Boulettes de poisson à la tomate {crousti-moelleuses}

Boulettes poisson tomate, Idée pour petits gourmandsm

Bonjour à tous,

Nous voici début septembre avec ses airs de rentrée.. Alors que diriez-vous de cuisiner un peu pour faire plaisir à vos petits gourmands (ou le grand enfant qui vous sers de conjoint 😉 )

Ce qui « marche toujours »/ »plait toujours » ce sont les galettes, croquettes, boulettes, bref, toutes ces petites choses croquantes et moelleuses, que l’on peut manger avec les doigts si on le souhaite. J’ai le tort de ne pas penser assez souvent à en réaliser, de peur que cela me prenne beaucoup de temps. Alors dès que je m’y lance, devinez le contentement de tout le monde (mari inclus).

J’aimerais partager avec vous un déclinaison de la boulette réalisée il y a peu : des boulettes de poisson à la tomate. Faciles à faire, et au final pas trop longues, elles sont idéales pour faire déguster du poisson l’air de rien 😉 Cette version tomate, avait vraiment beaucoup plu entre le moelleux, le croustillant, le pep’s de la tomate… et ce petit côté « je mange avec les doigts » en les présentant en brochette. 😉

 

Boulettes poisson tomate zoom

Bref, voici la recette
Bon vendredi 🙂

 

 

Recette : boulettes de poisson à la tomate

 

Temps de préparation : 20 minutes (en raison du façonnage)

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 600 gr de cabillaud ou d’un poisson blanc
  • 50 gr de crème(*)
  • 1 tranche de pain de mie (*)
  • 1 cuillère à café de concentré de tomate
  • 1 gousse d’ail
  • 1 échalote
  • 3 pétales de tomate séchée
  • 1 cuillère à café de thym
  • 1 cuillère à café de sel
  • Un peu de farine pour la panure
  • Huile d’olive

Note : (*) A ajuster en fonction de la texture de la pâte.

 

Réalisation

• Vérifiez qu’il n’y a pas d’arêtes dans vos morceaux de poisson puis passez les au mixer avec la gousse d’ail hachée, pain de mie, concentré de tomate, et la crème. Si vous préférez qu’il reste un peu de morceaux, ne mixez pas trop longuement.
• Ajoutez sel et poivre et vérifiez votre pâte : si elle est trop liquide, ajoutez de la mie de pain. Si elle est trop sèche, ajoutez de la crème. En fait, La pâte doit être façonnable aisément.
• Hachez l’échalote et les tomates séchées; puis ajoutez les à la pâte.
• Récupérez la pâte de poisson puis façonnez des boulettes.
• Déposez de la farine dans une assiette puis roulez-y les boulettes. Secouez les un peu pour éliminer l’excédent de farine.
• Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle puis faites y cuire vos boulettes environ 15 minutes en les retournant régulièrement.

Astuces :

  • Choisissez un poisson qui n’est pas trop onéreux pour réaliser ces boulettes. Le cabillaud, lieu ou merlan sont idéaux par défauts.
  • Une Variante des boulettes de poisson avec des fines herbes
  • Pour rendre la présentation amusante, n’hésitez pas à les disposer sur un pic à brochette. Les petits gourmands pourront manger avec les doigts
  • Vous pouvez aussi les servir en sauce tomate, pourquoi pas en les accompagnant de pâtes

Mots clés pour référencement : poisson, cabillaud, lieu, boulette, tomate, galette

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

pas pour moi cette fois, bisous

Elles me donnent faim tes boulettes de poisson.

2
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
Retour en haut