Aller au contenu

Marcher, mon équilibre

image_pdfPDFimage_printImprimer

Bonjour à tous,

 

Depuis toute petite, je marche (*) par plaisir. Ce fut d’abord les promenades avec ma grand-mère en rentrant de l’école où l’on racontait sa journée. Le week-end, nous sortions souvent en famille dans les forêts ou au bord des lacs pour nous aérer. Adolescente, je découvris la randonnée en montagne: toujours un peu plus haut pour un meilleur point de vue, toujours un peu plus loin pour être fier de soi..

Une fois dans les études, le travail, mari et enfants j’ai tout mis de côté.. trop d’occupations, la « maison » à entretenir, un compagnon peu enclin aux sorties « nature ». Et puis il y a maintenant 4 ans, j’ai retrouvé mes plaisirs d’avant : Les chaussures de randonnée, le chien, le bâton de marche et hop, allons courir la campagne ou les reliefs . Cela a lentement mais sûrement rechangé ma vie, mon humeur, ma forme..

Je souhaitais évoquer avec vous tous ces bénéfices..

 

  • Décompresser
    Ne nous le cachons pas, le quotidien est stressant : le travail, la famille, les petits tracas de tous les jours. Il ne m’étais pas rare d’arriver le vendredi soir très tendue par ma semaine… pour angoisser aussitôt sur le planning (chargé) du week-end. En me forçant à me promener, quitter la maison seule avec le chien, j’ai vite en l’impression de mettre mes petits tracas de côté. Je me détends dans le calme de la forêt, me concentre sur mon effort ou sur le chien qui gambade joyeusement, ou m’amuse avec les photos. Ces balades sont vite devenue mes pauses indispensables dans la semaine.

 

  • Prendre le temps
    Le fait de marcher nous force à ralentir : les paysages ne défilent pas aussi vite qu’en voiture/transport en commun, on a le temps de voir venir la suite, les bâtiments, les arbres et les fleurs. J’ai vite remarqué que mon esprit avait alors tendance à se calmer : plus de pensée bouillonnante sur les quinze choses en attende à la maison (et les 30 au travail !), plus de course contre la montre. Juste profiter de l’instant, du paysage, ou se concentrer sur une idée. Je prends le temps de me concentrer sur l’essentiel.

  • Cela m’aide à me stabiliser émotionnellement
    Pour vous faire un aveux, j’ai une légère grosse tendance à angoisser facilement : parce que j’ai peur d’oublier un truc, parce que je n’aurais pas le temps de tout faire, ou que le dernier gâteau préparé risque de ne pas faire plaisir .. Tout peut être source d’angoisse. C’est en partant plusieurs fois me promener peur vissée au ventre que j’ai remarqué que cela m’apaisait : gâteau qui ne plait pas ? Pas grave, cela sera mieux la prochaine fois.
    De plus, à chaque fin de promenade, je suis toujours contente de ce que j’ai fait, même si ce n’est qu’un petit tour. Au moins j’ai fait quelque chose ! Je rentre toujours à la maison de meilleure humeur

 

  •  Pour voir d’autres horizons
    Même sans aller forcément bien loin de chez moi (je « rayonne » à une trentaine de km max autour de ma maison), je rencontre toujours de nouveaux paysages : une fois une plaine de campagne, de la forêt, des collines rocailleuses… En hiver avec la nature qui somnole sous le gel, en été avec le jaune d’or des blés.. Je découvre d’autres points de vue sur mes lieux habituels, des petits chemins inconnus. Quelque part, c’est une façon de s’ouvrir l’esprit sur une autre idée, une autre voie… et tout doucement développer sa créativité. !

  •  Améliorer sa santé et son endurance
    Quand j’ai repris la marche, ma première promenade a été assez lamentable. A peine trois quart d’heures de marche avec un peu de pente, je terminais vautrée sur mon canapé et dû faire une sieste. Un peu honteuse (et motivée par le chien toujours devant moi ^^), je me suis accrochée et ai progressivement augmenté mes balades. Aujourd’hui, seules mes contraintes horaires pour m’occuper de mes gourmands me limitent.
    Si la progression en promenade ne m’a pas surprise, ce sont les conséquences dans le quotidien qui m’ont étonnée : j’ai pu mieux encaisser les rushs de travail, mieux supporter les journées travail+maison à rallonge, tenir jusqu’au bout quand on réalise un « match de foot » avec les petits.. . Cela a été bénéfique pour toute la famille.

 

Je vous parle de ces quelques points car ils me semblent les plus essentiels. Il y en a d’autres…

Si vous aussi vous marchez et partez a l’aventure, n’hésitez pas à partager votre expérience et ce qui vous motive 🙂

Si vous n’avez pas encore l’occasion, je ne peux donc que vous encourager à partir vous aussi « marcher ». Que ce soit en ville ou à la campagne, même si ce n’est que pour un quart d’heure, c’est vraiment une activité bénéfique… et c’est le meilleur anti-dépresseur qu’il soit. 😉

C’est sur ces mots que je vous laisse, et vous dit à demain 😉

 

 

Note (*) : Tout association de mots avec un actuel parti politique est purement fortuite ! On parle ici de partir se promener 😉

Enregistrer

Enregistrer

Étiquettes:

10 commentaires sur “Marcher, mon équilibre”

  1. Bonjour,
    Je partage tout à fait votre avis concernant le fait de marcher dans la nature ! J’y vais aussi avec ma chienne qui adore ses moments, et je suis apaisée.
    Écouter les oiseaux, sentir les odeurs de la forêt, les paysages..que du bonheur !

  2. Je fais de la marche nordique et je te comprends bien. Quand je ne peux marcher, mes jambes sont comme impatientes. Cela me permet aussi d’évacuer. Je suis quelqu’un de très angoissée et grâce à la marche, j’arrive à faire le vide nécessaire à notre bien être. Marche et cuisine, voilà 2 passions qui nous réunies. Belle journée

    1. On est deux alors à évacuer le stress avec la marche. 🙂 Quand j’ai une journée un peu difficile au travail, rien ne vaut qu’un petit tour de 20 minutes avec le chien pour me déstresser.
      Cela me fait plaisir de constater que l’on partage une autre passion que la cuisine 🙂

  3. Ah….moi aussi je suis une grande marcheuse, tu le sais, toujours accompagnée de mes chiens, même s’ils prennent de l’âge et peinent à me suivre maintenant. Mais la marche c’est la vie, l’oxygène, la détente, l’aventure parfois…mais toujours le plaisir de respirer la nature, les foins que j’aime particulièrement en ce moment….la liste est longue; Oui, la marche c’est ma bouée de sauvetage également contre toutes les angoisses et contrariétés de la vie. Bref….je comprends tout ce que tu décris si joliment dans ce message. Merci pour ce partage, peut-être convaincras-tu des réticents ?

    1. Oui, je le sais que toi aussi tu apprécie marche .. et je ne te cacherais pas que j’ai pensé à toi en écrivant ce billet 😉
      Je suis vraiment contente de découvrir que nous sommes plusieurs à partager cette affection/Besoin pour la marche.. et particulièrement la nature. Tu parles de l’odeur des foins, moi c’est l’odeur d’après pluie que j’adore 😉

      Si je peux inviter quelques personnes à se lancer et découvrir par la un moyen de bien être (facile et accessible en plus!), j’en serais vraiment heureuse. On verra ..

    1. Effectivement, la simultanéité des billets est étonnante 🙂
      Cela me fait plaisir de voir que nous sommes plusieurs à partager cette affection pour la marcher, et ce quasi besoin d’apaisement qu’elle procure. Dans mon entourage, je suis la seule à procéder ainsi, donc cela me semblait presque « bizarre ». Maintenant, j’ai quasi l’impression de faire partie d’un groupe, et cela en est réconfortant 🙂
      Je vais lire de ce pas ton article, merci du partage !

  4. On est nombreux à marcher en fait 😉 Il m’arrive même parfois de sortir de mon bureau pour faire le tour du pâté de maisons afin de remettre mes idées en ordre !
    J’avais fait un billet sur ce que m’a appris la marche il y a quelques temps…

  5. Pour ma part, j’ai toujours considéré la marche comme étant un moyen de faire une activité physique. Grâce à ton article, je découvre d’autres bienfaits auxquels je n’avais pas fait attention jusqu’à présent. Je serai plus attentive à ces petits plus que procure la marche à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *