beurek arménien à ma façon (feta/persil)

Beurek arménien à ma façon {Bataille food #37}

beurek arménien à ma façon (feta/persil)

 

Bonjour à tous,

Je vous retrouve ce soir pour participer à la bataille food, petit jeu culinaire sur le web, initié par Jenna, précédemment gérée par Nicolas et suivi ce mois ci par Gaelle de « My Nomad Cuisine« . Alors que nous sommes probablement tous de retour dans notre quotidien, Gaelle nous invite autour d’un thème qui doit nous ré-enmener les vacances :  « la Cuisine d’ailleurs » , celle que l’on mange avec les doigts façons street food, et parsemée d’un peu de verdure.

Si je dois vous parler de cuisine de vacances, cette année, je vous mentionnerais les saucisses de morteau, pommes de terre à la cancoillotte, tartiflette ou le morbier dégustées lors de nos vacances dans le jura . Vous devinez bien, ces ingrédients qui ne font pas partie du thème, donc il n’était pas question de puiser dans mes récents souvenirs… Pour trouver une idée-recette, je me suis donc souvenue du restaurant arménien de Valence « Le sassoun » où nous nous rendons de temps en temps pour nous dépayser. C’est un restaurant que je vous conseille vraiment, si vous souhaitez découvrir cette cuisine si riche d’influences.

Bref.. entre toutes les excellentes spécialités arméniennes dégustées là bas, je retrouvai le « beurek » ou « börek », une sorte de chausson ou triangle fourré de fromage ou d’épinards puis doré au four. Dans la version traditionnelle, la pâte utilisée est une pâte « yufka » « fait maison », et fourrée d’un fromage local.  Pour la version « faite en France », les éléments se rapprochant le plus de la recette traditionnelle sont une pâte filo ou pâte à brick, et le mélange feta/persil comme garniture. J’ai  donc essayé de préparer des beurek pour une petite entrée, sur la base de la recette de marmiton. Outre le côté extrêmement facile et rapide à préparer, ils sont excellents : la feta apporte un petit grain de sel appréciable, le gruyère donne du moelleux et enfin le persil relève bien la farce. Petits, grands  gourmand et moi même nous sommes vraiment régalés.

Je vous propose donc cette recette « à ma façon ».. Recette que je referais avec grand plaisir 🙂

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

 

Ingrédients

Pour 4 personnes en entrée ( 12 beureks)

  •  1 paquet de pâte filo ou par défaut des feuilles de brick
  • 1/2 botte de persil
  • 200 g de feta
  • 50 g d’emmenthal râpé
  • 1 œuf
  • Sel, poivre
  • Un peu de beurre fondu.

 

Réalisation

  1. Lavez et hachez le persil.
  2. Dans un saladier, écrasez la feta puis mélangez la avec l’emmenthal, le persil, sel, poivre et l’œuf battu. Homogénéisez.
  3. Découpez vos feuilles filo ou de brick en deux et rempliez les extrémités pour former un rectangle de 15cm*4cm environ. Badigoennez les coins repliés d’un peu de beurre fondu.
  4. Déposez une cuillère à soupe de farce au fromage sur le coin haut gauche de votre rectangle.
  5. Attrapez ce coin puis emmenez le sur le bord opposé pour former un triangle. Itérez cette manœuvre sur le restant de feuille pour former un triangle et épuiser votre pâte.
  6. Dorez ensuite les beurek avec un peu de beurre fondu.
  7. Faites cuire 15 minutes à 200°C, jusqu’à ce que les beurek soient dorés

 

Mots clés : beurek , brick, fetafromage, persil, apéro, arménie , filo,

Source des infos : wikipédia

 

Pour plus d’idées de cuisine d’ailleurs, voici la liste des participants à la battle food :

My Nomad Cuisine,  Bistro de JennaRecreacakes, The Crazy Oven,  Cook A Life!,  Une cuisine pour voozenoo,  La Femme a Tete de Chou, Aux delices de Vany, Ma Cuisine a Moi, Petite cuillere et charentaises, Afternoon Tea, Les delices de Loulou, Magg Kitchenette, J’ai toujours aime le jaune moutarde, Karibo Safako, Graine de faim Kely, Douceurs Maison, Cooking in June, Celinblog, Devorez-moi Rouge Gingembre,  Chaud Patate,  Encore un gateau, Les voyages de Gridelle, By acb 4 you,  Les delices pour mes amours, Dans la cuisine de Djanisse, Quelques grammes de gourmandise,  Toque de choc!, Le blog de Cata, Double Portion, Cooking & Bon appetit, Eat Africa, Mes inspirations culinaires, Douceurs Maison,  Cosmic Tomatoes, Au fil du thym, Les gourmandises de Sandrine, Oh la gourmande, Patisseries a croquer, L’Atelier de Kristel, La cuisine veggie de Jenni, Brian Iz in the kitchen, Laety Cuisine, Rock the Bretzel, Fil et Croq, Le Dessert c’est pour moi, La polygraphe,  Cuisine 2 soeurs, KeskonmangemamanEmilie Sweetness, Recettes Dukan, La Medecine passe par la cuisine, A fleur d’Oranger,

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

34 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

J’aime bcp la cuisine arménienne
Une recette super sympas a manger avec les doigts ! Merci pour cette belle idée gourmande
et pour ta participation a la Bataille Food
Jenna

Bon, j’ai vraiment des problèmes de connections ce soir … grrr, tous ça pour dire que j’ai tous les ingrediens dans mon frigo, ce week end je teste 😉

j’aime aussi les börek ,byrek, beurek….original avec de la feta
bonne soirée

encore une magnifique recette que je ne connaissais pas, ça me plaît beaucoup !!

j’adore on a eu presque la même idée 🙂

Même si l’origine n’est pas la même, nos 2 recettes sont assez proches!! 😉

c’est super appétissant, je ne connais pas la cuisine arménienne mais ça me donne envie de goûter !
Merci !
Marine

Sympa ta recette je ne connaissais pas la cuisine arménienne

Très sympa ta recette. Je cherchais depuis un moment une recette simple et rapide pour le börek (je connaissais que la version turque). Je vais surement essayer celle-ci.

waow là je craque

Bien sympa! À tester

On adore !

C’est très alléchant à « ta façon » !!!

Parfait tes boureks, belle participation!
Bises
Lova

Je fais souvent des börek aux courgettes… j’ai jamais fait des beurek. Je vais tester rapidement 🙂
Bisous

Je crois que je découvre ton blog, et ses jolies inspirations… Je reviendrai, il est plein de belles idées et jolies photos =)

Les beurek/borek, c’est tellement mon! Mon compagnon est d’origine serbe et en réalise souvent, en faisant la pate filo maison. C’est du boulot, mais ca vaut le coup!
Merci pour cette chouette recette!

Oh Gosh ! Je suis une grande fada des beurek ! Merci pour la recette 🙂

J’avais fait la recette, on s’est régalé. Du coup on a aussi tente le sassoun à Valence.
C’était très bien, mais j’ai préféré ta version avec pâte filo, c’est plus sympa quand ce n’est pas accompagné de toutes les sauces!
Si tu ouvres un resto tu me dis:)
À bientôt