Bonjour à tous,Le jardin de printemps est toujours une grande source de joie : on voit le potager se remplir peu à peu, les œillets d’inde, les pieds de tomates se dresser fièrement , on espère déjà les les courgettes de l’été, et si on bouge le regard, que vois-je directement ? D’immenses pieds de blette ! La « Blette« , cela fait tout de suite moins sexy que les légumes d’été, non ?
Vieux légume un peu délaissé, ces blettes (ou bette ou encore poirée selon la région ) ont la (fâcheuse?) tendance à se plaire dans mon potager et s’étendre joyeusement. Chaque année, il me faut réaliser une tonte drastique.. donc vous l’aurez donc deviné, elles se sont fréquemment invité dans ma cuisine depuis mi avril 😉 . De l’accompagnement à l’apéro, cuisinées « à la bonne franquette » ou « à la provençale » , j’ai essayé de nombreuses recettes.
Le cake blettes que je vous propose a été « inventé » suite à une nette envie d’un apéro sous le soleil printanier.. et d’un évident besoin de vider un énième tas de blettes 😉 . Je savais que blette et roquefort s’associent bien entre le pep’s du fromage et la saveur végétale du vert de blette. Les tomates séchées paraissaient appropriées pour donner une connotation soleil. Le tout paraissait former une appétissante recette. Autant tenter, non ? 😉
Proposé à un apéro familial-bel-familial, ce cake a fait des ravages : gouteux, un peu, moelleux, avec cette petite touche de « j‘en reprendrais bien un bout » que l’on adore tous. LaBelle famille conquise et qui est repartie avec la recette.
J’aimerais la partager avec vous, car elle permet d’être original et de saison à l’apéro, en attendant l’arrivée des légumes d’été. Et puis, le beau temps est avec nous, autant en profiter :p
~~~~
~~~~
Recette : Cake aux blettes, tomates séchées et roquefort
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes (four) + 10 minutes (si légumes frais)
Ingrédients
- 100 g de roquefort
- Une dizaine de feuilles de blettes/bettes (*)
- 6 à 8 pétales de tomate séchée
- 3 œufs
- 150 ml de lait
- 75 g de beurre fondu
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel + poivre
Réalisation<
Etape 1: Préparation des blettes (*)
- Lavez les feuilles des blettes puis séparez les côtes du vert. Retirez les fils des côtes de blette puis émincez les. Récupérez une dizaine de feuilles (verts) et émincez les. Réservez à part.
- Faites les cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Sur la fin, ajoutez les feuilles avec les côtes. Égouttez enfin le tout et réservez les.
Etape 2 : Préparation du cake
- Dans un saladier, battez les œufs et le lait.
- Ajoutez la farine, levure chimique, et le beurre fondu. Mélangez jusqu’à avoir une pâte homogène.
- Ajoutez la garniture : roquefort coupé en petit dés, tomates séchées coupées en dés, côtes de blettes émincées et cuites, et le résiduel de feuilles hachées. Mélangez soigneusement pour homogénéiser.
- Beurrez généreusement un moule (de votre choix) puis déposez y la pâte à cake.
- Enfournez pour une demi-heure environ à 180°C. Le cake est cuit lorsque si on y enfonce une pointe de couteau, elle ressort sèche (pas de pâte dessus).
Servez ce cake à température ambiante. Il se conservera au réfrigérateur environ 48H.
Astuces :
- Si vous avez du temps, n’hésitez pas à préparer une bonne quantité de blette et mettre de côté ce que vous n’utilisez pas. Vous trouverez d’autres recettes de blettes en suivant ce lien.
- Variantes : Remplacez le roquefort par du chèvre sec ou de la feta.
~~~~
Suggestions de variantes : Envie d’autres idées apéritives type « cakes » ? Venez jeter un coup d’œil sur celles-ci 😉 | |
Mini cakes aux fanes de carotte | Cake au jambon et haricots verts |
~~~~
~~~~
Ils/elles l’ont réalisées
- Cake blette et roquefort par Alexandra
Mots clés : blette, bette, poirée, defi pic-nic avec les doigts, roquefort, tomate séchée, cuisine végétarienne, cake salé, apéritif, apéro
Muy buena pinta, ¡cojo su idea!
Saludos.
bonjour, entre autres , je fais du pounty auvergnat avec les bettes à cardes rouges , beau et délicieux pour las amateurs de « sucré salé »
Bonsoir,
Merci pour le rappel
Je connais le pounti de nom, mais jamais essayé car j’ai un réfractaire aux pruneaux dans la tribu… Fort dommage car comme vous le dites, cela doit être très sympa;
Bonne soirée
Bonjour,
temps de confinement je n’ai pas de tomate séché ni de roquefort mais des blettes! Et il n’y a que moi qui aime ça! Est ce que je peux mettre du camembert? Sinon j’ai de la carotte, de l’ail de ours, pois chiche, sauce tomate, champignon. Que me conseille vous pour accompagner mes blettes en cake?
Bonjour,
Il faut plutôt quelque chose ayant du pep’ pour casser la saveur terreuse des côtes de blette. Donc je vous conseillerais plutôt le camembert (120-150 en petit morceaux ) et de l’ail des ours. Une bonne dose de noix de muscade et cela devrait faire l’affaire.
Bonne cuisine et tenez moi au courant !
Salut Florence ! Je ne suis pas du tout fan de blettes, mais comme on en avait plein le jardin et que Nom-de-code-chéri adore ça, je me suis mise en quête de la recette qui me les ferait apprécier… J’ai essayé ton cake ce w-e, tout le monde l’a adoré, et disons qu’avec moi c’est passé :DD L’année prochaine j’essaye tes röstis !!! Merci et bises.
https://presquebonneamarier.com/2019/11/06/cake-sale-aux-blettes-roquefort-et-tomates-sechees/
Bonjour,
Merci pour la confiance et pour le retour envers cette recette. Je suis vraiment contente pour vous que vous vous soyez régalés.
Il me semblait que c’était un bon « trompe l’oeil » pour faire déguster des blettes, alors que suis ravie de voir que cela se confime.:) Tenez moi au courant si vous tentez les rôstis !
Le début des ingrédients commence par 100 g de ??? J’ai consulté la réalisation du cake mais ne vois pas à quoi correspondent ces 100 g. Pouvez-vous me dire ce dont il s’git ? Merci pour cette recette de cake qui donne envie, j’attends la réponse et me lance dans sa confection.
Belle journée à vous.
Bonjour,
C’est 100g de roquefort. Il y a eu un « bug » lors de la dernière maj de la recette je ne l’avais pas vu.
Merci pour la remarque.
J’espère que ce cake vous plaira
Il est dans mon four !!!! Je vous en dirais des nouvelles !!!! L’été n’est plus… mais ce cake est tellement joli qu’il mettre à lui tout seul du soleil dans nos coeurs ce soir à l’apéro je suis sure !!!!
Encore une recette à tester ! Il a l’air très bon ton cake et l’association des saveurs a tout pour plaire.
Un cake délicieusement parfumé. J’adore utilise le roquefort pour relever les plats. Ton cake a tout pour me plaire
Blettes, tomates séchées, roquefort…..je prends tout ! Et vivement l’apéro du week-end; Merci pour ton petit festin.
Au plaisir 🙂 Je suis bien contente que la recette plaise !
Ce cake appelle les picnics, les apéro dinatoires et les lunch pris dans un parc sur un banc au soleil… elle me plait cette recette! bonne fin de journée!
Oh oui, cela appelle les pics nics et apéro. Cela commence clairement à manquer.. on va arriver en juin, donc tous les espoirs sont permis 🙂
contente que la recette te plaise 🙂
excellente idée pour l’apéro ou le pique nique!!!!bisous
Contente que cela te plaise:)
C’est tout de même un privilège de cuisiner les légumes du jardin. J’ai également un potager mais pas de blettes. En tout cas, ce cake avec le roquefort, que j’adore, est parfait pour les apéritifs. Belle journée
Oui, c’est vraiment une chance.. Même si c’est parfois une contrainte de devoir s’en occuper alors qu’on est pris par le temps.
Contente que l’idée te plaise. Avec le roquefort, ce cake a beaucoup de pêche !
Il doit être bien savoureux ce cake !
Il l’était 🙂
Bonne idée ce cake et original en effet. Au pic- nique de la gym, je vais le faire si je trouve encore des blettes.
Rien qu’à voir la photo, il donne envie, merci pour le partage. J’ai fais un crumble de blettes cet hiver avec du saumon fumé, c’est excellent aussi et on a pas l »impression de manger des blettes.
Contente que cela plaise, tenez moi au courant si vous essayez, je serais ravie d’avoir d’autres avis 🙂
Je n’avais pas pensé au crumble de blette, c’est une idée àessayer.. surtout que j’ai encore quelques blettes qui trainent au potager. Merci pour la suggestion !
il est bien beau ton cake, bisous
Merci 🙂
Coucou Flo !! Me voici de retour et déjà en train de faire mon petit tour matinal de visites aux blogs que j’aime !!
Ton petit cake est plus qu’appétissant pour moi vu que tu y a associé que des produits dont je raffole. Même le roquefort que je mets moi aussi souvent dans mes cakes !! Un vrai régal !! je te souhaite une belle journée !! à bientôt
Bon retour de vacances 🙂
Contente que l’idée de ce cake te plaise ! Le roquefort dans les cakes (comme dans les tarts), est vraiment très agréable, cela donne beaucoup de pêche. J’itèrerais, avec cette recette, ou une autre ^^
oh je vais faire ça bien vite…avant que mes pieds ne montent en graines ! merci !! bizzz
C’est vraiment sympa comme recette pour « vider » des blettes, et cela change des classiques gratins 😉
Tenez moi au courant si vous tentez !