Blinis au fromage frais, fines herbes, et saumon fumé {idée apéro}

blinis fromage frais saumon fumé

Bonjour à tous,

Je m’excuse de n’être pas trop présente sur la blogosphère ces derniers jours, entre ma famille et mon travail, je suis très prise. ><

En rentrant tard, mes instants de repos sont le plus souvent après diner, et avec la chaleur, sur la terrasse. A voir les températures mais avec la chaleur, et si je n’avais pas été autant occupée, j’aurais bien réalisé un apéro dinatoire avec mini pizzas, petits clafoutis, petites tartines, tout aurait été de bon goût, avec une glace en dessert pour les plus gourmands.

Mais.. on a pas toujours le temps, et pour avoir quand même un petit bout d’apéro après taf, je me suis orientée sur des “classiques” toujours bien efficaces : les tartines ou les blinis garnis . Pour les blinis, hormis le tarama (maison), il y a une garniture qui plait beaucoup : du fromage frais fouetté avec des herbes, et du saumon fumé. Vite préparé, cela régale tout le monde et s’est bien frais.

Je vous partage ma « recette » de blinis fromage frais saumon fumé (si tant est que l’on puisse appeler cela une recette), si vous cherchez une idée fraîche et gourmande pour un apéro ou une entrée 😉

Temps de préparation :  7 minutes

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes (en apéro ou entrée)

  • 16 blinis
  • 120 gr de fromage frais type St Morêt
  • 2 cuillères à soupe de crème allégée
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 5-6 brins de ciboulette h ou 1 cuillère à soupe
  • 5-6 brins d’aneth ou 1 cuillère à soupe  (+2 brins d’aneth pour la déco)
  • poivre, un peu de sel
  • 120 gr de saumon fumé

 

Réalisation

  1. Dans un bol large, mélangez le fromage frais avec la crème et le jus de citron. Fouettez une petite minute pour l’aérer.
  2. Lavez et hachez les herbes. Conservez 16 petites peluches d’aneth pour la décoration. Ajoutez les herbes au fromage frais ainsi que sel et poivre. Mélangez bien.
  3. Découpez le saumon fumé en fines lanières afin d’en disposer d’au moins autant que les blinis.
  4. Garnissez vos blinis avec une grosse cuillère à café de crème de fromage, puis de lanières de saumon fumé. Décorez d’un brin d’aneth.
  5. Réservez au frais jusqu’au service

 

Astuces :

  • Variantes : remplacez le saumon par de la truite fumée pour une version moins onéreuse. Pour les végétariens, vous pouvez remplacer par des tagliatelles de carottes cuites 30s dans de l’eau bouillante salée.
  • Plus léger  : utilisez un fromage frais allégé (même marque) pour une version plus légère.
Print Friendly, PDF & Email

13 Replies to “Blinis au fromage frais, fines herbes, et saumon fumé {idée apéro}”

  1. C’est vrai que lorsque l’on manque de temps des petits blinis comme ça à l’apéro ça plait bien ! c’est vite préparé et avec un petit verre c’est toujours apprécié alors pourquoi s’en priver ? merci Flo !

    1. Oui, pourquoi q’en priver alors que c’est si simple et apprécié 🙂 Ceux en photo étaient un peu moins simples, car j’avais fait la pâte maison, mais même avec les blinis du commerce, c’est très sympa et très frais !

  2. je passe mon tour aujourd’hui, bisous

    1. Pas de soucis, on ne peux pas tout apprécier 😉

  3. Très sympa ces petits blinis !

  4. il est parfait ce petit apéro!!!! bisous

    1. Contente que l’idée te plaise 🙂

  5. De délicieuses bouchées à croquer, bravo !

  6. j’adore ca, j’en mange parfois le midi au boulot, ça change un peu du traditionnel sandwich et mes collègues adorent aussi !! bizzzz bonne semaine

    1. effectivement, cela change. C’est une très bonne idée. !

  7. Ca parait bien frais et tout simple oui, mais vous dites avoir fait les blinis vous meme ! Quelle est la recette ? est-elle deja sur le site ?
    Merci !!! 🙂

    1. Hello,
      Oui j’ai bien fait les blancs moi même pour ceux en photo histoire de tester. Je n’ai pas eu le temps de poster la recette sur le blog. Pour le source, j’ai du prendre dans les premiers résultats sur Google quand on tape “pâte à blindé recette”. Si vous voulez tenter faites de même, de toute façon les recettes sont proches 😉

Laisser un commentaire