Balades dans les vieilles briques roses de Haute Garonne

Balades dans les vieilles briques roses de Haute Garonne

Bonjour à tous et toutes;

J’avais initialement prévu un petit billet “DIY” puis ai pensé hier soir que vous seriez peut être curieux / curieuses de mes découvertes dans la région où je vais bientôt déménager.  Je dois avouer que même si je travaille beaucoup, je prends plaisir sur mon “temps libre” à aller explorer le coin.  Je n’ai pas mon matériel photo “classique”, donc les photos sont tout à fait moyennes, mais peut être apprécierez vous vous aussi la découverte 😉 Et pour ceux/ celles qui y habitent, sans doute sourirez vous de voir vos habituels ici  😉

Donc, allons nous balader. Point de Gers pour le moment, nous allons rester en Haute Garonne ; à  Toulouse où je travaille et dans un coin donc j’ai beaucoup entendu parler : la petite ville du Rieux Volvestre. Les deux sont caractérisées par ces magnifiques briques roses en terre cuite, typiques de la région qui raviront les amateurs du cachet de l’ancien..

Dans le cœur Toulousain

Le cœur ancien de la ville se situe sur les bords de la Garonne. Il se caractérise par ses maisons de brique rose, donnant le surnom de “ville rose” à Toulouse, des places aérées, des grandes allées piétonnes. Le coeur même est la place du Capitole, endroit de rendez vous incontournable pour tout à chacun, emplacement d’un étonnant marché de la diversité.

Dès que l’on se balade dans les ruelles, commerçantes ou non, on est surpris par la douceur de vivre, ce mélange d’ancien, de nouveau, d’acceuil et de chaleur…  La ville est clairement agréable à arpenter.

 

Points de découverte incontournables, le fameux canal du midi et la basilique Saint Sernin (malheureusement en travaux à la date où je suis passée). J’ai hâte de pouvoir enmener ma famille descendre le canal du midi un bel après midi d’automne ou de printemps..

 

Dans la cité du Rieux Volvestre

 

Quittons Toulouse et partons (un dimanche après midi ^^) à 40 km au sud, vers la ville ancienne du Rieux Volvestre. Elle est connue dans la région comme etant un des plus beaux village de france , notamment pour sa cathédrale de la Nativité de Marie de Rieux, (classée monument historique en 1923 et seule cathédrale construite directement en bord de l’Arize); et ses magnifiques maisons à colombage. En ce dimanche après midi un peu pluvieux, la ville était bien calme, me permettant de m’y balader au calme…

 

Le cachet de l’ancien y est notable, magnifiquement préserve par les habitants.

 

Lors de ma balade, je croisais quand même quelques squatteurs, bien cachés par les renouées 😉 Nous sommes dans la région du canard et nombre spécimens sauvages ont élu domicile.

 

Voilà quelques photos de mes petites découvertes dans cette bien jolie région qu’est l’Occitanie 🙂 J’espère qu’elle vous feront plaisir .. et amuseront ceux qui habitent ici . 😉

 

Belle journée !

Print Friendly, PDF & Email


5 thoughts on “Balades dans les vieilles briques roses de Haute Garonne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.