Bonjour à tous,
Je vous retrouve ce soir pour participer à la bataille food édition #42, évènement culinaire initié par Jenna, précédemment encadré par Aurore, et organisé par Hélène de Keskonmangemaman. Cela faisait un petit moment que je n’avais trouvé l’opportunité de participer à ce petit jeu, mais en voyant le thème proposé par Hélène, je n’ai pu résister. Nous allons donc parler de croustillant, de croquant, bref, de crumble.
Le crumble, on le connaît tous comme chapeau croustillant sur des pommes fondantes, des légumes d’été, des gâteaux moelleux et fruités, ou tout simplement de verrine gourmande. Pour cette édition, j’ai eu envie de varier un peu et de m’attaquer à un classique de l’Alsace : le streusel… ou la brioche chapeautée de crumble.
Pour mon streusel, je l’ai voulu à la fois moelleux par la brioche, croustillante par le crumble, mais aussi fruité en lui apportant une garniture de pommes, gourmande avec une sauce caramel, et croquante avec des grains de pralin. La photo parle d’elle-même, petits gourmands, mari, et moi-même nous sommes régalés de cette brioche crousti-moelleuse fort gourmande. Les pommes, caramel et pralin apportent de petits plus côté saveurs tout à fait appréciables . Heureusement que j’avais vu large.. Car elle n’a vraiment aps fait long feu.
A défaut de pouvoir vous proposer une part, je vous partage la recette 😉
Recette : Brioche streusel aux pommes, caramel et pralin
Temps de Préparation : 45 minutes à 1 heure (sans compter les temps de repos
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
Pour une grande brioche de 6 à 8 parts
- Pour la brioche
- 500gr de farine
- 150gr beurre
- 125gr sucre
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 20 cl de lait tiède
- 3oeufs
- 1 pincéesd e sel
Pour la garniture
- 2 pommes
- 50 gr de sucre
- 10 gr de beurre
Pour le streussel
- 120 gr de beurre
- 100 gr de farine
- 100 gr de sucre
- 50 gr de poudre de noisette
- 50 gr de pralin
Réalisation
Etape 1: La pâte à brioche
- Délayez la levure dans le lait tiède puis laissez reposer 1/4 d’heure.
- Dans le bol de votre robot, déposez la farine, sucre sel, et commencez à mélanger.
- Lancez un pétrissage à faible vitesse puis ajoutez progressivement le lait avec la levure. Laissez pétrir jusqu’à complète absorption.
- Tout en pétrissant ajoutez les œufs un à un et continuer le pétrissage jusqu’à homogénéisation et jusqu’à ce que la pâte se décolle bien des bords de la cuve.
- Ajoutez alors le beurre coupé en petit morceaux puis laissez pétrir jusqu’à complète absorption.
- Arrêtez le pétrissage et laissez reposer pendant une heure au chaud et abris des courants d’airs (la pâte devrait doubler de volume)
Etape 2 : le streusel
Dans un saladier, déposez tous les ingrédients (beurre , farine, sucre, pralin), et mélangez le tout jusqu’à former une boule de pâte homogène.
Etape 3 : Garnissage
- Une fois la pâte à brioche reposée, dégazez là à la main. Puis déposez la dans un moule à charnière beurré de 26cm ou un moule à gâteau « classique de 26cm ».
- Lavez, épépinez et épluchez vos pommes. Coupez-les en fines lamelles puis déposez les sur le dessus de votre pâte à brioche.
- Faites fondre le sucre dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau jusqu’à formation d’un caramel brun.
- Retirez du feu, ajoutez le beurre, et mélangez jusqu’à former une « sauce » homogène ». Versez cette sauce sur votre brioche garnie.
- Emiettez ensuite le streusel dessus (comme un crumble classique)
- Enfournez pour 45 minutes à 180°C
~~~~
Astuces : Suggestions de variantes : Si vous êtes en quête d’une brioche gourmande et familiale, tentez aussi : | |
La pogne de Romans (traditionnelle) | La couronne tressée au pavot |
~~~~
Pour d’autres idées autour du crumble, voici la liste des participants à la bataille food :
Bistro de Jenna – Encore un Gâteau – Emilie Sweetness – Maman est psychomot – Les repaires des ventres faim – Double portion – Petite Cuillère et Charentaises – CookAlife byMaeva – La cuisine de Blanche – Maman pâtisse – Afternoon tea – Aurore’s Bakery – Cuisine2Soeurs – Une abeille en cuisine – Keskonmangemaman? – A fleur d‘oranger – Des recettes à Gogo – Magg Kitchenette – Cuisine pour Voozenoo – La médecine passe par la cuisine – Visites gourmandes – Chaud patate – Grain de sel et gourmandise – Tout simplement fait maison – Le blog de Cata – Graine de faim Kely – La Polygraphe – Gourmiland – Craquounette avenue – Au fil du Thym – Laetycuisine – Cooking et bon appétit – Pause Nature – Katia au pays des gourmands – Les gourmandises de Sandrine – Aux délices de Vany – Marie by Food – My pastry addiction – L’atelier de l’affineur (non blogueur) –
Oh ! trop belle !! ça donne vraiment de très bons dessert ces streusels le goût est excellent ! en version briche j’avoue que c’est une super idée !!
J’ai l’impression que tu as changé le look de ton blog non ? j’aime bien !
J’ai fait une idiotie ! en voulant modifier quelque chose pour la news que j’avais programmée le 20/02 elle est partie ! tant pis … bonne soirée
En fait, le streusel est le nom que l’on donne à la brioche garnie de crumble. J’ai précisé la chose pour le rendre plus lisible. Et oui, c’est très bon.
Pour l’apparence, oui j’ai changé à la faveur d’une nuit d’insomnie. Je voulais quelque chose de plus simple et plus lisible. Cela ne me satisfait pas entièrement mais je n’ai que la version gratuite du template et il faudra que je passe à la payante pour avoir toutes les fonctions. J’attends un peu, histoire d’avoir du recul.
Pour la news, je confirme, bie reçu. Mais ce n’est pas grave, cela a permit de valider les envois 😉
Streusel au crumble c’est aussi bien de chez moi en Pologne, donc je peux que adorer ta recette
Merci
Je ne savais pas que cette spécialité s’exportait aussi plus à l’est.
Contente que cela te plaise !
Bravo !! Une belle réalisation, originale et tout cela rend la brioche encore plus gourmande. Pour un petit déjeuner de délice. Belle soirée
Merci 🙂
Très sympa cette proposition, j’adore la brioche et la pomme alors forcément, j’ai envie d’y goûter !
Merci, contente que cela plaise !
une belle réalisation! bonne soirée
merci 🙂
c’est une très belle idée gourmande , j’ai souvent eu envie de tester , je crois que vais devoir essayer , elle me fait trop de l’oeil ta splendide brioche , merci pour cette belle participation
Au final, c’est un peu dans la même veine que les crumb cake : on apporte de la gourmandise/du croquant avec le crumble dessus. Laisses toi tenter, cela vaut le coup d’essayer !
Le croustillant, avec la brioche, çà doit être juste top, belle recette. Bonne soirée
OUi, c’était vraiment bon/. Contente que l’idée plaise !
Wouha! J’adore cette brioche crumble aux pommes!
Contente que cela te plaise !
magnifique ! tout simplement !!!
Merci 🙂
Oh lala, qu’est-ce que ça a l’air bon ton histoire de brioche et streusel, j’en ai l’eau à la bouche ! Bravo!
Marine
Tu devrais essayer, c’est vraiment sympa, un peu dans la même veine des crumb cake avec l’apport de croustillant par rapport au classique 🙂
Très belle réalisation tout en gourmandise, j’aime beaucoup!
Bises
Merci 🙂
Terriblement gourmande cette brioche !
je fais le tout de la bataille food et je me dis que je prendrai bien une part de ta brioche avec mon thé
J’accompagnerais volontiers ma tasse de café noir avec une tranchounette de ta brioche
Petite question quand vous mettez la pâte dans votre moule vous y mettez les pommes le caramel et le streusel et vous la mettez directement au four ne faut-il pas laisser monter cette pâte à nouveau avant de l’enfourner , merci d’une réponse
Bonsoir,
En fait, après avoir mis la pâte dans le moule, je ne la laisse monter sans m’en rendre compte. Le temps de préparer les pommes et le streusel (à la mano), il se passe bien une demi heure, ce qui est suffisant pour cette brioche « à l’ancienne ».
Si vous souhaitez une brioche plus aérée, vous pouvez sans problème laisse gonfler une heure avant de mettre les pommes et le streusel.