Bonjour à tous,
Je vous invite ce matin en cuisine, au travers d’une petite idée végétarienne à la fois amusante et « dépanne végé en détresse ». Je ne vous promet pas qu’elle plaira aux petits (les miens n’ont pas daigner regardé) mais elle ravira les papilles des gens trop pressés.
En soirée, c’est souvent la course : on rentre du travail ou de l’école tard, il faut faire les devoirs, lessiver tout le monde, faire un coup de ménage car le chien s’est roulé dans la boue, préparer à manger, écouter les récits de chacun.. Le tout dans la joie et la bonne humeur. En plus, avec des petits gourmands et mon mari carnivores et moi quasi végétarienne, je vous laisse deviner que la cuisine peut parfois être complexe..- Ou se solder pour moi par un steak de soja et des carottes râpées. –
Un de ces derniers soirs, en retard sur mes tâches mais (excusez l’expression) « crevant la dalle », j’ai eu besoin de me préparer quelque chose d’à peu près consistent.
Des feuilles de brick au réfrigérateur, une idée de bricks aux épinards que je mijotais dans mon imagination depuis 2-3 semaines, il n’en fallait pas plus pour que je passe de l’idée au concret. Je l’avais réfléchi avec du tofu pour être riche en protéines, du curry pour les saveurs, ces épices se mariant bien aux épinards et aussi des raisins secs pour un léger twist » sucré. En 10-15 minutes chrono mes bricks étaient au four à côté du gratin des autres gourmands. Ouf !
A la dégustation, et bien, je me suis vraiment régalée de ces bricks bien croustillantes, fondantes au centre , très parfumées. Les petits raisins croquent sous la dent avec une pointe de sucre, et le curry apporte la touche d’exotisme qui relève la préparation. Personne n’a daigné y touché et tant mieux, je n’aurais pas laissé de part sans regrets. 😉
Je vous partage la recette, que vous pouvez utiliser en plat ou en entrée. Pour les non végétariens, vous pouvez remplacer le tofu par de la viande hachée (en doublant la quantité), cela devrait bien s’associer.
~~~~
Recette : Bricks épinards, tofu et curry
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Ingrédients
Pour 4 croustillants (4 personnes en entrée, 2 en plat) :
- 4 feuilles bricks
- 600gr d’épinards frais ou 300 gr de feuilles d’épinards cuits
- 80 ml de crème végétale (ou de crème pour les non végés)
- 1 à 2 cuillère à soupe de curry
- 1 cuillère à café de curcuma
- 150 gr de tofu (fumé si vous trouvez)
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 belle poignée de raisins secs
- Huile d’olive
Réalisation
Préparation de la farce – si épinards frais
- Réhydratez les raisins secs dans un peu d’eau chaude pendant 5 minutes minimum.
- Si épinards frais, lavez les soigneusement et équeutez les.
- Epluchez et hachez ail et oignon.
- Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive puis faites revenir ail et oignon jusqu’à ce que ce dernier soit translucide.
- Ajoutez les épinards puis faites les cuire les épinards 3 à 5 minutes.
- Entre temps, coupez le tofu en petit dés.
- Dans un saladier, mélangez les épinards (bien égouttés) avec le tofu, les épices, les raisins secs. Ajoutez sel, poivre, et u ajustez le dosage d’épices à votre goût.
Préparation des épinards – si surgelés.
- Épluchez et hachez ail et oignon.
- Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive puis faites revenir ail et oignon jusqu’à ce que ce dernier soit translucide.
- Entre temps, dégelez vos épinards, et égouttez les soigneusement
- Entre temps, coupez le tofu en petit dés.
- Dans un saladier, mélangez les épinards (bien égouttés) avec le tofu, et les raisins secs. Ajoutez sel, poivre, et u ajustez le dosage d’épices à votre goût.
Préparation des bricks et cuisson
- Étalez les feuilles de brick
- Au centre, répartissez la farce en « carré »
- Rabattez deux bords opposés de la feuille de brick (format « rectangle) puis les deux autres bords pour former le carré.
- Retournez la brick et posez la dans un plat à four.
- Une fois tous les bricks formés, badigeonnez les d’un peu d’huile d’olive.
- Et enfournez pour 15-20 minutes à 180°C.
Dégustez ces bricks bien chaudes, en entrée ou plat végétarien léger. Pour le plat, accompagnez les par exemple d’un dahl de lentilles ou d’une salade de pommes de terre.
Mots clés : brick , épinard, tofu, curry, raisin sec, cuisine végétarienne, cuisine vegan, entrée
Plutôt sympathiques ces bricks !
jolie réalisation! bonne journée
Merci 🙂
Excellente idée… Je la garde dans un coin de ma tête 🙂
(c’est pas trop compliqué de gérer 2 menus ? )
Contente que l’idée plaise.
Pour les menus, clairement ce n’est pas facile tout les jours, et cela demande beaucoup d’organisation. Ce que je fais souvent c’est cuisiner des « briques de base » (ex les légumes, comme de la fondue de poireau, ou les légumineuses à temps de cuisson long comme les pois chiche)s, pour n’avoir plus qu’à assembler/assaisonner au dernier moment. Parfois, cela va, parfois, et bien cela se fini au steak de soja tout prêt ou des pâtes « fourrezytout ». Mais je n’ai pas le choix : je ne passe pas bien les produits carnés, et hors de question d’imposer mes « obligations » à mes gourmands 🙂
Je ne suis pas fan du tofu mais ta recette est bien tentante !
Contente que l’idée plaise. Je comprends bie que le tofu reste spécial, il faut aimer. Si jamais, il est remplaçable par des dés de poulet.
Oh la cuisine est compliquée quand il y a plusieurs régimes différents à la maison, j’ai connu ça mais maintenant les invités se plient à mon régime, lol, que du végétarien… En tout cas ton plat est complet et a l’air vraiment savoureux. Bravo pour ta créativité. Bisous
ces petits bricks ont tout pour me plaire!
Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup! Cette recette me plaît beaucoup! Je ne suis pas encore végétarienne mais je cuisine beaucoup veggie et surtout vegan, mais pour mon mari c’est régime carné donc on a pour tous les goûts à la maison! Merci pour le partage. Bonne semaine. Patty.