Bonjour à tous et toutes,
Ah les brochettes , symboles de l’été, des vacances, de la cuisine sans prise de tête. Dès que viennent les grands jours de soleil des mois de juin-juillet, mes gourmands adorent le côté ludique de ces morceaux cubiques grignotés sans couverts et direct au pic. Il suffit d’un ingrédient de qualité au départ, d’une bonne marinade relevée, et hop, le tour est joué pour un prochain repas savoureux. Mais au terme « brochette » on associe souvent une pièce de viande, cela souvent serait bête d’oublier le poisson. Chez nous, c’est un incontournable de l’été, en sélectionnant bien une espèce de poisson qui n’est pas en danger (cf ce site pour un aperçu ) comme le merlan ou le lieu noir . Il existe déjà quelques petites recettes sur le blog, mais celle que je vous propose aujourd’hui a eu beaucoup de succès.
Vous allez rire, c’est ma petite gourmande qui me l’a soufflée. 🙂
Il y a quelques temps, j’étais dans la cuisine à me questionner tout haut sur quoi mettre dans la marinade du poisson, quand elle est venue me voir :
– (Petite gourmande) » Qu’est ce que tu dit maman ? »
– (Florence) « Oh, rien. C’est juste que je demande comment inventer une sauce pour les brochettes de poisson qui soit amusante. «
Et voilà qu’elle me sort :
– (Petite gourmande) « Tu me le faire comme un yaki ? C’est trop bon le yaki ! »
Je la regarde étonnée, ne comprends pas à quoi elle se raporte : « y’a qui » ? Y’a qui quoi ? . Face à mon silence, elle ajoute :
– (Petite gourmande) « Comme le poulet yaki ! »
Je lui avoue ne pas comprendre. Elle se met alors à fouiller dans les placards avec un tintamarre pas possible qui me fait craindre de la casse, puis je la vois sortir .. Devinez quoi .. la sauce soja!
– (Petite gourmande) « Sauce Yaki ! » me dit-elle fièrement
En deux secondes, je fais le lien : yaki comme le poulet yakitori que mes gourmands adorent ! Évidement avec la sauce soja !
Retenant un rire, je lui apprends que la sauce n’est pas de la sauce « yaki » mais de la sauce soja, et la remercie grandement de son idée. Dans toutes mes déclinaisons de brochette, je n’avais effectivement pas pensé à baser mes marinades de poisson sur de la sauce soja, alors qu’elle s’y prête très bien. Toute contente de son idée, ma petite retournée à ses activités. Pour ma part, en complétant la réflexion par des idées de recettes dunet, je fini par aboutir rapidement à une bonne idée de marinade puis préparais mes brochettes.
Le soir même, ces brochettes eurent beaucoup de succès : poisson moelleux, marinade bien relevée, un délicieux accord de saveurs et d’originalité. Ma petite était aux anges en apprenant que c’était des brochettes « yaki » 😉 et mes gourmands se sont vraiment régalés… Au point d’en redemander !
Comme j’en ai refais pas plus tard que ce week-end (et que ces brochettes ont le mérite d’être réalisables sans four), je vous propose l’idée. Cela peut vous donner une idée pour varier vos menus 😉
~~~~
~~~~
Recette : Brochettes de poisson mariné au soja et gingembre
Temps de préparation : 2 * 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients
Pour le poisson mariné :
- 600 gr de dos de lieu noir (*)
- 5 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de nuoc-man
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à café bombée de gingembre
- 1 cuillère à café de coriandre
- 1 cuillère à café de grains de coriandre
- 2 oignons doux
- 1 grosse gousse d’ail
Pour le dressage des brochettes (**)
- Un petit morceau de courgette
- 2 -3 gros champignons de paris
- Pics à brochettes en bois
Réalisation
Étape 1 : La marinade [au moins 4h à l’avance]
- Coupez le poisson en cubes de 3 cm de côté puis disposez ces morceaux dans un plat creux ou un tupperware.
- Lavez les légumes. Coupez la courgette en deux puis détaillez en rondelles fines. Retirez le pied des champignons puis détaillez en lamelles. Réservez les.
- Épluchez puis hachez finement ail et oignon.
- Dans un bol, mélangez la sauce soja, nuoc-man, vinaigre, les épices, ail et oignon haché plus 4-5 cuillères à soupe d’eau.
- Versez la marinade sur les cubes de poisson puis mélangez pour bien enrober. Disposez les légumes sur le poisson et fermez le tupperware/le plat.
- Laissez mariner au frais au moins 1/2 journée, en retournant au moins une fois poisson et les légumes.
Étape 2 : La cuisson
- Dressez ensuite vos brochettes en alternant une courgette, champignon, et un cube de poisson, et ce jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Pour la cuisson, vous avez plusieurs possibilités:
- à la poêle avec un peu d’huile, à raison de 3-4 minutes par face,
- au barbecue pendant 1à 2 minute sur chaque face,
- au four enveloppé dans du papier cuisson pendant 8-10 minutes à 160°C.
Astuces :
- (*) Si vous souhaitez varier de poisson, utilisez plutôt un morceau de poisson blanc épais : queue de merlu, dos de lieu. Vous pouvez aussi les réaliser avec des filets de truite roulés. Essayez au possible de vous concentrer sur les espèces de saison, cf ce calendrier.
- (**) Les légumes sont à titre indicatif et servent surtout à décorer les brochettes. Vous n’êtes pas obligé d’en mettre et pouvez remplacer par des lamelles de carotte, de poivron. Je vous déconseille les tomates cerises, ces dernières ne s’associant pas avec la sauce soja..
- A l’avance : N’hésitez pas à faire mariner le poisson la veille et assembler les brochettes une heure avant.
~~~~
Suggestions Maison : recettes épicées au poisson | |
Boulettes de poisson & tomate en brochette | Poisson sauté au piment ![]() |
~~~~
Avec une telle marinade… Je ne résiste pas !
Tiens moi au courant si tu tentes..
des brochettes marinées c’est vraiment delicieux, bon mardi
exactement : )