cake chocolat sésame - recette cake léger - recette cake du matin chocolat noir et sésame - Au Fil du Thym

Cake léger chocolat noir & sésame (bien moelleux)

Bonjour à tous et toutes,

Je ne sais pas vous, mais ce matin j’ai envie de gourmandise et de réconfort. Il pleut fortement, les températures laissent à désirer et je viens de passer une partie de ma nuit à finir de « débugger » le blog, alors partageons un bon morceau de cake ensemble. Le voulez-vous ?

Quand on parle de réconfort et de cuisine, personnellement, j’imagine deux choses 1) La montagne de chantilly 2) le gâteau/cake au chocolat – 1) et 2) n’étant pas forcément incompatibles ensemble, il va de soit 😉 -. Lors de ma dernière envie  » cake au chocolat », je souhaitais me faire plaisir, mais disposer d’un cake plus léger que nos roboratifs « moelleux «  ou « fondants », et plus aisé à déguster de bon matin. En réfléchissant un peu, il m’a paru aisé de l’alléger avec deux astuces :

  • diminuer de moitié le beurre,
  • remplacer une partie de la farine par de la fécule (façon gâteau de Savoie) ce qui donne une texture légère.

Pour compléter ce cake et apporter un peu de pep’s santé, j’eus bien envie d’incorporer des graines et en particulier des graines de sésame doré, qui se marient très bien au chocolat.

Après cuisson, à la dégustation, ce cake léger chocolat & sésame tiens ses promesses : très moelleux, texture légère, un poil de croquant avec le sésame dans la pâte, un bon goût de chocolat noir, un petit côté brut avec les graines. Toute la petite famille s’en est régalé au petit déjeuner, et personnellement je l’ai trouvé parfait en réconfort « post randonnée ». J’en ai refait un pas plus tard qu’à 5h du mat’ – ce matin – il va être parfait pour la journée 😉

A défaut de pouvoir vous proposer une tranche, je vous partage la recette. Bonne journée à tous et toutes !

~~~~

cake chocolat sésame - recette cake léger - recette cake du matin chocolat noir et sésame - Au Fil du Thym

~~~~

Recette : Cake léger chocolat noir et sésame doré

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

Pour un cake 6 personnes, moule « classique »

  • 150 g de chocolat noir à croquer (type côte d’or) (cf *)
  • 1/2 sachet de levure chimique (environ 5-6g)
  • 3 œufs
  • 40 g fécule de pomme de terre ou de maïzena
  • 60 g de farine semi complète
  • 80 g de cassonade
  • 80 g de beurre
  • 30 g de sésame doré +2 -3 cuillères à soupe (pour le dessus)

 

Réalisation

1. Cassez le chocolat en morceaux puis faites le fondre avec le beurre ( soit micro-ondes par série de 30s, soit bain marie).
2. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre semoule.
3. Incorporez le mélange de chocolat et beurre fondu.
4. Ajoutez la fécule, farine, levure chimique puis mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène.Incorporez ensuite les graines de sésame.
6. Beurrez un moule à cake, puis versez y la préparation. Saupoudrez le dessus du reste de sésame.
7. Enfournez pour 40 minutes (environ, cf **) à 180°C. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau : la pointe doit ressortir sèche.

Dégustez à température ambiante.

Astuces

  • (*) Choix du chocolat : pour des raisons de préférence, je réalise ce cake avec du chocolat noir dit « à croquer » (pour tout vous dire, c’est la  marque côte d’or qui a mes faveurs), c’est à dire un chocolat non pâtissier, qui peut se déguster seul et n’est pas sucré. Si vous préférez un chocolat pâtissier, montez la quantité de sucre à 120gr.
  • (**) Temps de cuisson : Le temps de cuisson dépendra de la taille de votre moule et de votre four. La durée est donc indicative. Vérifiez la cuisson à partir de 35 minutes, puis poursuivez jusqu’à ce que la pointe d’un couteau en ressorte sèche.
  • Pensez bien à utiliser du sésame doré et non pas du sésame noir. Ce dernier (ie le sésame noir) à un goût un peu charbonneux qui ne siéra pas à ce cake.
  • Pas de fécule ? remplacez par de la maïzena. De même vous pouvez remplacer la farine semi complète par de la farine « classique ».
  • Ce cake se conservera 24h sans problèmes. Après il risque de sécher un peu (tout en restant délicieux gustativement ^^)
Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Hummmmm… J’en prendrais volontiers une tranche…

salut
bonne idée merci
impossible de trouver cette page avec le lien de la newsletter

Il ne demande qu’à être savouré, sans aucun doute. Belle journée

ohoh il me fait de l’oeil ton cake, je crois bien que je vais bientôt m’en régaler!!!! bisous

Je prends la recette pour m’accorder une petite douceur sans trop culpabiser. Le sésame ça me botte.

ce cake bien chocolaté me fait bien envie aussi . Mais je voudrais signaler une chose, généreuse partageuse Florence : j’ai toujours un problème avec la levure instantanée . Chez nous, les sachets de levure font 20 grammes (en Belgique) . Puis-je savoir quelel marque de levure tu utilises, ? Pour savoir combien fait ce 1/2 sachet . Merci beaucoup Florence . ue la soirée te soit douce ..

ce cake a vraiment l’air savoureux à essayer à la place de mon classique gâteau qui contient 125 gr de beurre autant de sucre et de chocolat ! mon souci est que je n’arrive pas à cliquer sur » j »aime » le compteur ne change pas donc je pense que mon avis n’est pas pris en compte

oui j’ai vu le rafraîchissement mais le compteur ne change pas de chiffre…

bonjour Florence,cela marche mieux sur les nouvelles icones 🙂