Ballotine de truite aux noix

Ballotine de truite aux noix

Bonjour à tous et toutes,

Dernière ligne droite avant la fin de l’année, alors voici de toutes dernières idées cuisine pour éventuellement agrémenter votre réveillon du 31, ou tout autre future occasion festive. Après un beau dessert, nous allons discuter de plat et d’une alternative peu onéreuse qui pourrait plaire aux amateurs de saveur marines. Venez donc 🙂

Quand viennent les fêtes, le saumon prends souvent la première place dans les idées d’achat. De notre côté, sur les arguments des conditions d’élevage, du sur-élevage, et de sa venue en avion, ce poisson a vite quitté nos assiettes familiales pour des espèces “de France”. Nous avons en particulier une affection pour la truite, un poisson gras de rivière élevé en France et de goût/textures proche saumon. Qu’elle soit entière, en pavé ou fumé, c’est une excellente alternative qui fait illusion et régale bien

Lors des fêtes 2017 (plus exactement le réveillon du 31), on m’avait mis au défi de cuisiner une recette festive avec de la truite. Après quelques recherches, je me suis orientée vers l’idée d’une ballotine faite d’un filet de truite et d’une farce fine noix, un peu de pomme et une petite pointe de miel. Entre la finesse de la truite, l’amertume de la noix, le sucré-acidulé de la pomme, les saveurs promettaient d’être aux rendez-vous. La dégustation n’a pas failli car tous les convives s’en sont régalés.

J’avais un peu oublié cette recette dans mes fiches jusqu’à ce qu’on parle du réveillon 2018
(Belle Maman)” Tu devrais refaire la truite aux noix de l’année dernière. C’était excellent ! Tu as gardé la recette de ta truite aux noix de l’année dernière ? C’était excellent, tu devrais en refaire !”
(Florence) *silence radio”
(belle Maman)” Elle n’est pas sur ton blog. Tu devrais la poster, et en refaire le 31″
(Florence)”..”

Comme vous vous en doutez j’ai retrouvé la recette 😉 Je ne sais pas encore si je la referais le 31, mais quoi qu’il en soit vous pouvez en profiter 😉 En espérant qu’elle vous plaise !

 

~~~

Rappel : Récapitulatif des recettes de fêtes


>

~~~~

Ballotine de truite aux noix - Idée repas festif ou repas de famille - Au Fil du Thym

~~~~

Recette : Ballotine de truite aux noix

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 600 à 800 gr de fins filets de truite

Pour la farce

  • 20 cerneaux de noix
  • 60 gr de mie de pain (2 tranches de pain de mie)
  •  1/2 pomme
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1/2 cuillère à café de noix de de muscade
  • 4 cuillères à soupe de crème épaisse
  • Sel et poivre

Réalisation

Étape 0 : Préparation des filets de truite
Vous devez disposer de fils filets de truite, permettant la formation d’une ballotine. Pour cela, deux possibilités :
– Soit vous demander à votre poissonnier de lever les filets et les découper en fins filets.
– Soit vous procédez vous-même : retirez la peau, et coupez en deux le filet s’il est trop épais (épaisseur d’environ 0.5 à 1cm).

Étape 1 : préparation des ballotines

  1. Hachez les cerneaux de noix. Lavez, pelez la pomme puis coupez la en touts petits dés (astuce : 1 coup de hachoir)
  2. Dans un bol, émiettez finement le pain de mie. Ajoutez le miel, la crème, noix de muscade, pomme , noix, sel et un peu de poivre. Mélangez pour homogénéiser.· Sur votre plan de travail, étalez votre film alimentaire, puis déposez un fin filet de truite.
  3. Au centre du filet, en longueur, déposez de la farce (sur les miens, c’était 1 cuillère à soupe), puis roulez la truite en rouleau.
  4. Roulez la ballotine dans le papier film en éliminant le maximum d’air, puis attachez les extrémités à l’aide de fil de cuisine. (*)
  5. Itérez pour toutes les ballotines.

Étape 2 : Cuisson finale [dernier moment]

Plongez les dans l’eau bouillante puis baissez à feu doux. Laissez cuire 10 à 15 minutes selon la taille

Servez les ballotines bien chaudes. Accompagnez par exemple d’une bonne purée de pommes de terre maison.

 

Ballotine de truite aux noix - Idée repas festif ou repas de famille - Au Fil du Thym

Astuces :

  • Réalisation des ballotines (*) Veillez bien à ce que la ballotine soit bien emballée, sans aucun contact avec l’extérieur possible, sinon votre farce risque de se faire la malle. Même si ce n’est pas l’idéal écologiquement parlant, le jour J, n’hésitez pas à être assez généreux sur le film alimentaire.
  • Choix du poisson : Vous pouvez trouver des truites entière (ou truite portion) ou de grands filets de truite. Les deux peuvent être utilisés pour la recette. Cependant, les filets de truite portion seront probablement plus pratiques pour la recette.
  • Astuce déco : Si vous arrivez à conserver la peau du poisson, n’hésitez pas à réalisez des “chips de peau”

Quelques suggestions de sauce

  •  Version express : reconstituez du fumet de poisson tout prêt, à hauteur de 300 ml pour 4 personnes. Complétez avec 100 ml de crème fraîche.
  • Si vous avez des crevettes en entrée ou apéro : réalisez un fond de crevette suivant cette recette
  • Si vous achetez des truites portions : conservez les “déchets”,  à lors de la levée du filet (ou demandez à votre poissonnier de le faire), et réalisez un fumet de poisson maison en suivant la recette du fond de crevette (il suffit de remplacer les carapaces de crevettes par les déchets du poisson, hors peau)
Print Friendly, PDF & Email


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.