Bonjour à tous,

 

Si vous êtes abonnés au blog, sans doute avez vous noté un léger “spam” de billets.. il est dû à un “nettoyage d’été” réalisé cette semaine sur le blog. Mise à jour des recettes, des indexs, suppression des billets inutiles, ré-organisation.. des petites opérations réalisées pour optimiser le blog et le rendre plus agréable.

Pour vous remercier de votre tolérance vis à vis du “spam” .. et pour vous faire sourire (après tout ,c’est l’été), je vous ai préparé un petit billet de bêtisier photos .. et quelques infos sur les “coulisses” du blog.

 

 

Bêtisier : Prendre des photos de cuisine, c’est parfois difficile..

Toutes les blogeuses/blogeurs cuisine vous le diront : capturer de jolies photos de cuisine est loin d’être une partie de plaisir. Si les tartes et gâteaux sont des sujets simples, certains autres plats sont plus complexes.  Quelques exemples de mes ratés.

Quand cela ne veut pas : Le crumble de courgette et tomates séchées : un “classique” de nos été, mais je n’ai toujours pas réussi à prendre une jolie photo :

Tentative 1 / Tentative 2

 

Après 3 essais.. Toujours dans la courgette, la “salade de courgettes à la grecque” qui m’a demandé 2 années avant de trouver comment la prendre :

 

Version 1 : façon grand chef.. en 2014  /  Version 2 : on tente direct dans le saladier.. en  2014 / Version 3 : Plus clair en 2015.. et enfin valide pour post 🙂

 

 

Définitivement pas photogénique : Viandes et poissons sont assez difficile à prendre en photo. Mais celui là, se distingue clairement de mes essais par son côté moche : une sole au four et au citron ; La photo sur le magazine était très sympa, la recette bonne, mais une fois réalisé et sorti du four, ce n’est clairement pas présentable…

Même les gâteaux ne sont pas photogéniques : La charlotte aux deux chocolats.. Une de “honte” restant sur le blog.  Comme ce gâteau à été réalisé pour un évènement culinaire, j’ai été obligée de poster. Mais la photo ne fait clairement pas envie..car je me suis loupée sur le choix du fond. Un jour, je referais la recette… et la photo..

 

La mise à jour à fait du bien : Même recette de rillettes de hareng mais photos différentes  : Voyez l’avant (2014) / après (2017) . C’est pas mieux après ?

 

Cela aurait bien mérité une mise à jour.. Si j’avais trouvé le créneau pour poster cette recette de brownie.  Même recette (excepté l’un est avec des noix, l’autre des pistaches), mais quasi 3 ans séparent les deux photos. Vous avez envie duquel ? 😉 (PS: Promis, je vous posterais le brownie courant septembre 😉

 

Qui a éteint la lumière ? Petit apparté pour vous montrer que si je me loupe en cuisine.. et me loupe aussi dans mes photos nature. : Ayant un appareil réflex et deux objectifs, les switchs d’objectifs m’imposent de tout re-régler.. mais parfois j’oublie.. et obtiens des photos de nature.. vraiment ratées ^^

Oups, j’ai oublié de re-régler / avec bons réglages

 

 

 


 

En coulisses…

Peut être vous êtes vous déjà arrivés de vous demander ce que représente le “travail” pour ce blog.. J’aimerais vous confier quelques petites billes..

 

  • Pour les photos :  Comme beaucoup de blogeuses cuisine, je me suis dotée (enfin.. mon mari m’a bricolé) un “fond” pour prendre les photos cuisine & diy pour le blog. il s’agit d’une bête mini palette en bois, peinte en blanc, et que je déplace au gré des besoins. En été, elle traîne sur la terrasse,directement par terre, soit sur la table (ce qui m’oblige souvent à grimper sur les chaises ^^). Pour prendre ma photo, je réalise un zoom sur l’élément d’intérêt.. mais ce que vous ne voyez pas et qu’il y a souvent pas mal de bazar autour ^^ Exemple ci dessous avec la fougasse  réalisée dans la semaine .. (et une planche qui nécessite un coup de peinture)

A gauche : future photo pour Blog / A droite : Quand on dézoome..

 

 

  • Organiser les billets : Après avoir testé différents systèmes, c’est avec le logiciel “OneNote” (suite Office de Microsoft) que je travaille pour gérer recettes et billets.  Il permet de créer des catégories, des sections, et des pages avec une page par recette.  Devant chaque page, je met des signes cabalistiques pour me repérer : [P] = billet posté  [F] = recette existante dans mes fiches papier, (RF) à refaire pour peaufiner,  etc. Exemple ci dessous avec ma section “verrines sucrées”.. et une recette que je vous partagerais la semaine prochaine 😉 L’avantage de OneNote est que la sauvegarde est en ligne, ce qui permet d’y accéder par son PC, son téléphone, tablette.. etc

 

 

  • Organiser les photos : Le nerf de la guerre du blog sont les photos. Pour me repérer, j’ai fini par créer des dossiers spécifiques aux thèmes du blog (“cuisine”,”diy”,”jardin”, “bouquin”, etc). Dans chaque dossier, un sous dossier “Posté” avec les photos/Billets déjà en ligne, “Never’ les photos ratées mais conservées pour souvenir.  les photos “pour éventuel post” restent dans le dossier principal, directement accessibles.  Les photos sont ensuite datées par année/Mois, ce qui permet aisément d’aller chercher des anciennes photos selon les saisons.  Exemple avec mon dossier “Cuisine”  (note : dossier “Avant blog” pour mes toutes premières photos, avant de lancer “au fil du thym”). Vous noterez que j’ai quelques recettes d’avance 😉

 

 

 

Voilà, j’espère que ce petit bêtisier/ plongée dans les coulisses vous aura amusés. 🙂

En tout cas, je vous remercie encore de votre patience vis à vis du spam de la semaine dernière.

Je vous souhaite un très bon week end !

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email