Bonjour à tous,
Nous voici le tout dernier week end avant le mois de décembre.. ce qui veut dire que la « saison des biscuits de l’avent » ou bredele va être officiellement ouverte. J’ai découvert cette tradition il n’y a que quelques années, en suivant l’actualité des blogs de cuisine, et je dois avouer que famille et proches en ont été forts heureux. En effet, quoi de plus agréable que de petites gourmandises pour entrer doucement dans les fêtes, passer un bon moment ensemble autour d’un thé/café/chocolat, ou encore satisfaire une petite envie gourmande ?
Avec le temps, j’ai pu tester plusieurs classiques : vanille kipferld, biscuits pain d’épice, sablés damiers.. et c’est à présent un petit challenge que de trouver une nouvelle idée qui régale et surprenne mes gourmands. Pour mes premières fournées de l’année, en fouillant le net des recettes de les biscuits « traditionnels » j’ai notamment déniché sur le blog bredele.fr les boules de neige , des biscuits fondants/croustillants aux amandes et cannelle. L’apparence était alléchante, l’idée du croquant apportée par des corn flakes intrigantes, et je n’ai donc pas tardé à essayer. Seule adaptation, une partie de la poudre d’amande remplacée par de la noisette, cette dernière étant préférée à la maison.
Outre la simplicité, la promesse du fondant/croquant était respectée : l’intérieur reste fondant grâce à la forme de boule, mais on sens croustiller les corn flakes. La cannelle n’est suffisamment présente pour être sentie sans être saturée. Il manquerait peut être juste un peu de sucre dans le biscuit pour qu’il soit dégusté tel quel.
Je vous partage donc la recette, piquée sur bredele.fr.. et participe ainsi au défi passe plat entre amis, édition #5 marrainé par Michèle de « Croquant fondant gourmand » et chapeauté par Corrine
~
~~~~
Recette : Biscuits Boule de Neige
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
- 220 gr de farine
- 1 cuillère à café de cannelle
- 90 gr de corn-flakes
- 200 gr de beurre à température ambiante
- 70 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60 gr d’amandes en poudre
- 60 gr de noisettes en poudre
- 1 pincée de sel
Réalisation :
- Écrasez les corn-flakes pour les réduire en chapelure.
- Dans un saladier/cul de poule battez le beurre en pommade avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à formation d’une crème homogène (*).
- Ajoutez la farine, le sel, la cannelle, les corn-flakes, noisettes et amandes en poudre. mélangez le tout jusqu’à formation d’une boule homogène.
- Recouvrez des plaques à four de papier cuisson [il en faudra 2 de taille 6*40]
- Formez des boules de pâte de la taille d’une belle noix
- Enfournez pour 15 minutes à 200°C
- Laissez refroidir, puis saupoudrez de sucre glace.
Astuces :
* Conservation des boules de neige : Une à deux semaines dans une boîte
* (*) : pour vous faciliter la vie pour le beurre pommade :
1 – Soit vous sortez le beurre du réfrigérateur plusieurs heures à l’avance,
2 – Soit, n’hésitez pas à faire bouillir un fond d’eau dans une casserole, puis déposez votre saladier/cul de poule dessus quelques secondes pour ramollir le beurre, fouettez, et itérez jusqu’à ce que la texture soit suffisamment crémeuse. Attention, le beurre ne doit pas fondre !
~~~~
Autres idées : Ci-dessous la collection de bredele du blog 😉 | |
Sablés chocolat cannelle | ![]() |
Spritz noisette | ![]() |
Boules de neige | ![]() |
Vanille Kipferld | ![]() |
Biscuits sablés façon pain d’épice | ![]() |
Schowowbredele | ![]() |
Mots clés : biscuit, noel, cannelle,fondant , bredele, avent
Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Humm ils sont a croquer, belle participation qui sent la joie et le partage bravo. Bisous et bon samedi
Je ne connais pas encore ces gâteaux mais ça ne saurai tarder ! J’adore la periode de l’avent ! Bises
Drôle de recette, je ne suis pas sûre d’y arriver…
Je n’ai pas de casserole assez grande pour poser mon cul dessus!!!
Bon temps pis je prendrais l’option »sans se faciliter la vie »!!!
Oups, il faut croire qu’il y a un « de poule » qui s’est paumé dans la rédaction de la recette >< Je corrige ! En fait, il y a une petite astuce pour mettre le beurre en pommade facilement quand on a oublié de le mettre dehors, c'est de déposer le saladier/cul de poule sur e casserole d'eau bouillante : la chaleur va ramollir le beurre, et on se facilite la vie 🙂
Extra, la saison est ouverte alors, merci de l’info ! 😉 Je ne connaissais pas ces biscuits, il va falloir que je teste 🙂 Tu parles des Vanille Kipferl et ça, ce sont mes biscuits préférés, j’ai hâte de tester ceux-là ! Merci Paruline pour ta participation et bonne soirée
Salut !
Sympa la recette pour noël, as-tu déjà testé avec de la noix de coco ?
Merci de ton retour,
Céline,
Ils sont trop beaux tes petits bredeles…bises
Très sympa ces petits biscuits !
Intriguante cette recette! Je la mets dcôté 😉
Je ne connais pas, ça me botte bien !
Des biscuits de Noël très gourmands !! Un joli partage.
Une petite question un peu naive…
Quel corn-flakes vaut-il mieux utiliser pour cette recette?
Merci d’avance pour l’inof
Bonsoir,
il est préférable d’utiliser des corn flakes non sucré pour éviter l’ajout de sucre. Pour la marque, c’est à votre choix ^^
Bonne soirée 🙂
Recette également testée lors d’un goûter de Noel. Le coté un peu croustillant est vraiment intéressant.
Je retenterai dans une version « citronnée » (Zestes et un peu de jus de citron ?) et sans cannelle
Bonsoir,
Merci pour votre retour. Le côté croustillant est effectivement sympa et change des classiques.
Si je puis me permettre, je vous conseille de ne mettre que des zestes de citron (zestes 1 citron, voir 1,5 si vous aimez vraiment le citronné). Le jus va apporter trop d’eau et faire perdre la possibilité de façonner des biscuits.
Je serais preneuse de votre retour / dosage version citronné 🙂
Bonne soirée
Lors de la confection des biscuits boules de neige, j’ai dû ajouter un œuf aux ingrédients listés ci-dessus, car il m’était impossible d’en faire une boule. Est-ce un oubli dans la recette? ou ai-je raté quelque chose?
Bonjour,
Je viens d’aller vérifier dans la recette initiale (lien dans le billet), non vous n’avez rien loupé, il n’y a pas d’oeuf dans la recette. De ce que je me souviens (cela fait longtemps que je n’ai pas refait ceux-la), en fait il y a beaucoup de beurre qui fait le liant : Quand il est bien pommade, il colle beaucoup et permet de former les biscuits. Après, j’ai remarqué que certaines farines (selon la taille, voir parfois selon le producteur !) ont besoin d’un peu plus de liquide que d’autres. Peut être utilisez vous une farine demandant un peu plus de liant ?
De toute façon, sur ce type de recettes, il ne faut pas hésiter à adapter à ses sensations ou goût, donc vous avez bien fait d’adapter 😉 J’espère en tout cas qu’ils vous ont plu.
Bonne journée et passez un bon réveillon !