Blogging > Merci !

Bonjour à tous,

En tout début d’année, si vous vous souvenez,  j’ai partagé avec vous mes envies et mon questionnement pour faire évoluer la “ligne éditoriale” du blog.  Début février étant arrivé, il est temps pour moi de vous présenter les résultats, et les conclusions 🙂

Tout d’abord, je voudrais vous adresser un très grand et sincère merci pour votre participation. Vous avez été près d’une centaine à donner votre avis dans le sondage, une vingtaine à me donner votre feedback, je ne m’attendais pas à ce que vous soyez autant. Du fond du cœur, merci pour votre implication dans ce petit blog.

J’ai un deuxième “merci” à vous adresser pour tous vos commentaires encourageants .. et m’avoir révélé que vous appréciez vous aussi tout ce qui tourne autour de la nature/des photos nature. Parler “Nature” sur ce blog n’a pas été un choix évident. Pour tous vous avouer, j’ai commencé à publier mes photo  dans le simple but de ne plus les voir uniquement traîner au fond de mon PC. Je n’avais aucun espoir sur le fait qu’elles plaisent. De même, j’ai essayé de progresser dans la photo pour mon plaisir personnel.  Et aujourd’hui cela me touche vraiment de découvrir visiblement vous appréciez beaucoup ce partage. Donc merci pour vos petits mots qui m’encouragent à donner meilleur de moi-même . Promis, je continue dans cette voie 🙂

 

Résultats du sondage

Entrons dans le vif du sujet , voici donc les résultats du sondage ouvert en janvier :

Sur la question “Quels billets vous plaisent à l’heure actuelle ?”

Note : axe % représente le % de répondants ayant coché cette case.

Mon intention avec cette question était de faire un état des lieux sur les billets qui vous plaisent. J’imaginais voir les recettes de cuisine très en tête avec les autres et à ma grande surprise, j’ai découvert en “top 3”

  • La cuisine
  • Les petits j’aime du moment
  • Les photos nature

Je n’imaginais pas que ces deux derniers types de billets (petits j’aime et photos) vous plaisent autant.  => Ils sont bien évidemment poursuivis pour la suite.

Pour le reste, je constate qu’il n’y a pas de type que nous n’appréciez vraiment pas, ce qui me laisse l’opportunité de continuer de temps en temps les sujets moins populaires comme les escapades de vacances ou les livres

 

Sur la question “Quels billets/Thèmes aimeriez vous découvrir ?”

L’objectif de cette question était de voir si des thématiques particulières (et dans la lignée “nature”) vous tenteraient pour la suite. Sans surprise, je retrouve la cuisine très en tête, avec une belle avance pour la cuisine de saison => j’en déduit qu’il faudrait que je mette l’accent sur la cuisine des produits de saison (fruits et légumes)

A côté j’ai eu la surprise de découvrir vous attentes sur :

  • Les petits gestes “écolos”
  • Les DIYs

Pour les DIY, je continuerais donc à poster mes tutos “au gré de mes réalisations”. Pour être sincère, je n’ai pas souvent le temps d’en réaliser ( les journées/week end sont souvent bien chargés ^^) mais promis, dès que quelque chose de “fait main arrivera chez nous, je vous partagerais le tutoriel 😉

Pour les petits gestes écolos, j’ai découvert par là que nous (= vous et moi) étions vraiment en quête de petites idées pour vivre de manière plus harmonieuse. Quelques-uns d’entre vous en feedback m’ont même parlé de leurs attentes côtés zéro-déchet.  Je dois avouer que ce mon côté, je pars assez régulièrement à la chasse aux bonnes idées sur les sites “spécialisés” puis applique les “plus faciles et rapides”  à la maison. => Je vais donc vous partager, au fil de nos avancées, les petites astuces que l’on a réussi à mettre en place.

En synthèse : Au Fil du Thym en 2018

En synthétisant mes réflexions et les résultats du sondage, j’envisage pour 2018 :

  • Un changement d’apparence du blog pour évoluer vers un blog plus axé photographie et . Vous l’avez remarqué c’est déjà fait 😉 J’espère que ce nouveau design vous plaira.

 

  • Une moyenne de 3 billets par semaine avec :
    • 1 billet “petit plaisir à la maison”
    • 1 billet “petit plaisir dehors”
    • 1 billet cuisine de saison +  de temps en temps, un petit billet “cuisine du placard/coconning” pour vous faire plaisir 😉
  • des thématiques de billets très variées, avec notamment
    • Les petits j’aime du moment, tous les débuts de mois
    • Des idées cuisine de saison
    • Des idées petits gestes “écolos”  faciles (ex : astuces zéro déchets, économie d’énergie, etc)
    • Des idées de DIY “maison” faciles aussi
    • Des astuces pour le balcon/jardin (ex: zéro déchets, choix des plantes, déco)
    • Des billets “photos nature” (objectif 1 tous les 15j)
    • De temps en temps, des escapades de vacances
    • De temps en temps, les “dernières lectures”
  • La mise en place de galerie photos  si vous souhaitez retrouver mes plus jolies photographies nature… que vous pouvez d’ores et déjà retrouver dans la section “Galerie Nature”

 

  • Côté réseau sociaux, je ne change ce qui est déjà fait :
    • Je continuer à partager sur Facebook/instagram (l’un étant une copie de l’autre) une photo quasi quotidienne en rapport avec les billets parus sur le blog ou avec la nature
    • Sur Pinterest, les tableaux ont juste été diversifiés pour correspondre aux thématiques élargies du Blog
  • Et De temps en temps, je vous propose de réaliser des petits sondages comme celui sur l’évolution du blog afin que vous puissiez vous exprimer sur le contenu/la forme du blog / Les futurs contenus. Par exemple, on peut se donner rendez-vous courant juin pour que vous me dites ce que vous aimeriez découvrir cet été. Qu’en pensez-vous ?

 

 

MERCI

Pour finir, je vous adresse encore un énorme merci pour votre participation, vos messages et avis sur cette évolution… que je n’aurais faite sans vous. J’espère qu’elle vous plaira.

Si cette évolution vous déplaît,  ou si par la suite quelque chose vous chagrine, embête, irrite, n’hésitez vraiment pas à me l’indiquer en toute sincérité.  (commentaires ou page contact ) Je souhaite vraiment que ce blog soit collaboratif entre vous et moi, afin qu’il devienne quelque chose d’utile au plus grand nombre.

Sur ce, je vous souhaite une très belle journée  !

 

PS : IMPORTANT : Ayant changé de thème sur le blog & fait évoluer les tags/Catégories/menus des billets, il n’est pas impossible que des bugs traînent encore. N’hésitez pas à me les signaler par commentaire/feedback sur la page contact, je n’arriverais sans doute pas à tout trouver seule 😉

 

15 Replies to “Blogging > Merci !”

  1. J’adore l’idée de la galerie photo. Comme ça on peut se revigorer en revoyant quelques belles photos. Bravo pour ton blog, mais surtout ne te mets pas de pression avec tes objectifs. Nous sommes bien conscients que tu peux manquer de temps pour poster certaines rubriques et nous nous t’en voudront pas s’il manque un billet dans la semaine. En tout cas, pour ma part je le comprendrai, amplement.
    Il faut que ce blog reste un plaisir, pour toi, et non pas une contrainte.
    Pour ce qui est des gestes écolos, moi j’ai commencé à faire mon propre produit vitres et produit calcaire. Bien sûr je fais le tri pour le verre, le papier, le plastique, les piles et ampoules … J’aimerai me lancer dans la fabrication de pastilles pour lave-vaisselle. Côté déchets j’ai une poule et un cochon d’Inde qui assurent. Enfin la poule est particulière, c’est une poule domestique qui se prend pour un chien, qui vient pondre son œuf dans ma panière à linge et qui ne veut pas manger de graines pour poules mais des croquettes de chien.
    Merci encore pour ton joli blog.

    1. Hello,
      Déjà merci pour tes attentions envers la blogeuse derrière le blog. 😉
      La trame que j’ai donné est un objectif, cela variera en fonction des saisons, de ce que j’ai eu le temps de faire, des “pépins” de la vie. Même si j’ai toujours 1 semaine de “provision” de publis, parfois cela ne suffira pas.
      Contente que les galeries photos te plaisent. J’incrémenterais au fur et à mesure des traitements de mes photos, là je suis masse à la bourre
      Côté gestes écolo, on viens de se lancer (début d’année) dans les produits d’entretiens fait maison, c’est en test 😉

  2. Je découvre le nouveau design de ton blog, j’aime beaucoup, c’est très réussi ! Continue à nous régaler avec tes jolies recettes, et toutes tes belles photos … Bises et belle journée

    1. Merci ! je suis contente que le design te plaise. on se retrouve donc pour la suite !

  3. Voilà un nouveau joli design pour ton blog hâte de découvrir ces nouveaux thème. Merci à toi pour ces beaux partage
    Bonne journée
    bises

    1. Merci ! j”espère bien que les billets seront à la hauteur de tes attentes 😉

    1. N’hésites pas à (re) venir me dire si quelque chose ne te conviens pas 😉

  4. Un nouveau look pour la nouvelle année… c’est parfait! bon weekend

    1. Quelque part c’est ça, même si la démarche va plus loin 😉
      Bon week end !

  5. C’est super tous cela je vais donc venir te lire avec plaisirs
    Merci a toi pour tous

    1. Au plaisir de te retrouver sur le blog alors 🙂

  6. Comme je te l’ai dit sous un autre article, j’aime beaucoup la nouvelle charte graphique de ton blog, c’est frais et cela colle bien avec ta nouvelle “ligne éditoriale”.
    Je suis contente que tu fasses évoluer ton blog comme tu le souhaitais (tout en prenant en compte l’avis de tes lectrices et lecteurs), c’est très sympa. Un blog, c’est un peu un miroir (plus ou moins déformant) de ce que l’on est et de ce que l’on aime, il est normal qu’il reflète ton évolution dans tes centres d’intérêt.
    J’ai hâte de lire des astuces zéro déchet 😉 Par ailleurs, as-tu testé des produits ménagers ou d’hygiène corporelle fait maison et écolo ? C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup en ce moment, et je collecte des info pour me lancer dans des tests d’ici quelques semaines, le temps de finir mes réserves de produits ménagers industriels.

    1. Coucou,
      Je ne suis pas étonné que la nouvelle apparence te plaise, j’ai percuté après l’avoir fait que cela ressemblait un peu à la tienne 😉
      Ici, c’est un thème beaucoup plus orienté photo, je l’ai choisi avec l’aide d’un collègue photographe semi pro.
      Je confirme aussi que c’est vraiment le mirrooir de ce que l’on est : on démarre , on tente, on trébuche, et parfois on se “trouve” avec le blogging. Je crois que cela a été mon cas à partir du moment où j’ai eu mon appareil photo (acheté pour la cuisine), mis le doigt (puis le bras, l’épaule.. ) dans la photo nature et évolué avec. En associant “nature” et “photo”, j’ai l’impression d’avoir qq chose qui e ressemble.

      bref, pour le zéro déchet, tu me dirais lors des prochains billets si tu as d’autre astuces 😉
      Pour les produits ménager maison, j’y suis aussi venue, et j’en ai deux en test en ce moment ^^ Je pense qu’il y en aura un publié dans le mois car il marche très bien. Pour les produits corporels, j’ai beaucoup d’hésitation, par peur que cela ne convienne pas…

  7. J’ai hâte de découvrir tous tes billets, DIY et photos nature j’adore !!!! Et puis j’ai hâte de découvrir le nouveau design du blog aussi !!! Les petits gestes écolos tu as dû voir que j’apprécie également, je suis comme toi, toujours à la recherche de petits gestes écoresponsables pour nous faire évoluer dans nos habitudes à la maison, j’ai quelques idées de billets à ce sujet d’ailleurs 🙂 Enfin, merci de m’avoir fait découvrir “Mercy”, vendredi je l’ai faite écouter à mes élèves car je suis justement en train d’étudier avec eux les migrations transnationales … Bon dimanche Florence 🙂

Laisser un commentaire