Bonjour à tous et toutes,
Je vous propose de débuter la semaine avec une petite recette légère, à décliner en entrée ou accompagnement. A vous de choisir selon votre envie !
Lorsque je reste dans le Gers le week-end, j’ai le plaisir de pouvoir faire le marché. Ils sont très répandus et quasi à chaque fois je trouve un étal de producteur bio devant lequel je m’émerveille. Les légumes sont magnifiques, les fruits appétissants, à tel point qu’il est pas rare que j’en achète (bien) trop. La dernière fois, c’est devant les brocolis que j’ai craqué. Déjà deux courges dans le panier, mais qu’à ce que cela ne tienne, ils étaient trop beaux. Venez les brocolis !
Le brocolis est mon « chou à tête » préféré. Il dispose d’une saveur douce, tirant parfois vers la noisette, et rien que poêlé avec un peu de curry c’est un régal. Cependant, cette fois, je souhaitais varier des classiques et tenter un mode de cuisson « nouveau » : rôti au four. On y pense pas souvent pour ces choux, mais ils se rôtissent bien pour finir croquants dans l’assiette. C’est une manière originale de les déguster, loin des classiques gratins.
Bref, la « recette » a au final été simple : des brocolis rôtis, des graines de courge pour le croquant, un peu de roquefort pour la gourmandise. Cependant, l’assiette obtenue était vraiment délicieuse. Les saveurs se marient très bien, les brocolis croquants, le roquefort amène le « pep’s » que l’on apprécie. Je m’en suis régalée.
Je voudrais donc vous partager l’idée toute simple mais ma foi pratique. J’espère qu’elle vous plaira.
~~~~
~~~~
Recette : Brocolis rôtis au four, au roquefort
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
- 800 g de brocolis (2 belles têtes)
- 150 g de roquefort
- 3 cuillerées à soupe de graines de courge
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de noix de muscade
- sel et poivre
Accompagnement avec une vinaigrette, ou une sauce fromage blanc…
Réalisation.
- Retirez le pied et les feuilles des brocolis puis détachez les fleurettes. Lavez les soigneusement.
- Disposez les fleurettes de brocolis sur une plaque à four recouverte de papier cuisson, salez, poivrez, ajoutez l’huile et la noix de muscade puis mélangez le tout à la main afin de bien enrober les brocolis.
- Enfournez pour 25 minutes à 200 ou 210°C. Les brocolis doivent bien griller.
- Entre temps, coupez le roquefort en petit dés. Torréfiez les graines de courge quelques minutes à la poêle. Réservez le tout.
- Servez les brocolis grillés avec le roquefort et les graines.
Astuces :
- Ces brocolis rôtis peuvent être dégustés comme accompagnement ou tout simplement en salade
- Vous pouvez accompagner d’une sauce fromage si vous souhaitez y mettre du crémeux. Personnellement, j’ai apprécié y mettre un trait de vinaigre balsamique
- La méthode est utilisable aussi avec du chou fleur ou du chou romanesco
~~~~
Suggestions Maison : Si vous appréciez les pois ou pois cassés, jetez un coup d’œil sur ces idées | |
Cassolette de brocolis au saint Marcellin | Terrine de choux |
~~~~
jolie association!
bonne semaine
Merci, toi aussi !
Une belle façon de cuisiner les brocolis!
C’est une façon qui change ; )
Je fais très souvznt cuire les brocolis comme ça, et le chou fleur aussi (pour le chou-fleur, je mets parfois un peu de curry pour le relever..), c’est délicieux et en plus très pratique quand on rentre le soir et qu’on a plusieurs choses à faire à la fois! (pas besoin de surveiller la.cuisson de près).
L’association avec le roquefort me tente bien 🙂
Bonjour,
C’est effectivement une méthode de cuisson super pratique. J’avais plus habitude de le faire avec des courges ou des racines, mais je n’hésiterais pas à le faire avec les choux maintenant. Pour le chou fleur, oui, avec le curry c’est mieux ; )
On trouve de très beaux brocolis en ce moment !!
Ta recette toute simple doit être délicieuse !
Bonne journée, bises.
Coucou,
Oui, il y en a de très beaux en ce moment et sur différents étals. Que cela soit dans le Gers oud ans la Drôme, ils sont sacrément beaux. A défaut de tenter la recette, je te conseille vraiment d’essayer le brocolis rôti, cela change bien des classiques.