Bonjour à tous,
Je vous invite ce matin en cuisine pour une idée vite dévorée par mes gourmands… alors que c’était un test pour un cadeau de fin d’année 😉
Mais avant j’aurais une ne petite question : réalisez-vous des cadeaux gourmands pour vos amis, proches, ou autres ? Qu’y mettez-vous ?
Pour ma part, je réalise -entre les fête – des sachets de biscuits maison pour les amis ou la famille « moins proche » que nous visitons à l’occasion,. Ces gourmandises ont l’avantage de se conserver aisément et de faire plaisir à leur destinataires, quelques soient leurs âges. Je leur trouve cependant un gros inconvénient : elles laissent de marbre les amateurs de salés. Mon mari complète alors systématiquement avec une bonne bouteille, mais j’aurais souvent eu envie d’un ajouter un petit quelque chose pour leurs apéros.
Cette année, j’ai craqué : On tente le cadeau salé ! Il devait bien avoir moyen de réaliser un biscuit apéritif qui se conserve bien. La base n’est pas complexe (base de pâte brisée), mais pour donner du goût, de la conservation, et la touche de Noël, il devenait important de bien réfléchir. Pour le goût, donc, un fromage de chèvre. Pour la conservation, un fromage bien sec.& Pour Noël : des épices avec du 4 épices… et j’oubliais : pour le fun, une découpe en forme de sapin et des graines de pavot sur le biscuit.
Je tentais la chose un vendredi soir (histoire de décompresser de la semaine), puis invitait petits et grands gourmands à jouer au cobaye. Devinez quoi : il n’ont pas fait 10 minutes ! Croustillants, gouteux, amusants avec les épices, cela a fait un tabac. Déception sur les visages quand j’ai annoncé qu’ils étaient destinés à des cadeaux.. Mais sourire en promettant d’en refaire à Noël.
Bref.. j’ai bien envie de vous partager l’idée, qui pourrait vous permettre soit de varier vos cadeaux gourmands, soit de proposer un petit quelque chose de marrant à l’apéro de Noël. Toutes simples, ces choses se picorent aisément 😉
~~~~
Recette : Biscuits apéritif chèvre et pain d’épice
Temps de préparation : 20 minutes (en comptant la découpe des sablés)
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients
Pour 6 personnes à l’apéritif
- 150 gr de farine
- 50 gr de beurre salé
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 fromage de chèvre sec de 60g – type 1 picodon, séchon, etc (*)
- 1 cuillère à café d’épices à pain d’épice ou de 4 épices
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure
- Graines de pavot ou de sésame
Réalisation
- Déposez dans un saladier la farine, les épices le sel, poivre et le beurre. Mélangez la pâte du bout des doigts jusqu’à ce qu’elle ressemble à un amas de grains de sables.
- Râpez le chèvre (*) puis incorporez le à la pâte.
- Cassez l’œuf dans le saladier, puis mélangez jusqu’à bien amalgamer la pâte. Si la pâte ne s’amalgame pas entièrement ou vous semble trop sèche, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe de lait. Formez une boule puis mettez-le au frais pendant une demi-heure à une heure (le temps qu’il durcisse).
- Récupérez la pâte puis abaissez là jusqu’à une épaisseur de 0.5 cm. Découpez à l’emporte-pièce les formes de votre choix. Déposez les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
- Battez l’œuf avec le lait, puis dorez les sablés. Parsemez de graines de pavot ou de sésame.
- Enfournez pour 10-15 min à 170°C, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez bien refroidir avant de servir.
Servez ces biscuits apértifs chèvre à l’apéritif, ou utilisez les pour remplir des petits cadeaux gourmands pour les fêtes.
Astuces :
- (*) Si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à laisser sécher le fromage de chèvre au réfrigérateur une bonne semaine. Le chèvre sera plus sec, plus pêchu en goût, et sera plus facile à travailler dans la pâte.
- Variante : Vous pouvez remplacer les épices par du thym, romarin, etc.
- Conservation : ces biscuits apéritif chèvre se conservent une bonne semaine bien emballés dans une boîte ou des sachets.
- A l’avance : vous pouvez préparer la pâte la veille et la conserver au frais, bien emballée dans du film alimentaire.
Mots clés pour référencement : apéritif, noel, cadeau gourmand, apéro, chèvre, apéritif de noel, sablé, épice
Oh voilà une belle idée d’offrir des biscuits salé. Je note l’idée
Bonne journée
bises
Contente que l’idée intéresse. . Tiens moi ai courant si tu trouves d’autres idées cadeaux 😉
Eh bien je dirais pourquoi pas ? Lorsque l’on sait effectivement que les petits gâteaux sucrés ne vont pas trop être appréciés c’est une jolie solution.
J’ai fait des petits cadeaux gourmands aussi sauf l’année dernière et je pense cette année car j’ai loué une maison pour pouvoir enfin passer Noël avec mes enfants et petits enfants (ça ne m’est pas arrivée depuis 10 ans) Entre les cadeaux, la nourriture, le linge et certains ustensiles pour la cuisine, on va être hyper chargés je ne sais même pas si tout va rentrer alors si j’ajoute des petits paquets gourmands mon mari va m’étrangler !
Ils auraient été appréciés ceux ci mais en salés comme en sucrés les miens en sont toujours très gourmands !
On connaît bien la voiture trop chargée avec les cadeaux ou les voyages en train « épiques » 😉
C’est super pour vous si vous pouvez passer noel tous ensemble en famille. Cela fera des beaux souvenir 🙂
Ces biscuits apéritifs me semblent bien sympathiques…
Très sympa !
Contente que cela te plaise !
Voilà, c’est une très bonne idée ces cadeaux salés. Bravo !! Belle journée
Merci.! Je suis persuadée que tu arriverais à trouver une version « sans » pour en faire profiter tout le monde 😉
On pense toujours à l’emporte-pièce pour les biscuits sucrés mais tu as raison, c’est vraiment une belle idée ! Belle soirée…bises