Bonjour à tous et toutes,
Le mois de janvier pourrait parfois être renommé « mois de la gourmandise« , ne trouvez-vous pas ? Il démarre en trombe avec les festivités du 1er de l’an, continue le 6 (ou 1er dimanche) avec la galette de l’épiphanie, avant de nous préparer aux crêpes de la Chandeleur. De quoi faire plaisir à ses proches/amis/etc.. En parlant de sucrerie, si l’occasion gourmande de l’Epiphanie vous tente, venez, j’ai une petite suggestion à vous faire. 🙂
A la maison et dans la belle-famille, la galette des Rois est chose très sérieuse : Pour l’épiphanie, elle ne se décline qu’en version frangipane traditionnelle et les « fantaisies » ne sont que très moyennement appréciées. Cette année, ayant eu un avertissement avisé de mes proches comme quoi c’est « frangipane ou rien » , je n’aurais pas d’idée de galette « originale » à vous partager….
Mais…
Il me faut vous avouer avoir profité de l’inter-fêtes pour réaliser ce que -tout à fait personnellement – je préfère de très loin à la galette : la brioche des Rois ! J’ai découvert ce gâteau brioché en atterrissant dans la Drôme et depuis raffole de cette brioche typique du Sud, parfumée, moelleuse, et garnie de fruits confits. Comme la pogne de Romans , son parfum de fleur d’oranger me comble. Si j’ai eu l’opportunité d’en déguster issues de boulangeries,tous les ans, la team galette m’interdit de la réaliser pour l’Épiphanie. Entre les fêtes, la grisaille aidant j’ai succombé à la gourmandise et pris les devants pour réaliser une brioche des rois pour un goûter entre les fêtes ^^
La recette de base a été dénichée dans le dernier « Saveur Magazine » (janvier 2018). Pour y apporter une touche personnelle, j’ai parfumé la brioche à l’orange, lui ai incorporée des écorces d’agrumes confits, et décoré encore de tranches d’oranges confite. En hiver, les écorces d’agrumes et/ou agrumes confits sont toujours d’excellents exhausteurs de saveurs en apportant une touche d’amertume acidulée sucrée dans les desserts. D’ailleurs, si vos proches apprécient les galettes un peu typées, je vous conseille celle aux oranges confites , elle est excellente.
Bref, pour revenir à la brioche des Rois.. Elle a fait un tabac au goûter où elle a été servie : moelleuse, parfumée, délicatement relevée par les agrumes. Tout le monde s’est régalé, et il n’en est pas beaucoup resté pour le lendemain matin. Personnellement, je l’ai adorée avec son parfum fleur d’oranger et le « pep’s » sucré des oranges confites. Mon seul regret est de l’avoir placée dans un moule kouglof au lieu de la façonner en vraie couronne, elle aurait été sans doute plus esthétique en couronne…
Gourmandise ne devant restée cachée, je vous partage la recette. 🙂
Et si jamais vous êtes de la « team galette« , vous pourrez à votre guise trouver les recettes plus classiques en suivant >> ce lien <<
~~~~
~~~~
Recette : Brioche des Rois aux agrumes confits
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
Pour 6 personnes
Pour la brioche :
- 280g de farine
- 80 ml de lait
- 70g de beurre
- 40g de sucre
- 1 gros œuf
- 1/3 de cube de levure de boulangerie
- 1 pincée de sel
- 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger
- Zestes d’une demi orange ou d’une clémentine
Pour les agrumes confits :
- 1 orange complète non traitée
- Écorce d’une orange (*)
- Écorce d’un citron (*)
- Écorce de 2 clémentines (*)
- Sucre
Réalisation
Etape 1a : Ecorces d’agrumes confits
- Lavez vos écorces d’agrumes, retirez la peau blanche (ziste) autant que possible puis taillez en lamelles.
- Dans une casserole, disposez les lamelles d’écorce, couvrez d’eau puis portez à ébullition. Laissez cuire 10 minutes.
- Égouttez, remettez dans la casserole, puis ajoutez 2 fois leur poids en sucre et couvrez au 3/4 d’eau
- Portez à ébullition puis laissez réduire à feu moyen jusqu’à obtenir une consistance type sirop épais.
- Etalez les écorces confites sur une feuille de papier cuisson ou tôle silpat , puis laissez refroidir
Etape 1b : l’orange confite (pour la décoration)
- Lavez l’orange, coupez la en rondelles.
- Disposez dans une casserole avec 2 fois son poids en sucre et un peu ‘eau.
- Même topo que pour les écorces : Portez à ébullition puis laissez réduire à feu moyen jusqu’à obtenir une consistance type sirop épais.
- Étalez les écorces confites sur une feuille de papier cuisson ou tôle silpat, puis laissez refroidir
Etape 2 : la Brioche
- Faites tiédir le lait puis délayez y la levure. Laissez reposer 15 minutes.
- Équipez votre robot du crochet. Dans le bol de votre robot, disposez la farine, sucre, sel, fleur d’oranger, zestes de l’agrume puis mélangez un coup.
- Ajoutez progressivement le lait, puis les œufs et laissez pétrir jusqu’à obtenir une pâte bien homogène qui s’enroule autour du crochet (5-10 minutes).
- Ajoutez le beurre découpé en petits morceaux, puis remettez le pétrissage pendant 5-10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
- Récupérez vos écorces d’agrumes confits, coupez-les en petits dés, puis incorporez les à la pâte.
- Laissez reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume (au moins 1 heure)
Etape 3 : Cuisson
- Récupérez votre pâte, dégazez la puis façonnez e couronne sur une plaque de cuisson four (ou déposez la dans un moule kouglof). Laissez reposer encore une heure.
- Enfournez à 180°C pour 25 à 30 minutes (selon l’épaisseur du moule retenu).
- Démoulez, décorez de l’orange confite, puis laissez refroidir avant de servir.
En entier
Zoom sur l’intérieur
Astuces:
- Les temps de repos sont des temps minimums. Si vous avez l’opportunité, laissez la pâte reposer plus longuement.
- (*) Les quantités d’agrumes sont indicatifs. Vous pouvez ajuster à votre préférence (plus d’orange, plus de citron). J’ai trouvé cependant qu’une bonne variété d’agrumes donnait une variété de saveurs fort agréable.
- Si vous cuisez la brioche en forme de couronne, n’oubliez pas de la dorer avec un peu de lait !
- Note : vous pouvez trouver l’intérieur de la brioche un peu sombre…. C’est normal, car j’ai utilisé de la farine complète pour la réaliser.
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées pour l’Epiphanie | |
Brioche à la crème d’amandes | Galette des Rois à la frangipane (la vraie) |
~~~~
elle est très belle ta brioche, bisous
Merci !
Oui on croit que le surplus de nourriture se termine avec les fêtes mais en fait pas du tout si on veut fêter royalement l’épiphanie ! C’est ce que tu as fait d’une bien jolie manière ! Je crois moi que je vais faire l’impasse cette année, non pas que je n’en ai pas envie mais il me fait être raisonnable ! Bravo pour cette belle brioche des rois elle est superbe ! bonne journée
C’est sûr qu’il arrive un moment ou ente noel, le réveillon, cela commence à faire beaucoup. Malgré tous, mes gourmands ne dérogeraient pas à cette petite tradition.. pour ma part, j’avoue que je m’en passerais volontier.
Merci pour la brioche !
Je fais partie de la team « galette frangipane » car on n’en mange que durant le mois de janvier. On n’irait pas en manger en plein mois de juillet contrairement à une brioche comme celle que tu nous partages aujourd’hui !
J’adore le mélange agrumes confits et fleur d’oranger !
La brioche des rois reste quand même assez typique de l’épiphanie,avec ses saveurs et ses fruits confits. Je n’ai jamais vu de similiaires hors ce contexte. Mais c’est vrai qu’on a tendance à manger plus aisément de la brioche que de la galette après janvier. Si jamais tu souhaites déguster qq chose ressemblant à la galette hors janvier, je te conseille les mirlitons,c’est tout aussi délicieux.
Gourmande comme je le suis je ne dirai pas non pour une part de ta brioche des rois. Surtout que moi, les fruits confits j’adore !
J’en profite pour te présenter mes meilleurs vœux directement sur ton blog. Bonne santé, bonheur et réussite.
Bises
Ta brioche des rois est vraiment très belle !