Aller au contenu
Brownie chocolat betterave noisette (sans gluten) - Au Fil du Thym

Brownie chocolat-betterave-noisette (sans gluten)

Bonjour à tous et toutes,

Avant d’entamer le week-end, est ce qu’une tranche de gourmandise vous tenterait ? Il n’y a pas besoin de prétexte pour faire plaisir, et j’ai ici une petite idée recette originale mais tout à fait délicieuse. Si cela vous tente, vous êtes les bienvenus/bienvenues.

Je vous parlais dans le dernier billet de mes recette pour le magasin paysan, et celle-ci en est une nouvelle. En fait, lors de ma série photo matinale pour le billet de présentation du magasin, j’ai pu discuter avec les producteurs de leurs attentes côté recettes. Ils m’ont mis au défi de proposer des recettes sucrées aux légumes, un « sujet » où je dois avouer n’avoir que peu d’expérience. J’ai d’abord songé à l’association fenouil-agrumes, et ai pu dénicher l’excellente recette de marmelade fenouil-orange. Puis je me suis souvenue de l’association chocolat-betterave, souvent aperçue sur le net assemblés dans des gâteaux originaux. L’idée étant plaisante, les petits gourmands prêts à jouer les « cobayes » je me suis lancée dans la conception d’une recette.

En étant sincère, comme j’ai voulu partir de zéro et ne pas recopier la recette d’autres, il m’a fallu plusieurs essais avant de trouver les bons dosages. Trop de betterave donne un goût terreux, trop de maïzena quelque chose de peu agréable en texture, et c’est finalement un gâteau entre le moelleux et le fondant, très proche du brownie qui a été LA bonne recette. Mais, contrairement au brownie, il est peu gras, naturellement sans gluten, et associe chocolat, betterave et noisette dans un petit goût de reviens-y. Quelques amandes et noisettes sur le dessus apportent un contraste de texture très agréable. Après les essais ratés, les petits gourmands s’en sont délecté.. Comme les adultes 😉

J’aimerais donc vous partager la recette et vous inviter à découvrir cette association tout à fait délicieuse. En espérant que cela vous intéresse !

 

~~~~

Brownie chocolat betterave noisette (sans gluten) - Au Fil du Thym

 

~~~~

 

Recette : Brownie chocolat betterave

 

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 min (+ précuisson betterave si besoin)

 

Ingrédients

Pour 1 brownie
• 250 à 300 g de betterave
• 200 g de chocolat noir (*)
• 90 g de beurre
• 130 g de sucre
• 3 œufs
• 40 g de fécule ou de maïzena (**)
• 50g de noisettes en poudre
• Une poignée de noisette entières et une autre d’amandes entières

 

Réalisation

Préparation de la betterave

  • Si betterave crue :
    • lavez la betterave, puis faites la cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’on puisse y enfoncer un couteau aisément (environ 30 min pour de petites betteraves).
    • Laissez refroidir.
    • Épluchez, retirez racines et trognon, puis coupez en morceaux. Mixez la betterave en purée fine.
  • Si betterave déjà cuite, épluchez et réduisez en purée fine

Préparation du gâteau

  • Concassez grossièrement noisettes et amandes puis réservez.
  • Dans un saladier ou un cul de poule, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Faites fondre le beurre avec le chocolat puis incorporez les aux œufs/sucre battus.
  • Ajoutez la purée de betterave puis homogénéisez.
  • Ajoutez enfin la fécule et la poudre de noisette
  • Disposez la pâte dans un moule beurré (ou recouvert d’un papier cuisson), puis parsemez d’amandes et de noisettes concassées.
  • Enfournez pour 25 à 30 minutes (cela dépends de votre four) à 180°C. La pointe d’un couteau doit en sortir sans trace de pâte.

 

 

Brownie chocolat betterave noisette (sans gluten) - Au Fil du Thym

 

 

Astuces :

  • Astuce de présentation : avec une cuisson de 25-30 mn, le brownie chocolat betterave est très fondant et peut se détacher un peu lors de la découpe. Si vous souhaitez une belle découpe, je vous conseille de le cuire 5 min de plus.
  • L’importance de la betterave : en plus de donner un petit goût, la betterave permet d’apporter de l’humidité et donc du moelleux au gâteau. Cela permet de réduire le beurre de moitié par rapport à un brownie / fondant au chocolat classique.
  • (*) Attention au choix du chocolat : Faites attention au chocolat utilisé selon si c’est un chocolat pâtissier (non sucré) ou un côté à croquer (sucré) . La recette a été réalisée avec un chocolat à croquer, ce qui oblige à limiter le sucre dans la pâte. Avec un chocolat pâtissier, vous devriez monter autour de 160-180gr de sucre.
  • (**) vous pouvez aussi utiliser de la farine classique.

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées de légumes en sucré 🙂

Marmelade fenouil agrumes

Marmelade fenouil orange clementine / Marmelade agrume - Au Fil du Thym

Muffins potiron, amandes & cannelle

Muffins potions, amandes et cannelle pour Halloween

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de

7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

il me fait envie ton brownie!!!! bisous

Ce beau brownie a du faire des heureux !

J’en prends une part sans hésitation !

J’aime cacher des légumes que ma fille rejette dans des desserts. Je garde précieusement ton idée de betterave, elle va adorer ce brownie sans savoir ce qui s’y cache….j’ai bien droit à mes petits secrets aussi, hihi ! Merci d’avoir persévéré jusqu’à trouver le bon dosage.

excellent la betterave rouge dans des desserts, cela donne un joli brownie. bon samedi

J’adore les gâteaux aux légumes, j’ai déjà testé pas mal de choses. SI tu veux en tester d’autres, je te conseille le panais.
Ton brownie est bien gourmand et il est très beau avec ces éclats de noisettes et d’amandes.

Tout simplement E X C E L L E N T ! merci

7
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x