buche noel agrume epice mascarpone

Bonjour à tous,

Nous voici le 21 décembre, jour de la battle food #38, évènement culinaire rassemblant blogueurs et blogeuses cuisine autour d’un thème commun. Cette édition de décembre, marrainée par Lala de lalacuisine, nous invite à continuer nos préparatifs de Noël et mettre en avance de phase un peu de “rêve sur nos tables”.

Le rêve en cuisine représenta une difficulté pour moi car je trouve qu’il n’y a pas plus concret que le plat que l’on viens poser sur la table : La matière brute que l’on choisit au marché ou au supermarché est travaillée, découpée, cuisinée et se transforme sous nos mains en un plat, parfois complexe, parfois simple, qui fini concrètement dans l’assiette de nos gourmands. Avec un peu de savoir faire, ce concret les régale et leur permet de quitter la table avec plaisir. En fait, pour moi, le “rêve” se bornait souvent a rêver d’une tartiflette après plus de 2 grosses heure de randonnée en forêt dans le froid de l’hiver..

Pour cet évènement, il me fallait apporter du rêve et de la gourmandise pour Noël. Pas de tartiflette donc ^^. Après avoir erré quelques jours comme une âme en peine, j’ai trouvé l’idée en apercevant mes petits gourmands feuilleter un de mes magazines de cuisine (oui, parfois ils regardent pour faire “comme maman”) et s’arrêter devant un gâteau tout blanc avec de très jolies décorations en meringue. Il y avait des anges. Sur le gâteau, et en train de feuilleter le magazine 😉 Idée toute trouvée !

Pour faire rêver mes anges, je suis partie sur l’idée de réaliser bûche de Noël toute blanche, décorée avec de petits anges en meringue. Pour parfaire le côté “d’or ou d’argent”, je suis partie sur des saveurs aux agrumes avec une bûche roulée garnie de curd mandarine. Pour apporter de la chaleur, une pointe d’épice me semblait adaptée. Et pour le blanc, un glaçage mascarpone avec quelques zestes de clémentine (compléter le curd en saveurs d’agrumes)

Ma petite bûche, appelée ” Anges au jardin blanc” (oui, c’est un peu pompeux.. mais il faut bien de l’inspiration pour les dessins ^^), a émerveillé mes petits. Certes, je ne maîtrise pas parfaitement le dessin des anges, ni des branches, mais pour un premier essai, ce n’était pas trop mal. Niveau saveur, tous mes gourmands se sont régalés, et je dois avoir eu un énorme coup de coeur pour le curd mandarine. Comme quoi, on peu se régaler à Noël sans chocolat 🙂

Je regrette de n’avoir eu le temps de faire la photo de l’intérieur pour vos montrer le curd couleur or à l’intérieur, mais la bûche à été dégustée avant que j’y repense..

Voici donc ma participation à la battle, en espérant que cette bûhe noël agrume épices cela vous donnera des idées si vous n’avez pas encore déterminé votre dessert de fête 🙂

 

Temps de préparation : 1 heure (en temps cumulé)

Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes

Le Biscuit épicé

  • 3 oeufs
  • 90 gr de farine
  • 90 gr de sucre semoule
  • 1 pointe de couteau de cannelle
  • 1/2 cuillère à café d’épices à pain d’épices

 

Le Curd mandarine

  • 3 mandarines ( jus et zestes)
  • 2 œufs
  • 100 gr de beurre
  • 100 gr de sucre
  • 1/2 cuillère à café d’agar-agar

 

Le Glaçage mascarpone/clémentine

  • 200 gr de mascarpone
  • 50 gr de sucre
  • zestes d’une clémentine

 

Les Meringues de décoration

  • 2 blancs d’oeufs
  • 60 gr de sucre semoule
  • 60 gr de sucre glace

 

Réalisation

 

Etape 1 : La meringue [idéalement, la veille]

  1. Dans le bol de votre batteur, mettez les blancs d’oeufs, le zeste, le sucre semoule. Montez les blancs en neige à puissance maximale (si vous avez un robot, mettez directement à puissance max, inutile de faire des paliers).
  2. Une fois la meringue montée, ajoutez le sucre glace et mélangez jusqu’à complète absorption.
  3. Sur des plaques à four, mettez du papier cuisson ou une toile de cuisson spécifique. Mettez la meringue dans une poche à douille puis dressez y vos meringues selon les formes de votre choix. Pour la bûche en photo, j’ai tracé
    1. Des branches =>  petite douille ronde, tracer les branches
    2. Des mini fleurs => petite douille crénelée, forme de tous petits tas
    3. Des anges => petite douille ronde, formez le contour de vos anges puis remplissez l’intérieur.
    4. Des spirales => petite douille crénelée, et formez des “S”, “C” etc
  4. Pour la cuisson, mettez vos plaques à 100°C pour 1 heure. Idéalement, lancez les la veille et laissez refroidir dans le four.

 

 

Etape 2 : Le biscuit épicé

  1. Préparer les ingrédients, séparer les blancs d’œufs des jaunes.
  2. Verser la moitié du sucre avec les jaunes et fouetter deux trois coups
  3. Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec la moitié du sucre.
  4. Incorporer les blancs dans les jaunes.
  5. Ajouter la farine en pluie et l’incorporer à  la spatule jusqu’à  obtention d’une mousse homogène.
  6. Déposer le biscuit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  7. Saupoudrez de sucre glace une première fois, laissez reposer 2 minutes, et re-saupoudrez.
  8. Enfourner pour 6-7 minutes  190°C . Le biscuit est cuit si lorsque l’on appuie légèrement dessus, la trace de doigt disparait en quelques secondes
  9. Décoller le biscuit lorsqu’il est encore légèrement tiède et le déposer sur un torchon légèrement humide pour pouvoir le rouler une fois garni.

 

Etape 3 : Le curd mandarine

  1. Zestez les mandarines et récupérez le jus.
  2. Dans une casserole, mettez le beurre, le sucre  les zestes et le jus des mandarines. Faites fondre, portez à ébullition, puis retirez la casserole du feu
  3. Fouettez vos œufs en omelette dans un saladier à part.
  4. Ajoutez les oeufs battus et la poudre d’agar agar votre mélangez {beurre, sucre, mandarine} (une fois tiède) en fouettant.
  5. Remettez sur le feu,  portez à ébullition tout en remuant constamment. Une fois la crème prise, retirez la du feu et laissez refroidir.

 

Etape 4 : Glaçage mascarpone/clémentine

  1. Dans un bol, mettez le mascarpone avec les zestes de clémentine et une cuillère à soupe et demi de jus.
  2. Fouettez le tout jusqu’à obtenir une texture bien homogène.  Filmez et réservez au frais.

 

Étape 5 : Le dressage [une fois toutes vos crèmes réalisées]

  1. Étalez le curd mandarine sur votre biscuit. (astuce, déposez un peu plus de crème à l’emplacement du futur centre de votre biscuit).
  2. Roulez le en serrant, sans toutefois chasser le curd, et déposez votre bûche avec l’ouverture sous elle.
  3. Recouvrez le dessus et les bords de la bûche avec le glaçage au mascarpone.
  4. Réservez au frais.
  5. Décorez avec les meringues au tout dernier moment.

 

Astuces organisation/gain de temps : La bûche peut être réalisée de but en blanc, mais vous pouvez aussi vous organiser sur deux jours :

  • Les meringues sont réalisables la veille. Laissez les sécher dans le four, puis dans une boîte hermétique.
  • N’hésitez pas non plus à réaliser le biscuit et la crème la veille. Dans ce cas, garnissez et roulez la bûche et conservez la dans un papier sulfurisé au frais.
  • Le glaçage mascarpone est à réaliser plutôt quelques heures avant (avec conservation au frais) sinon il risque de trop sécher.
  • Dressez les meringues au dernier moment, en évitant un passage au réfrigérateur (humide).

Astuce déco : Pour les idées déco, je me permet de vos conseiller d’acheter le “Cuisine actuelle” de décembre 2015, il y avait de bonnes idées déco (dont les anges en meringue) dans les premières pages.

 

Pour d’autres idées sur Noêl, voici la liste des participants :

lalalacuisine – keskonmangemaman  – nietzsche paillettes et sac a main – envie d’une recette végétarienne? – encore une lichette – chammyles trois madeleines –  bistro de Jennaby ACB for you – marmotte cuisinepar faim d’arômespourquoi je grossis – cooking bon appetitcelinblog Mel en cuisineaux délices de Vany le p’tit grain de sucremon bonheur gourmand jaune moutardecuisine & décoration by MariaEmilie sweetnesscomplètement meringuéela médecine passe par la cuisinepink teaspoonGourmette PandaUn zeste gourmandPoivré SebA french girl cuisineune abeille en cuisineRosa culinaireframboises & bergamotePetite cuillère et charentaisesPassion culinaireLes CookinesMadeleines et plumes d’autruches –  Un petit oiseau dans la cuisine – Délits sucrés – pas de chichi dans ma cuisine – Pix’Elle(s) cuisine(nt) – Quelques grammes de gourmandisele blog de Cataune maman puissance 4craquounette avenueAu fil du thymToque de choc –  Platapons – Miss TchiiifLa délicieuserie

 

Mots clés : bûche, buche de noel, noël, dessert , mandarine, clémentine, mascarpone

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email