Bouquin : Comment cuisiner les légumes oubliés ?

Bouquin : Comment cuisiner les légumes oubliés ?

Bonjour à tous,

Ne vous moquez pas, mais deux fois par ans, ma bibliothèque culinaire subit une sorte de « transhumance » où début automne je relègue les livres d’été au garage pour mettre à portée ceux d’hiver. .. et fait l’inverse milieu de printemps. Cette transhumance (qui amuse mon mari qui le voit traverser la maison de long en large avec des piles de livres) est toujours l’occasion pour moi de redécouvrir mes « pépites ». Quitte à partager des recettes sur ce blog, autant partager aussi mes gros coups de cœur bouquin.. Et c’est avec plaisir que je vais vous présenter :

Cuisiner les fruits et légumes d’antan – Editions Artémis

 

Aperçu du libre
Aperçu du libre

Quel est l’objectif du livre ?

Si comme moi vous cherchez souvent des idées pour faire déguster des légumes à vos gourmands ; vous devez connaître la « traversée du désert » de l’hiver, où il devient plus difficile de les motiver : en effet, choux fleur et céleri rave sont généralement moins “sexy” que l’aubergine et la courgette.. et cette traversées est rendue encore plus difficile car l’hiver, pullule tout un tas de légumes dits « anciens » que l’on sait bien mal cuisiner.

Ce livre vous propose une découverte & des recettes de ces anciens légumes ou légumes peu courants : panais, pâtissons, rutabaga, topinanbour… sans oublier citrouille, physalis et autres. Près d’une trentaine de légumes/fruits sont décortiqués et proposés à vos envies culinaires. Si vous regardez la photo d’intro, vous verrez le nombre de post-it à tester 😉
Après une belle couverture cartonnée au design « grand-mère », vous trouverez pour chaque légume : une page d’intro, puis 3 à 6 recettes illustrées. Exemple ci dessous avec la blette

Exemple avec l'introduction et une recette avec des blette/bettes
Exemple avec l’introduction et une recette avec des blette/bettes

Ce sont souvent des recettes simples et rapides, utilisables au quotidien ; mais parfois vous trouverez des idées un peu plus festives pour surprendre lors d’un repas amélioré. Dans ces recettes, on retrouve les classiques (ex : parmentier de navet et canard), des recettes plus originales (muffins de potiron épicés) ou carrément celles que l’on avait oubliées (gratin de salsifis). De quoi avoir un beau panel d’idées.

Un exemple: ma « douceur de potimarron aux épices » inspiré d’ici

 

 

Les plus du livre ?

  •  Un livre globalement agréable à feuilleter, bien clair.
  • Une grande variété de légume/fruits présentés { que je n’ai trouvé nulle part ailleurs}
  • Plus de 180 idées recettes
  • Beaucoup de recettes simples et claires (et justes pour celles que j’ai testée !)

 

Les moins ?

Et bien, je ne lui trouve pas de défaut particulier, sauf peut être que certains légumes sont moins traités (crosnes : 3 recettes) par rapport à d’autres (potiron : 10 recettes).

Quand l’utiliser ?

Ce livre fait pour moi plus partie d’une collection “recettes d’automne/hiver” vus la prédominance des recettes de ces légumes/fruits. Néanmoins, vous trouverez également des idées autour des fèves et tomates anciennes, plus d’été.

Comme vous avez vu au dessus, il est utilisable pour la cuisine du quotidien.. mais aussi pour sortir des recettes surprenantes en cas de repas amélioré.

 

Autres infos

Présentations de l’éditeur : http://www.editions-artemis.com/C02530/Cuisiner-les-legumes-et-les-fruits-d-antan.html
Prix conseillé : 15,80 euros

 

Print Friendly, PDF & Email


13 thoughts on “Bouquin : Comment cuisiner les légumes oubliés ?”

    • Et oui, il faut bien s’adapter aux saisons 🙂
      En plus comme j’ai une petite préférence pour tout ce qui est bouquin dédiés aux légumes/fruits et peu de place, la transhumance est indispensable ^^

    • Si tu veut cuisiner les légumes d’hiver, je te le conseille; il est vraiment bien fichu, varié, et permet vraiment de se donner des idées..

  • ah ah c’est comique, je fais comme toi!!! quand je ne plie pas les revues a la page qui m’interresse, ce qui fait tomber toute la pile!!depuis le début septembre, je les regarde chaque fois que je passe a coté de l’armoire, en me disant allez il faudrait t’y mettre .. ah ah ah peut etre vais je avoir le déclic avec ton article..

  • Tiens, je l’avais loupé celui-là ! 😉 J’ai très envie d’essayer les légumes oubliés genre panais, rutabaga, il tombe à pic ! 🙂 J’ai vu que tu avais participé au dernier défi culinaire de Florine, alors si tu as envie de nous rejoindre sur la nouvelle édition consacrée au citron, n’hésite pas, c’est moi qui marraine cette fois-ci 🙂 (https://mamouandco.wordpress.com/2015/10/07/defi-culinaire-8/) Bisous Paruline

    • Coucou,
      Ah, si cela t’intérésse, j’ai mais recette de purée de panais dans les tuyaux et prévue pour la semaine prochaine 😉
      Pour le défi culinaire, j’étais déjà au courant… mais vu la proximité de la deadline, je ne suis pas sûre d’avoir le temps de faire une recette pour. Sur une échelle d’un mois, j’arrive à m’organiser pour faire une recette, mais 15j, c’est vraiment chaud (avec mes 60H de taf..) Cela m’embête car l’idée est sympa, et comme tu la marraine, j’aimerais bien le faire….. bref… excuses moi par avance si je n’y arrive pas !

  • Beaucoup de bouquins et pas de place = tri obligatoire ^^ N’hésites oas à te procurer ce livre si tu le croises, il est vraiment bien pour se donner des idées en saison d’hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.