Bonjour à tous !
Je ne sais pas vous, mais après avoir réalisé deux menus de fêtes aux saveurs terroirs, dégusté une deux galettes des rois « tradi », j’ai bien envie d’originalité dans mon assiette ! Quelques saveurs qui sortent de nos frontières.. nous font penser qu’il y a autre chose que l’hiver qui nous attends… tout en gardant une cuisine simple et rapide.
Dans cet esprit, j’ai fait une très jolie découverte il y a quelques jours dans un des bouquins de cuisine (des îles) qui traîne dans ma bibliothèque : une recette de « blancs de poulet marinés au citron (vert) et au rhum », d’inspiration créole.
C’est une recette vraiment toute simple, très rapide à préparer mais terriblement parfumée avec la marinade. Il faut dire que le rhum apporte énormément de parfum, comme pour les pâtisseries (cannelés bordelais); et le citron relève très bien la volaille. Accompagnés d’une petite garniture tomates/oignons, et de riz, mes blancs de poulet on fait des heureux 🙂
Voici donc la recette, si vous cherchez vous aussi une idée pour vous dépayser sans vous prendre la tête.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de marinage : 20 min
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
Pour 4 personnes :
- 4 blancs de poulet
- 2 citrons verts (idéalement) ou 1 citron jaune
- 3 cuillères à soupe de rhum
- 2 cuillère à soupe de miel
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 tomates fraîches (environ 500 gr) ou 400 gr de tomates en dés en conserve.
- 2 à 3 oignons
- sel et poivre
Réalisation
Etape 1 : Préparation et marinage.
- Prélevez le jus de vos citrons (Si vous disposez de citron vert, gardez en 1/2 pour la déco). Dans un plat creux, mélangez ce jus avec le miel, le rhum et l’huile d’olive.
- Coupez les blancs de poulet en aiguillettes et déposez les dans le plat. Salez et poivrez.
- Mettez à mariner pour au moins 20 minutes.
- Entre temps, épluchez et émincez l’oignon, coupez vos tomates en petits dés (si vous disposez de tomates fraîches), et déposez le tout dans le plat où marine le poulet.
Etape 2 : Cuisson
Après que le temps de marinage soit terminé ou que vous soyez pas très loin de passer à table :
- Faites chauffer une poêle (idéalement à grill) huilée, puis faites y revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucide.
- Récupérez vos aiguillettes de poulet et (dans la même poêle) faites les griller vif pendant 3 à 5 minutes environ de chaque côté.
- Ajoutez alors les dés de tomate et la marinade, baissez à feu doux et laissez le poulet finir de cuire et marinade se réduire à quelques cuillerées de sauce.
Vous pouvez servir ce poulet accompagné de riz nature ou légèrement épicé, ou alors de chouchous en gratin pour dépayser complètement.
Mots clés : blanc de poulet, rhum, citron vert, marinade, poulé mariné, cuisine antillaise
J’ai fait la recette se midi et c’est super bon merci !!!! on ma poser une question par quoi peut t’on remplaçé le rhum et j’ai pas su répondre alors je vous la pose !!! merci
Bonsoir,
Un grand merci pour votre confiance, et pour votre retour. Je suis vraiment contente que cela vous ai plu !
Pour remplacer le rhum, cela va être très difficile de faire un goût similaire. par contre, vous pouvez essayer avec du lait de coco, un peu de coriandre et sans tomates, cela marchera très bien avec le poulet. 🙂 Si j’ai une meilleure idée je reviendrais vous la signaler.
Encore merci !
Mmmm! je l’aime bien ta marinade! et j’aime bien ta nouvelle présentation aussi! bises
Hummmmmm… ça m’a l’air sympa…
Je crois bien que je vais me laisser tenter