Bonjour à tous,
Déjà Je m’excuse de n’être pas trop présente sur la blogosphère ces derniers jours, entre ma famille et mon travail, je suis très prise. ><
En effet c’est un peu le rush sur un de mes projets au travail. La résultante est que je rentre tard, n’ai pas le temps de préparer un vrai dîner. Avec mon mari, on fini souvent par s’orienter vers un dîner apéritif, fait de petite choses que l’on picore sur la terrasse. Outre les bâtonnets de légumes, les tomates cerises, une chose qui marche bien et se préparer en deux -deux se sont les tartines salées, pancakes salés, où, quand on veut mettre les petits plats dans les grands pour « fêter le week-end » : les blinis. Avec les blinis, il y’a une garniture-recette que je trouve très sympa : du fromage frais fouetté avec des herbes, et du saumon fumé. C’est frais avec le fromage, vite préparé, savoureux avec le pep’s du saumon. Petits et grands y trouvent leur compte.
A l’occasion d’une n-ième itération de fin de semaine chargée, je voulais partager cette recette de blinis fromage frais saumon fumé (si tant est que l’on puisse appeler cela une recette..). Si vous cherchez d’autres garnitures, je sais que mes gourmands sont assez fan du tarama maison et pour ma part (devenue quasi veggie depuis ce billet) une rillettes de carottes
Et si jamais vous avez le temps n’hésitez pas à les réaliser maison. Vous trouverez une de mes recettes favorites de blinis au sarrasin en suivant ce lien.
~~~~
****
Recette : Blinis fromage frais et saumon fumé
Temps de préparation : 7 minutes
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes (en apéro ou entrée)
- 16 blinis
- 120 gr de fromage frais type St Morêt
- 2 cuillères à soupe de crème allégée
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 5-6 brins de ciboulette h ou 1 cuillère à soupe
- 5-6 brins d’aneth ou 1 cuillère à soupe d’aneth sec (+2 brins d’aneth pour la déco)
- poivre, un peu de sel
- 120 gr de saumon fumé
Réalisation
- Dans un bol large, mélangez le fromage frais avec la crème et le jus de citron. Fouettez une petite minute pour l’aérer.
- Lavez et hachez les herbes. Conservez 16 petites peluches d’aneth pour la décoration. Ajoutez les herbes au fromage frais ainsi que sel et poivre. Mélangez bien.
- Découpez le saumon fumé en fines lanières afin d’en disposer d’au moins autant que les blinis.
- Garnissez vos blinis avec une grosse cuillère à café de crème de fromage, puis de lanières de saumon fumé. Décorez d’un brin d’aneth.
- Réservez au frais jusqu’au service
Astuces :
- Variantes : remplacez le saumon par de la truite fumée pour une version moins onéreuse. Pour les végétariens, vous pouvez remplacer par des tagliatelles de carottes cuites 30s dans de l’eau bouillante salée.
- Plus léger : utilisez un fromage frais allégé (même marque) pour une version plus légère.
- Autres idées de garniture à retrouver du côté des tartinaes
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées de bouchées apéritives un tantinet festives | |
Amuses bouches au radis noir et fromage frais | Petits choux chantilly roquefort et noix |
~~~~
Ca parait bien frais et tout simple oui, mais vous dites avoir fait les blinis vous meme ! Quelle est la recette ? est-elle deja sur le site ?
Merci !!! 🙂
Hello,
Oui j’ai bien fait les blancs moi même pour ceux en photo histoire de tester. Je n’ai pas eu le temps de poster la recette sur le blog. Pour le source, j’ai du prendre dans les premiers résultats sur Google quand on tape « pâte à blindé recette ». Si vous voulez tenter faites de même, de toute façon les recettes sont proches 😉
j’adore ca, j’en mange parfois le midi au boulot, ça change un peu du traditionnel sandwich et mes collègues adorent aussi !! bizzzz bonne semaine
effectivement, cela change. C’est une très bonne idée. !
De délicieuses bouchées à croquer, bravo !
il est parfait ce petit apéro!!!! bisous
Contente que l’idée te plaise 🙂
Très sympa ces petits blinis !
merci !
je passe mon tour aujourd’hui, bisous
Pas de soucis, on ne peux pas tout apprécier 😉
C’est vrai que lorsque l’on manque de temps des petits blinis comme ça à l’apéro ça plait bien ! c’est vite préparé et avec un petit verre c’est toujours apprécié alors pourquoi s’en priver ? merci Flo !
Oui, pourquoi q’en priver alors que c’est si simple et apprécié 🙂 Ceux en photo étaient un peu moins simples, car j’avais fait la pâte maison, mais même avec les blinis du commerce, c’est très sympa et très frais !