Bonjour à tous et toutes,
Une petite recette à partager pour continuer / terminer le week-end vous plairait – elle ? Venez, j’ai une excellente découverte à vous partager.
En été, mes gourmands adorent quand il y a des cakes salés qui s’invitent à l’apéritif ou au moment du plat. Ce sont des préparations simples à réaliser, ludiques, et dont on peut aisément varier la garniture selon l’humeur. De plus, ils s’agrémentent aisément de légume, permettant ainsi d’en faire consommer sans en avoir l’air. Que des atouts, non ? Alors, ces cakes salés sont clairement entrés dans mes « classiques ».
Il y a peu, en quête d’une variante estivale « qui change », j’ai tiqué devant les cakes à l’aubergine. Légume riche en eau, l’aubergine devait permettre d’apporter saveur et moelleux dans le cake. Mais comme le « très moelleux » est un critère obligatoire des cakes pour mes gourmands je me suis posé la question d’y associer du mascarpone. En effet, on peut avec du mascarpone aisément remplacer une bonne partie du nécessaire beurre/huile des cakes, tout en apportant beaucoup de moelleux. Le concept tenant la route, il ne me restait plus qu’à essayer
A la dégustation , clairement, ce cake fut une (très) belle réussite. Il est savoureux, non pas moelleux mais fondant, tout en étant léger. Les arômes des aubergines se marient bien au thym pour des saveurs estivales. Je l’avais préparé en me disant qu’il ferait « l’entrée » pour mes gourmands.. Et en fait ils l’ont dévoré à 3 sans prendre de plat. « Franchement, un régal » a conclu mon mari.
Face à ce succès; j’aimerais bien vous proposer l’idée. Vous pouvez l’utiliser pour agrémenter vos apéritifs, vos repas léger, ou à emporter. J’espère qu’elle vous plaira 🙂
~~~~
~~~~
Recette : Cake aubergine – mascarpone
Saison de la recette: Juillet à début octobre
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
Pour 1 cake de 4 à 6 personnes
- 2 petites aubergines (entre 400 et 500g)
- 2 petits oignons doux
- 150 g de mascarpone
- 150 g de farine (1)
- 30 ml d’huile d’olive + 2 cuillères à soupe pour cuire les aubergines
- 3 œufs
- 1 cuillerée à café de levure chimique.
- 2 branches de thym
- Sel et poivre
Réalisation
- Lavez les aubergines et retirez le pédoncule. Coupez les aubergines en gros dés. Épluchez, retirez le pied, puis émincez les oignons.
- Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle puis faites y revenir les oignons et les dés d’aubergine pendant environ 10 minutes. Le concept n’est pas de les cuire entièrement mais de commencer à leur faire dégorger leur eau. Salez les aubergines en cours de route.
- A côté, dans un saladier, mélangez la farine avec la levure. Ajoutez le mascarpone, les œufs battus en omelette et l’huile d’olive. Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Incorporez les dés d’aubergines mi cuits. Salez, poivrez, émiettez le thym dedans puis mélangez pour bien répartir ces ingrédients.
- Huilez un moule à cake, puis versez-y la pâte.
- Enfournez pour 45 minutes à 150°C. Le cake est prêt si, lorsqu’on y enfonce un couteau, la pointe ressort sans trace de pâte.
Dégustez ce cake aubergine mascarpone frais ou à température ambiante
Astuces :
- Le mascarpone permet d’apporter de l’onctuosité au cake. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez remplacer par 200 ml de crème + 25g de farine (la farine absorbe le supplément d’eau de la crème).
- Variez les herbes selon vos préférences . Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de curry pour une note épicée.
- (1) Le dosage de farine est prévu pour disposer d’un cake très fondant au centre. Si vous préférez les cakes plus fermes, n’hésitez pas à ajouter 40g de farine.
****
Suggestions Maison : Autres idées de cakes salés de saison | |
Cake au jambon et haricots verts | Cake au chèvre et légumes du soleil |
~~~~
Ton chouette cake me plait bien…
un cake avec des aubergines, j’aime beaucoup ce légume d’été, bon dimanche
Holala il me plait bien ce cake, j’ai de belles aubergines dans mon jardin (pas de tomates mais bon) dés que j’ai acheté le mascarpone je le fais et je suis sur que je vais me régaler
j’aime bien que les cakes soient moelleux moi aussi
Ton cake est original ! C’est vrai que l’on tourne facilement en rond dans les cakes salées, moi aussi je cherche l’originalité dans ce domaine en ce moment…
Bonne journée, bises.
Bonsoir Florence,
je suis trés attirée par votre recette…mais…je suis intolérante au lactose….pensez vous que je puisse remplacer le mascarpone par de la crème soja?…
je suis une grande fan de votre blog….je partage tellement vos idées et vos objectifs de vie…..
merci vraiment pour vos lettres …elles sont une gourmandise déjà…à lire!!!
bien amicalement de ma Provence je vous remercie….tout fort!!!
Bonjour,
Oh, je suis désolée pour vous et cette allergie. Oui vous pouvez tout à fait le remplacer par de la crème de soja (de prime abord, j’aurais dit du tofu soyeux 😉 ). Je modifierais juste la proportion d’ingrédients avec 200g de crème de soja et 175g de farine (la crème de soja est plus riche en eau que le mascarpone, donc il en faut plus pour avoir autant de moelleux, et il faut un peu plus de farine pour que cake se tienne).
Merci beaucoup pour votre avis sur le blog, cela me touche beaucoup ! Surtout en ce moment où ce n’est clairement pas facile pour moi de tenir ce blog. 🙂
Tenez moi au courant de la réalisation du cake !
En espérant vous revoir bientôt 🙂
Merci pour la recette et pour tout le reste.
Je sis en train de faire cette recette mais j ai besoin d aide. Quelle quantité de levure et les 30ml d’huile on les ajoute à l appareil? Ils n apparaissent dans les ingrédients mais pas dans la recette!!
Bonjour,
Oups, effectivement il y a eu un petit oubli lors de la rédaction de la recette.
– Pour l’huile s’est effectivement dans l’appareil
– Pour la levure chmique, c’est la quantité classique : 1 cuillerée à café
La recette est corrigée. merci pour votre vigilance (et en espérant ne pas vous avoir fait rater la recette ! )
Merci. Mon cake est dans le four. . J ai fait comme d habitude .
Bonjour, pardon je découvre bien tardivement cette recette et je pe posais une question car sur mon île ce n’est pas encore la saison des aubergines…. Donc pouvons-nous agrémenter la recette avec d’autres ingrédients que l’aubergine ? Je suis curieuse d’essayer de goûter un cake à base de mascarpone
Bonjour,
Déjà ne vous excusez pas de trouver la recette quelques temps après, une recette ne se périme pas 😉
Oui vous pouvez essayer avec d’autres ingrédients. Le mascarpone amène une base fondante, plus que les recettes classiques, et peut s’exporter avec beaucoup de choses : olives, thon, poivrons …
SI vous êtes bec sucré, peut être devriez vous aussi tester le cake aux pommes et mascarpone (la recette n’est pas sur le blog mais vous la trouverez sur le net). C’est très sympa aussi
Bonne soirée
Alors je sais que c’est encore tôt pour les aubergines mais j’en trouve déjà chez mon producteur et je suis complètement désespérée par cette saison « entre deux ». J’ai donc craqué et j’ai réalisé ce cake avec mon « petit-gourmand ». Toute la famille s’est régalée et en a redemandé. Je la garde pour cet été car ce n’est pas toujours facile de faire manger des aubergines aux plus petits 🙂
Bonjour,
Tant que cela reste exceptionnel (et en conscience que ce n’est pas la saison), ce n’est pas très grave. En étant franche, mon mari a déjà craqué sur les tomates, (et c’est pris un savon ^^). Faites juste attention que parfois, les producteurs locaux ont des serres chauffées pour avoir des légumes d’été plus tôt, ce qu’il ne faut pas trop encourager..
Bref, merci pour le retour, ravie que la recette ai plue.
Je ne sais pas si vous en trouvez, mais en cette saison « entre deux », vous pouvez tout à fait tabler sur les légumes pois (fèves, petits pois, pois gourmands) et les premières courgettes. ((Elles arrivent dans le Sud.) Vous pouvez trouver un récap des recettes de légumes sur cette page => https://aufilduthym.fr/cuisiner-legumes-autrement/ si jamais vous voulez chercher rapidement.
Bonne journée
Merci pour ce lien que j’oublie trop souvent !
Les pois ici (Ile de France) sont extrêmement chers, surtout quand il faut nourrir une famille de 4. Il faut que je change de région car je les aime beaucoup 🙂
Bonjour,
Ah oui, effectivement, en région parisienne ce n’est pas donné. Désolée, je suis un peu biaisée car dans le gers et cette année en particulier ils ne sont et pas très onéreux.
Le plus simple pour vous est sans doute de tabler sur les courgettes, qui sont enfin de saison, les carottes (particulièrement sympa en ce moment car « nouvelles » ). je ne sais pas si vous connaissez, il y a sur le blog une recette de galettes de courgettes (https://aufilduthym.fr/galettes-courgettes-flocon-avoine-emmenthal/), réalisable aussi en version courgette /carotte, c’est ce qui marche le plus auprès des petits sur juin 🙂
Bon week-end !