévu de vous partager une idée « cuisine de saison’ qui devait vous permettre de vous régaler avec des produits locaux. Car, savez-vous, que cuisiner soi-même et consommer local est le meilleur pied de nez que nous pouvons faire à ces hommes qui détruisent la nature ? Ils détruisent pour se gaver d’argent et alimenter un système de production agro-alimentaire industriel de masse. Système industriel qui veut nous forcer à nous gaver de produits douteux. Si nous refusons de consommer ces produits, nous cassons leur système, les empêchons de gagner de l’argent, et forcément nous les obligerons à arrêter.. C’est mon intime conviction…
Alors cuisinons maison et cuisinons de saison ! Régalons nous de nos produits d’ici; et aujourd’hui je voulais mettre à l’honneur la petite perle de la fin d’été : la mirabelle. C’est mon péché mignon de l’été et un fruit que j’adore cuisiner. Les premières sont arrivées depuis une dizaine de jour dans mon magasin favori, alors que j’ai pas résisté à en picorer quelques kilos ou les faire passer par la case cuisine ^^. Si pour un dessert, je vous conseille le far aux mirabelles, côté goûter, j’ai trouvé une excellente recette : un cake mirabelles, framboises et thym.
L’idée est simple : une base de gâteau au yaourt et une garniture mirabelle/framboise, association aperçue dans un magasine Saveur d’il y a quelques années. J’y ai ajouté ma « touche de thym » favorite (le thym se marie très bien à la framboise). Le tout devait être un cake bien moelleux susceptible de régaler plein de petits gourmands en vacances .
Le résultat n’a franchement pas fait de pli. L’association mirabelle/framboise/thym marche très bien ensemble; la mirabelle étant relevée par l’acidulé de la framboise. Grâce aux fruits, ce cake au yaourt est très moelleux. Et grâce au yaourt, le cake mirabelles reste léger et peu gras. Si tous les petits gourmands on fait plein de gros « miam trop bon », la cuisinière s’est en est franchement régalée. Je crois d’ailleurs que c’est un des meilleurs cakes que j’ai réalisé ^^
Bref, pour vous régaler ce week-end ou plus, voici la recette. En espérant qu’elle vous plaise 🙂
~~~~
~~~~
Recette : Cake au yaourt, mirabelles, framboises et thym
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
Pour 1 cake de 4 à 6 personnes
- 1 yaourt nature ou 2 petits suisses
- 3 pots de farine
- 1+1/2 pots de sucre roux ou de cassonade
- 2 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 pot d’huile neutre
- 200 g de mirabelles
- 100 g de framboises
- 1/2 cuillère à café de thym (*)
- un peu d’huile pour le moule
Réalisation
- Dans un saladier, mélangez le yaourt avec le sucre roux.
- Ajoutez les œufs, l’huile puis homogénéisez la préparation.
- Ajoutez la farine, la levure et le thym, puis mélangez jusqu’à retrouver une pâte homogène.
- Lavez tous vos fruits et égouttez-les soigneusement. Coupez les mirabelles en deux puis retirez les noyaux.
- Dans un moule à cake légèrement huilé, versez les 2/3 de votre pâte.
- Ajoutez les fruits puis recouvrez du restant de pâte.
- Enfournez pour environ 40 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau : une fois plongé dans le gâteau, il doit ressortir sans trace de pâte.
Dégustez ce cake mirabelle framboise une fois refroidit, au goûter ou petit déjeuner.
Aastuces :
- (*) le thym reste facultatif, même si je trouve qu’il complète bien les saveurs.
- Évitez les yaourts sucrés (et surtout ceux aromatisés chimiquement) afin de ne pas déséquilibrer l’apport de sucre du cake.
- Pour les plus gourmands, vous pouvez le servir avec un coulis de framboise et/ou un peu de crème fouettée.
- Le cake est évidemment réalisable avec uniquement des mirabelles si vous ne pouvez pas mettre la main sur des framboises.
****
Suggestions Maison : Autres goûters d’été | |
Tourte des Pyrénées aux framboises | Cake aux pêches et noisettes |
~~~~
Très sympa et gourmand ton cake !!
je suis tout a fait d’accord avec toi, cuisinons des produits frais autant que possible, non seulement on fait des économies mais en plus c’est mieux pour notre santé et si en plus ça peu aider des petits producteurs c’est encore mieux, et hop je me sers une belle part de ton cake, tu m’a donné faim!!!!! bisous
Il est bien beau ton cake !