Cake aubergine mascarpone (très fondant)

Cake aubergine mascarpone fondant - Au Fil du Thym

Bonjour à tous et toutes,

Une petite recette à partager pour continuer / terminer le week-end vous plairait – elle ? Venez, j’ai une excellente découverte à vous partager.

En été, mes gourmands adorent quand il y a des cakes salés qui s’invitent à l’apéritif ou au moment du plat. Ce sont des préparations simples à réaliser, ludiques, et dont on peut aisément varier la garniture selon l’humeur. De plus, ils s’agrémentent aisément de légume,  permettant ainsi d’en faire consommer sans en avoir l’air. Que des atouts, non ?  Alors, ces cakes salés sont clairement entrés dans mes “classiques”.

Il y a peu, en quête d’une variante estivale “qui change”, j’ai tiqué devant les cakes à  l’aubergine. Légume riche en eau, l’aubergine devait permettre d’apporter saveur et moelleux dans le cake. Mais  comme le “moelleux” est un critère obligatoire des cakes pour mes gourmands je me suis posé la question d’y associer du mascarpone. En effet, on peut avec  du mascarpone aisément remplacer une bonne partie du nécessaire beurre/huile des cakes, tout en apportant beaucoup de moelleux. Le concept tenant la route, il ne me restait plus qu’à essayer

A la dégustation , clairement, ce cake fut une (très) belle réussite. Il est savoureux, non pas moelleux mais fondant, tout en étant léger. Les arômes des aubergines se marient bien au thym pour des saveurs estivales. Je l’avais préparé en me disant qu’il ferait “l’entrée” pour mes gourmands.. Et en fait ils l’ont dévoré à 3 sans prendre de plat. “Franchement, un régal” a conclu mon mari.

Face à ce succès; j’aimerais bien vous proposer l’idée. Vous pouvez l’utiliser pour agrémenter vos apéritifs, vos repas léger, ou à emporter.  J’espère qu’elle vous plaira 🙂

~~~~

Cake aubergine mascarpone fondant - Au Fil du Thym

 

~~~~

Recette : Cake aubergine – mascarpone

Saison de la recette: Juillet à début octobre

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

Pour 1 cake de 4 à 6 personnes

  • 2 petites aubergines (entre 400 et 500g)
  • 2 petits oignons doux
  • 150 g de mascarpone
  • 150 g de farine (1)
  • 30 ml d’huile d’olive + 2 cuillères à soupe pour cuire les aubergines
  • 3 œufs
  • 1 cuillerée à café de levure chimique.
  • 2 branches de thym (ou herbes de votre choix)
  • Sel et poivre

 

Réalisation

  • Lavez les aubergines et retirez le pédoncule. Coupez les aubergines en gros dés. Épluchez, retirez le pied, puis émincez les oignons.
  • Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle puis faites y revenir les oignons et les dés d’aubergine pendant environ 10 minutes. Le concept n’est pas de les cuire entièrement mais de commencer à leur faire dégorger leur eau.  Salez les aubergines en cours de route.
  • A côté, dans un saladier, mélangez la farine avec la levure. Ajoutez le mascarpone, les œufs battus en omelette et l’huile d’olive. Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène.
  • Incorporez les dés d’aubergines mi cuits. Salez, poivrez, émiettez le thym dedans puis mélangez pour bien répartir ces ingrédients.
  • Huilez un moule à cake, puis versez-y la pâte.
  • Enfournez pour 45 minutes à 150°C. Le cake est prêt si, lorsqu’on y enfonce un couteau, la pointe ressort sans trace de pâte.

Dégustez ce cake aubergine mascarpone frais ou à température ambiante

 

Astuces :

  • Le mascarpone permet d’apporter de l’onctuosité au cake. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez remplacer par 200 ml de crème + 25g de farine (la farine absorbe le supplément d’eau de la crème).
  • Variez les herbes selon vos préférences . Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de curry pour une note épicée.
  • (1) Le dosage de farine est prévu pour disposer d’un cake très fondant au centre. Si vous préférez les cakes plus fermes, n’hésitez pas à ajouter 40g de farine.

 

Cake aubergine mascarpone fondant - Au Fil du Thym

 

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées de cakes salés de saison

Cake au jambon et haricots verts

au jambon haricots verts

Cake au chèvre et légumes du soleil

au cake-salé chevre legume du soleil

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
15 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Ton chouette cake me plait bien…

un cake avec des aubergines, j’aime beaucoup ce légume d’été, bon dimanche

Holala il me plait bien ce cake, j’ai de belles aubergines dans mon jardin (pas de tomates mais bon) dés que j’ai acheté le mascarpone je le fais et je suis sur que je vais me régaler
j’aime bien que les cakes soient moelleux moi aussi

Ton cake est original ! C’est vrai que l’on tourne facilement en rond dans les cakes salées, moi aussi je cherche l’originalité dans ce domaine en ce moment…
Bonne journée, bises.

Bonsoir Florence,

je suis trés attirée par votre recette…mais…je suis intolérante au lactose….pensez vous que je puisse remplacer le mascarpone par de la crème soja?…

je suis une grande fan de votre blog….je partage tellement vos idées et vos objectifs de vie…..

merci vraiment pour vos lettres …elles sont une gourmandise déjà…à lire!!!

bien amicalement de ma Provence je vous remercie….tout fort!!!

Merci pour la recette et pour tout le reste.
Je sis en train de faire cette recette mais j ai besoin d aide. Quelle quantité de levure et les 30ml d’huile on les ajoute à l appareil? Ils n apparaissent dans les ingrédients mais pas dans la recette!!

Merci. Mon cake est dans le four. . J ai fait comme d habitude .

Bonjour, pardon je découvre bien tardivement cette recette et je pe posais une question car sur mon île ce n’est pas encore la saison des aubergines…. Donc pouvons-nous agrémenter la recette avec d’autres ingrédients que l’aubergine ? Je suis curieuse d’essayer de goûter un cake à base de mascarpone

Last edited 6 mois il y a by Kyana

Alors je sais que c’est encore tôt pour les aubergines mais j’en trouve déjà chez mon producteur et je suis complètement désespérée par cette saison “entre deux”. J’ai donc craqué et j’ai réalisé ce cake avec mon “petit-gourmand”. Toute la famille s’est régalée et en a redemandé. Je la garde pour cet été car ce n’est pas toujours facile de faire manger des aubergines aux plus petits 🙂

Merci pour ce lien que j’oublie trop souvent !
Les pois ici (Ile de France) sont extrêmement chers, surtout quand il faut nourrir une famille de 4. Il faut que je change de région car je les aime beaucoup 🙂