Bonjour à tous,
Je vous retrouve ce soir pour une petite idée gourmande, simple et rapide. Sans doute comme nous, malgré la rentrée des petits, vous n’avez pas encore rangés de repas « sans prise de têtes » composé de grignotages « qui changent », ou d’apéros entre amis. Le vendredi ou samedi soir sont, je trouve, souvent propice à ces occasions.
Pour la petite histoire…
Pas plus tard que ce dernier samedi, après une journée bien chargée à courir les magasins et des courses alimentaires terminées à 18H, chacun était d’accord pour un repas « grignotage ». Tomates cerises du jardin à foison, tartines de fromage, (honteux paquet de chips acheté), salade, fruits frais, nous avions tous les ingrédients. Il ne manquait un élément « un peu consistent » pour mes gourmands. Dans ma « base d’idées 100% dépanne et réussite », je m’étais post-ité quelque part l’idée de brochettes – chorizo, rapides à préparer. Décorticage, marinade prête en 2 minutes, le plus long fut de dresser les brochettes avant de manger.
Présentées au dîner, je vous raconte pas l’envie qu’elles ont fait aux petits – adorant le chorizo comme le papa- et les « hum, trop bon » après la première brochette. Le papa, de son côté ne s’est pas fait prier pour les déguster, et signaler avec contentement « j’adore, tu en refais quand tu veux ».
Je vous partage donc cette idée de brochettes crevette chorizo, vraiment très sympa pour un repas sans prise de tête, une entrée où pour un apéro. Pour les amateurs de plancha, n’hésitez pas à réaliser l’étape cuisson à la plancha, cela marchera très bien. 🙂
~~~~
~~~~
: Recette : Brochettes crevette – chorizo
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 6 minutes
Ingrédients
Pour 4-6 personnes en apéro ou 2-3 personnes en plat :
- 600g de grosses crevettes cuites (poids non décortiquées)
- 1 gousse d’ail
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 citron jaune
- 1 pincée de paprika
- 100g à 150 g de rondelles de chorizo (format ‘saucisson sec », pas les fines tranches)
- sel et poivre
- Petits pics à brochette
Réalisation de la recette
- Emincez les gousses d’ail, puis prélevez les zestes et jus de votre citron. Décortiquez vos crevettes.
- Dans un saladier, déposez ail, zestes et jus de citron, huile d’olive, paprika, un peu de poivre et vos crevettes décortiquées. Mélangez bien puis laissez mariner au moins une demi-heure.
- Après la marinade, découpez des rondelles de chorizo de 3-4 mm d’épaisseur, puis formez des brochettes composées d’une crevette et d’une rondelle de chorizo.
- Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive, puis faites y sauter vos brochettes à raison de 2 minutes par face. Déposez dans un plat de service et servez aussitôt.
Servez ces brochettes crevette chorizo bien chaudes, à l’apéro ou en plat.
Astuce :
* Conservez la marinade, si jamais vos convives veulent l’utiliser sur les brochettes.
* Ces brochettes peuvent servir pour l’apéritif comme pour un plat, augmentez juste la taille des brochettes en conséquence 😉
Suggestions Maison :Autres idées à picorer
Boulettes de poisson aux fines herbes
Couteaux gratinés au citron
~~~~
Mots clés pour référencement : brochette, crevette, chorizo, apéritif, bouchée
Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Il est clair que ce genre de petites choses c’est un pur bonheur !! Vite préparé surtout si on est une experte dans l’épluchage de crevettes comme moi (j’ai beaucoup d’entrainement) c’est un régal !! merci pour ce plat qui d’avance me fait saliver !!
Tu aurais aussi fait un tabac avec tes brochettes ici. Bizz
N’hésites pas à les tenter alors, c’est vraiment un super plan rapide pour proposer un bon petit plat 🙂
Tout à fait sympathiques ces brochettes…
Merci 🙂
Tout à fait le type de repas qui me ravit ! Tes petites brochettes pleine de saveurs seraient aussi très appréciées chez moi !
Contente que cela plaise ! Franchement, n’hésites pas à en faire, c’est un super bon plan repas rapide 🙂
Le visuel est sublime … bravo, ça fait vraiment très très envie 😉
Merci beaucuoup ! Je suis contente que cela plaise 🙂
Je cherchais des idées pour la prochaine irl, tu m’as convaincue là !