Bonjour à tous,
1er avril, jour officiel des poissons 🙂
A défaut d’avoir un poisson d’avril à vous proposer, j’aimerais partager avec vous une des recettes de poisson préférée de mes petits gourmands. Ce « jour des poissons » peut être une bonne excuse pour leur en faire déguster, ne trouvez-vous pas ? 😉
Leur recette favorite est donc des boulettes de poisson. Pour la petite histoire, mon mari les as initié à ces saveurs au travers de produits industriels, et je n’ai pas tardé à vouloir les reproduire. A mon idée, le fait maison serait plus sain, moins gras, et plus savoureux. Je ne vous cacherais pas que j’ai eu des difficultés à trouver la texture moelleuse qu’ils attendaient, ce que j’ai obtenu avec l’ajout d’un peu de crème. Depuis, c’est un classique de ma cuisine.
Ces boulettes se servent telles qu’elles façon « picorage » où peuvent être proposées en sauce par exemple avec des pâtes. Tout est permis. Voici donc l’idée, en espérant qu’elle vous plaira !
Recette : Boulettes de poisson aux fines herbes
Temps de préparation : 20 minutes (en raison du façonnage)
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 600 gr de cabillaud ou de lieu (*)
- 50 gr de crème
- 1 tranche de pain de mie (**)
- 5-6 brins de ciboulette
- 5-6 brins de persil
- 1 gousse d’ail
- Jus d’un demi citron
- 1 cuillère à café de sel
- Un peu de farine pour la panure
- Huile d’olive
Astuce :
(*) vous pouvez aussi préparer ces boulettes avec un reste de poisson cuit, en réduisant le temps de cuisson final.
(**) A ajuster en fonction de la texture de la pâte.
Réalisation
- Vérifiez qu’il n’y a pas d’arêtes dans vos morceaux de poisson puis passez les au mixer avec la gousse d’ail hachée, jus de citron, et la crème.
- Ajoutez sel et poivre et vérifiez votre pâte : si elle est trop liquide, ajoutez de la mie de pain. La pâte doit être façonnable aisément.
- Hachez les fines herbes, puis ajoutez les à la pâte.
- Déposez de la farine dans une assiette puis roulez-y les boulettes. Secouez les un peu pour éliminer l’excédent de farine.
- Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle puis faites y cuire vos boulettes environ 15 minutes en les retournant régulièrement.
Servez ces boulettes chaudes.
Accompagnement : Vous pouvez les proposer telles qu’elles pour « picorer » ave par exemple des frites de pomme de terre ou de légume. Elles se prêteront bien à un plat de pâtes avec une sauce champignons ou crème.
Mots clés : poisson, cabillaud, lieu , boulette, croquette, persil, ail, cuisine facile
Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Différente de celles que j’avais réalisées au crumble de brebis, elles sont très attirantes aussi ! J’aime bien ! personnellement c’est tout simplement avec une petite salade verte que je me régale le mieux avec !! Merci Flo pour ce joli plat !
Ah, je vais aller chercher tes idées de boulettes de poisson : vu comment ils adorent celle là sans doute adoreront-il tout autant les variantes 🙂
Moi aussi je les envisagerais plus avec une salade, mais avec des gourmands, il faut un peu plus.. si ce n’est pas des frites 😉
elles devaient être très bonnes!
bonne fin de we
Je pense que oui, Les petits gourmands et mon mari adorent 🙂
Sympathiques ces boulettes de poisson !
C’est justement prévu au menu ce soir…. ta recette tombe bien! bonne journée
Contente que l’idée plaise. Tiens moi au courant si jamais tu essayes !
ça me tente bien, je vais tester, merci !! bises, bonne semaine