Bonne année 2020 !

Bonne année 2020 !

Bonjour à tous et toutes,

 

Premier janvier 2020, il est temps de vous souhaiter une très bonne année 2020. Qu’elle soit riche en partages, réalisations et en avancées pour vous, votre famille et notre planète.

 

Habituellement le réveillon / 1er de l’an se veut une période festive que l’on accueille avec plaisir. Cette année – je m’en suis même surprise – je l’ai vu venir avec angoisse. 2019 a clairement montré qu’il était déjà trop tard pour échapper aux catastrophes portées par le changement climatique : il y a eu les 45° caniculaires en juin, les inondations  en novembre, les chutes de neige en Drôme fin novembre ayant provoqué des jours de chaos sans électricité et téléphone.. Les scientifiques ont averti récemment que nous avons d’ores et déjà franchi la moitié des points de bascule nous entrainant vers l’emballement et l’irrémédiable [1]. Qu’en déduire alors pour la décénnie? Qu’il est aujourd’hui, en 2020, indispensable de tout faire pour revivre sur Terre en harmonie avec la Nature . Sans cela, ce que nous avons vécu en 2019 ne sera que des amuses bouches face à ce qui nous attends dans 1,2, 5, 10 ans..

Mais, revivre en harmonie, garder notre monde vivable, implique la construction d’un nouveau modèle de société, loin de notre modèle occidental fait de consommation à outrance, de loisir à outrance, de technologie à outrance, de l’argent à outrance… Cette construction ne passera pas uniquement par des réformes venues “d’en haut”, mais avant tout par des changements portés par “en bas”, par nous tous.  Alors je souhaite donc de tout cœur pour 2020 et cette nouvelle décennie, que nous, “la base”, nous changions et construisons ce modèle, peut importe ce que font les “élites” et nos voisins.

 

Alors pour 2020 et plus, je vous souhaite à vous et vos proches, avant tout la santé, car rien n’est possible sans elle. Et si par malheur la maladie vous touche ou touche vos proches, je vous souhaite de trouver l’énergie de continuer à vous battre et à travailler pour un monde meilleur.

 

Je vous souhaite  à vous et vos proches de trouver ce lien avec nature qui nous manque tant dans notre société. Ce lien qui nous fait comprendre que nous ne sommes qu’un tout petit maillon dans la grande chaîne de la Vie, qu’une petite chose sur la Terre. Ce lien harmonieux qui nous permet de comprendre notre rôle n’est pas de nous abrutir dans la consommation et le loisir éphémère, mais de vivre en harmonie avec la Nature et de l’aider…   Il m’a fallu des quelques années de balades dans le Vercors et de travail dans mon potager pour le trouver, mais depuis il a changé ma vie..  Je vous souhaite de tout cœur de le trouver vite.

 

Je vous souhaite enfin à vous et vos proches, d’agir. Agir ne veut pas dire juste crier son mécontentement dans la rue, mais faire des actes concrets dans notre quotidien. Cela peut être des petits actes de rien du tout, des petits changements, comme du travail d’endurance au long terme.. Mais agissons, reconstruisons notre monde, notre nature, une nouvelle société faite de partages.  Comme disait A. de Saint Exupéry :  “L’avenir tu n’as point à le prévoir, mais à le permettre” ;  alors permettons le en agissant.

 

 

Voilà, mes vœux ne sont pas classiques, je m’en excuse, mais ils viennent du fond du cœur…

 

Pour 2020, à titre personnel, je vais agir autant que je peux pour “permettre cet avenir” de vie harmonieuse avec la Nature . Le blog continue donc, avec les objectifs partager de nouvelles idées-recettes locales et de saison, des idées d’actions pour créer ce nouveau monde, de vous montrer la beauté de la Nature. J’espère que vous continuerez vous aussi à venir partager vos astuces comme vous avez réalisé tout 2019… Nous avons tant à construire ensemble.

 

Bonne année !

 

Bonne année 2020

(lever de soleil du le Vercors, 31 décembre 2019)

 

Source [1]: https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/etat-d-urgence-climatique-la-terre-pourrait-avoir-franchi-plusieurs-points-de-non-retour-147962.html

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Marion

Euh, mmmm, bon ! Bonne année quand même… J’ose à peine le formuler après avoir lu ton article !
À bientôt, bises !

Claudine

complètement d’accord avec toi, mais il ne sera pas facile d’inverser les choses malheureusement ( au niveau national bien sur, même international)
Je te souhaite quand même beaucoup de bonheur avec ta petite famille et quand j’irai me balader dans le Vercors je penserai à toi.

Micheline

Mes vœux aussi et pour votre famille. Nous sommes tous tellement concernés et de part le monde, en espérant que certaines choses puissent changer ou s’améliorer très vite.
Merci pour tout ce que vous nous faites partager.

Muriel

Je te souhaite une très belle année 2020 ! Qu’elle t’apporte la santé, beaucoup de joies,de petits et de grands bonheurs !

Sylvie

Vous avez raison Florence, les choses sont ainsi, alors “oui !” nous allons nous souhaiter à tous, hommes et femmes de cette terre, jeunes ou vieux, le meilleur pour cette nouvelle année (et les suivantes). C’est vrai, les nouvelles d’ici-bas sont assez anxiogènes mais j’aime me rappeler que vivre vaut la peine, et dans nos « agir » nous mettrons cette vie dans un mouvement que nous voudrons beau,bon, espérant, tolérant.
Bel An à vous Florence, et Bel An à tous … au fil du thym !


7
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x