Bonjour à tous,
Nous voici le 21 décembre, Noêl se rapproche et je nous invite à continuer nos préparatifs de Noël pour mettre en avance de phase un peu de magie sur nos tables.
Pour être franche, je trouve que « faire de la magie cuisine » est difficile il n’y a pas plus concret que le plat que l’on viens poser sur la table : La matière brute que l’on choisit au marché ou au supermarché est travaillée, découpée, cuisinée et se transforme sous nos mains en un plat, parfois complexe, parfois simple, qui fini concrètement dans l’assiette de nos gourmands. Avec un peu de savoir faire, ce concret les régale et leur permet de quitter la table avec plaisir. La « magie en cuisine » se borne souvent pour moi à rêver d’une tartiflette réconfortante après plus de 2 grosses heure de randonnée en forêt dans le froid de l’hiver..
Bon, pour Noêl, point de tartiflette. Si on souhaite de la magie, c’est la gourmandise et le raffinement qu’il faut inviter, valeurs qui se retrouvent aisément en pâtisserie. Quoi de mieux que de finir le repas autour d’une jolie bûche bien décorée ? Ne trouvez vous pas ? Cette année, j’ai espéré pouvoir impressionner avec une idée de dessert « magique ».
Et j’ai dée « magique » en observant mes petits gourmands feuilleter un de mes magazines de cuisine (oui, parfois ils regardent pour faire « comme maman ») et s’arrêter devant un gâteau tout blanc avec de très jolies décorations en meringues en forme d’anges. Le gâteau était très mignon et leur a beaucoup plut. Sans mot dire, donc je suis partie sur l’idée de tester une bûche de Noël toute blanche comme la neige avec un glaçage mascarpone, décorée avec de petits anges en meringue. Pour parfaire le côté « d’or ou d’argent », je suis partie sur des une garniture aux agrumes avec un curd mandarine. Puis, pour apporter de la chaleur, une pointe d’épice me semblait adaptée.
Ma petite bûche agrumes, appelée » Anges au jardin blanc » (oui, c’est un peu pompeux.. mais il faut bien de l’inspiration pour les dessins ^^), a émerveillé mes petits. Certes, je ne maîtrise pas parfaitement le dessin des anges, ni des branches, mais pour un premier essai, ce n’était pas trop mal. Niveau saveur, tous mes gourmands se sont régalés, et je dois avoir eu un énorme coup de coeur pour le curd mandarine. Comme quoi, on peu se régaler à Noël sans chocolat 🙂
Je regrette de n’avoir eu le temps de faire la photo de l’intérieur pour vos montrer le curd couleur or à l’intérieur, mais la bûche à été dégustée avant que j’y repense.. 😉
En espérant que cette recette de bûche agrumes vous plaise !
 
Recette : Bûche agrumes, épices et mascarpone – Bûche de Noël –
Temps de préparation : 1 heure (en temps cumulé)
Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes
Le Biscuit épicé
- 3 oeufs
- 90 gr de farine
- 90 gr de sucre semoule
- 1 pointe de couteau de cannelle
- 1/2 cuillère à café d’épices à pain d’épices
Le Curd mandarine
- 3 mandarines ( jus et zestes)
- 2 œufs
- 100 gr de beurre
- 100 gr de sucre
- 1/2 cuillère à café d’agar-agar
Le Glaçage mascarpone/clémentine
- 200 gr de mascarpone
- 50 gr de sucre
- zestes d’une clémentine
Les Meringues de décoration
- 2 blancs d’oeufs
- 60 gr de sucre semoule
- 60 gr de sucre glace
Réalisation
Etape 1 : La meringue [idéalement, la veille]
- Dans le bol de votre batteur, mettez les blancs d’oeufs, le zeste, le sucre semoule. Montez les blancs en neige à puissance maximale (si vous avez un robot, mettez directement à puissance max, inutile de faire des paliers).
- Une fois la meringue montée, ajoutez le sucre glace et mélangez jusqu’à complète absorption.
- Sur des plaques à four, mettez du papier cuisson ou une toile de cuisson spécifique. Mettez la meringue dans une poche à douille puis dressez y vos meringues selon les formes de votre choix. Pour la bûche en photo, j’ai tracé
- Des branches => petite douille ronde, tracer les branches
- Des mini fleurs => petite douille crénelée, forme de tous petits tas
- Des anges => petite douille ronde, formez le contour de vos anges puis remplissez l’intérieur.
- Des spirales => petite douille crénelée, et formez des « S », « C » etc
- Pour la cuisson, mettez vos plaques à 100°C pour 1 heure. Idéalement, lancez les la veille et laissez refroidir dans le four.
Etape 2 : Le biscuit épicé
- Préparer les ingrédients, séparer les blancs d’œufs des jaunes.
- Verser la moitié du sucre avec les jaunes et fouetter deux trois coups
- Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec la moitié du sucre.
- Incorporer les blancs dans les jaunes.
- Ajouter la farine en pluie et l’incorporer à la spatule jusqu’à obtention d’une mousse homogène.
- Déposer le biscuit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Saupoudrez de sucre glace une première fois, laissez reposer 2 minutes, et re-saupoudrez.
- Enfourner pour 6-7 minutes 190°C . Le biscuit est cuit si lorsque l’on appuie légèrement dessus, la trace de doigt disparait en quelques secondes
- Décoller le biscuit lorsqu’il est encore légèrement tiède et le déposer sur un torchon légèrement humide pour pouvoir le rouler une fois garni.
Etape 3 : Le curd mandarine
- Zestez les mandarines et récupérez le jus.
- Dans une casserole, mettez le beurre, le sucre les zestes et le jus des mandarines. Faites fondre, portez à ébullition, puis retirez la casserole du feu
- Fouettez vos œufs en omelette dans un saladier à part.
- Ajoutez les oeufs battus et la poudre d’agar agar votre mélangez {beurre, sucre, mandarine} (une fois tiède) en fouettant.
- Remettez sur le feu, portez à ébullition tout en remuant constamment. Une fois la crème prise, retirez la du feu et laissez refroidir.
Etape 4 : Glaçage mascarpone/clémentine
- Dans un bol, mettez le mascarpone avec les zestes de clémentine et une cuillère à soupe et demi de jus.
- Fouettez le tout jusqu’à obtenir une texture bien homogène. Filmez et réservez au frais.
Étape 5 : Le dressage [une fois toutes vos crèmes réalisées]
- Étalez le curd mandarine sur votre biscuit. (astuce, déposez un peu plus de crème à l’emplacement du futur centre de votre biscuit).
- Roulez le en serrant, sans toutefois chasser le curd, et déposez votre bûche avec l’ouverture sous elle.
- Recouvrez le dessus et les bords de la bûche avec le glaçage au mascarpone.
- Réservez au frais.
- Décorez avec les meringues au tout dernier moment.
Servez cette bûche agrume fraîche.
Astuces organisation/gain de temps : La bûche agrumes peut être réalisée de but en blanc, mais vous pouvez aussi vous organiser sur deux jours :
- Les meringues sont réalisables la veille. Laissez les sécher dans le four, puis dans une boîte hermétique.
- N’hésitez pas non plus à réaliser le biscuit et la crème la veille. Dans ce cas, garnissez et roulez la bûche et conservez la dans un papier sulfurisé au frais.
- Le glaçage mascarpone est à réaliser plutôt quelques heures avant (avec conservation au frais) sinon il risque de trop sécher.
- Dressez les meringues au dernier moment sur votre bûche agrumes, en évitant un passage au réfrigérateur (humide).
Astuce déco : Pour les idées déco, je me permet de vos conseiller d’acheter le « Cuisine actuelle » de décembre 2015, il y avait de bonnes idées déco (dont les anges en meringue) dans les premières pages.
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées de dessert pour Noêl | |
Le tiramisu (en bûche ou pas)![]() | Bûche de Noêl chocolat mascarpone![]() |
~~~~
Mots clés : bûche, buche de noel, noël, dessert , mandarine, clémentine, mascarpone
Magnifique !
Vraiment très joli et parfaitement dans le thème !
C’est une buche magnifique, bravo a toi et a tes petits anges pour l’inspiration 😉
Ta bûche est très élégante ! En plus les saveurs évoquent vraiment Noël !!!!
Je n’ai pas l’habitude de voir de telles saveurs dans une bûche mais je suis sûre que ce doit être délicieux !! Belle soirée
Dis-donc, chapeau pour les décorations en meringue, très réussies !! Je te souhaite un très joyeux Noël Florence, en ce qui me concerne, je fais une pause pour être avec mes enfants à plein temps ! 😉 Gros bisous
Et bien écoute pour quelqu’un qui ne savait pas quoi faire, tu as reussi ton coup!!! Ta buche est tres belle!!! Mais tu sais, moi aussi ça me fait rever la tartiflette 😉 Merci d’avoir participé! Gabrielle
Je l’ai réalisée l’an passé.cette bûche est excellent et j’étais très fière du résultat. J’ai épaté mes proches. Merci pour cette recette.
Bonjour,
Ah, merci pour le retour, je suis ravie de lire que la recette a été à la hauteur de vos attentes 🙂
Bonne journée