Brochettes de melon, jambon cru et persil (made in Gers #10)

Brochettes melon jambon cru persil - Au Fil du Thym

Bonjour à toutes et tous,

Pour cette dernière journée très ensoleillée, j’aimerais vous retrouver pour une petite idée apéritive fraîche et facile. Venez, nous allons profiter d’une spécialité du Gers.

Soyons franc, quand on parle du Gers avec les non-locaux, la première image qui viens est celle du “pays du canard et de la bonne bouffe” ( (c) mon père). Les personnes s’imaginent le foie gras, le magret poêlé, les rillettes ou tout autre spécialités bien aromatisée à l’armagnac. Ce que l’on connait beaucoup moins est que le Gers est la partie du Melon de Lectoure (Nord du Gers), fruit en attente d’IGP. Le Melon de Lectoure c’est simplement un melon d’origine charentaise qui a trouvé ses aises sur les coteaux argilo-calcaires de la région depuis les années 1850, et qui est devenu une spécialité du coin. Vous ne trouvez pas un marché d’été qui n’a pas son vendeur spécialisé en melon de Lectoure, et sa (longue!) file d’attente d’amateurs. Comparativement aux autres melons, celui-ci est bien sucré, mais avec une petite note poivrée tout à fait originale.

Bref, à spécialité locale, impossible pour moi passer à côté de l’idée de proposer une petite idée-recette avec, notamment dans le cadre de ma “collaboration bénévole” avec l’office de tourisme de Condom-Ténarèze. ^^ J’avais envie notamment d’essayer d’exploiter cette petite note poivrée du melon pour revisiter une recette connue : le melon jambon cru. Les “carnivores de ma famille” en font souvent tout une entrée mais cela ne dépasse souvent pas la simple tranche de melon entourée d’une tranche de jambon. Alors, pour “revisiter” ce classique, j’ai eu deux idées :
1) Changer la forme en présentant l’affaire en brochette
2) Amener une saveur supplémentaire avec du persil.
En étant franche, le persil ne “marche” pas du tout avec le melon seul car le premier à une note ferreuse et le deuxième une note sucrée (C’est là que vous vous dites  :“Mais qu’est ce qu’elle nous fait ? Elle a disjoncté sous le soleil de l’occitanie ?”). Mais si vous mettez du jambon cru, qui se marie avec du persil (note : on parle souvent de jambon persillé..) et avec le melon, vous dispose d’un liant entre ces deux ingrédients puis d’un bon accord de goût sur le “plat” global. Le résultat est des brochettes fraîches, ludiques, et avec des saveurs totalement originales.

A la dégustation-test, mon mari était très loin d’être convaincu. :
“Quoi ! Tu ne met pas de basilic ! Le persil, c’est pour les patates et les haricots verts !”
Avant de trouver le concept vraiment très très sympa :
“Cela marche vachement bien en fait. Ça change. J’en referais avec les plus-si-petits gourmands”
(plus si petit gourmands)”Et c’est rigolo en brochettes !!”

Voilà-voilà. Je partage donc cette idée de brochettes melon jambon persil (réalisable aussi avec du melon non-lectourois) avec vous et avec l’office de tourisme de Condom. J’espère que cela vous plaira comme cela plaira aux gersois ou aux touristes du Gers. 🙂

Bonne journée et bon week-end !

****

Brochettes melon jambon cru persil - Au Fil du Thym

****

Recette : Brochettes melon jambon cru et persil

Saison de la recette: Juillet – Août

Temps de préparation : 10mintes
Temps de cuisson: 0 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  •  1/2 gros melon ou 1 petit melon
  • 2 belles tranches de jambon cru (jambon de pays) (environ) (1)
  •  quelques brins de persil
  •  Petits pics à brochette

Réalisation

  • Lavez le melon, coupez-le en deux puis retirez les graines à la cuillère.
  • Coupez le melon en dés “du mieux que vous pouvez”. (2)
  • Détaillez le jambon en morceaux de la taille de votre melon
  • Lavez le persil, effeuillez-le.
  • Dressez vos brochettes en alternant melon -> jambon -> persil -> Melon -> jambon -> persil
  • Réservez au frais dans une boite hermétique jusqu’au service.

Servez ces brochettes melon jambon cru persil bien fraîches.

Astuces :

  • (1) Conseil de mon boucher: Privilégiez un jambon de pays et non un jambon de serrano, ce dernier sera trop salé.  Conseil perso : Évitez aussi les jambons poivrés, le poivre “casse” le sucre du melon.
  • (2) Un melon n’étant pas carré, il est difficile de faire des “jolis cubes” comme on voit dans les photos de cuisine classiques (Note : j’en au eu 2 belles sur 10).  Faites donc du mieux que vous pouvez. Pour les parures, n’hésitez pas à les transformer en gaspacho.
  • Variantes : Remplacez le persil par du basilic.
  • Version veggie : Si vous réalisez cette recette pour un apéritif en grand comité avec des végétariens dans les invités, réalisez plutôt des brochettes melon pastèque mozzarella.

 

****

Suggestions Maison : Autres idées pour profiter du melon

Muffins au melon et à la sauge

Gaspacho de melon et nectarine

 

****

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

une jolie idée!
bises

Florence, je ne recevais plus les mails depuis NOEL VOUS ALLEZ BIEN VOUS ET VOTRE PETITE FAMILLE et votre petite newletter je ne recevais plus depuis Noel ,j’étais désolée, il manquait quelquechose de gai au paysage du GERS !j’ai recliqué sur s’abonner! VOUS ALLEZ BIEN TOUS ?

Une belle idée, sans persil car je ne suis pas sûre d’en avoir encore au jardin et de plus il pleut.
Les melons de Lectoure, depuis près de 30 ans que je connais leur existence sans jamais avoir eu l’occasion d’en manger. Ici le melon est charentais.

Bonjour au fil du thym
Je prépare les mêmes brochettes mais en boules et j’ intercale après le jambon du fromage frais toasté de brésures de noix ou de noisettes, puis le persil !!
Nous aimons également le mix melons et crevettes aux piments d’Espelette !!
Bonne semaine !!
Enjoy