Premiers jours d’automne
Bonjour à toutes et tous,
Ces premiers jours d’automne possèdent à la fois la fraîcheur vivifiante des matinée et la chaleur des après-midi ensoleillés. Alors que j’ai tendance à être matinale, j’apprécie énormément pouvoir partir flâner quelques moments sur les chemins agricoles le soir avant de dîner. Pour peu que mes gourmands ne soient pas pressés, cela se transforme en balade à plusieurs jusqu’à la tombée du jour. C’est l’une d’entre elle que je vous propose en photos.
Nous descendons vers le petit lac où je sais que le bal des floraisons continue. Menthes, Pulicaires, Chanvre d’eau sont au rendez-vous pour colorer cet automne. Le bident feuillu, tout aussi discret soit-il dans ses fleurs, apporte une sacré palette de couleurs de feuilles et de tiges : vertes, rouges, jaunes…


A côté, je retrouve mon spot favori de sucisses des prés…. qui régalent les butineurs en passant.

Faisons le tour de la colline. Au travers des haies, la lumière d’automne transperce le feuillage en lui donnant des allures transparentes.

Dans les haies, avec la fin septembre on peut aussi apercevoir les guirlandes colorées formes par les baies de bryone sauvage. Après avoir envahi les arbustes de leurs longues vrilles, ses plantes finissent leur cycle dans un amusant appel à la période (approchant!) de Noël.

Nous continuons la balade en remontant sur la colline. D’ici, on peut apercevoir loin le tracé des champs et des bosquets. En cette période, l’ensemble des cultures a été récoltées, laissant la terre nue ou sous quelques pailles abandonnées. Les agriculteurs sont à l’ouvrage tous les soirs pour préparer la terre au nouveau cycle de culture. D’ici quelques semaines, nous verrons fèves et blé d’hiver pointer le bout de leurs feuilles. Les champs dorés repasseront au vert.

Alors que la lumière descend, elle prends de plus en plus de teinte dorées qui colorent même les feuilles des ormes. On se croirait presque arrivé au bal de couleur de Novembre.

Nous arrivons en haut de la colline pile au coucher du soleil. C’est le moment où la végétation prends des allures d’ombres chinoises. Ici s’aperçoit l’ombre d’un chêne, là d’un cognassier.. sans oublier le lointain horizon des collines du Gers et ses châteaux d’eau. Dans ces moments là, difficile de comprendre les envies d’ailleurs alors que l’on a tout à côté.

Le soleil c’est couché, nous redescendons en courant. Alors que les collines et leurs champs passent à l’obscurité, la ligne de crête des Pyrénées se détache bien dans le ciel clair. Bientôt le voile de la nuit recouvrira tout.

Je vous passe la fin de la balade premiers jours d’automne qui est moins poétique et c’est fini à la lumière des téléphones portables. Et oui, nous avons trop trainé 😉
En vous souhaitant une belle journée