Entrer dans l’hiver

Bonjour à tous et toutes,

En cette mi décembre, dans le tumulte de l’actualité ou de la préparation des fêtes, que diriez vous d’un bol d’air à la campagne ? J’aimerais vous emmener en balade, voir la nature changer pour accueillir l’hiver. 🙂

Nous avons souvent l’image d’un hiver terne, aux couleurs grises et aux mauvais jours.  Dans le Vercors, l’année dernière encore, j’avais cette impression lors de mes sorties de décembre : la forêt se calmait, changeait pour des couleurs passées et se mettait en hibernation jusqu’en Mars. Les hauts plateaux passaient en noir et blanc. Cette année, dans le Gers, l’image est tout autre. Certes la majorité des arbres perdent leurs feuilles et leurs couleurs; mais à côté, les champs se parent de blé d’hiver et reprennent des couleurs verdoyantes. Certes le bleu du ciel est moins vif, mais il prends au petit matin des teintes pastels. Les grandes herbes des friches sont grises au soleil mais dès qu’un voile de givre passe par là, elles deviennent scintillantes..

Je voulais ce matin vous montrer cela. Je n’ai clairement pas pu faire de grandes balades faute au confinement et aux tempêtes successives qui passent dans le Sud Ouest alors je partage avec vous deux petites escapades sur les collines autour de la maison. Ces petites balades gers décembre 2020 ont toutes pris le sens d’un pas de plus dans les saisons, un pas de plus vers l’hiver. Dans le tumulte du quotidien, voir que ce cycle des saisons continue est réconfortant..  Show must go on 🙂

Bonne journée !

 

***

Matin dorés

Ce matin là, dès les premières minutes de l’aube, le soleil prends des teintes d’or. Après des journées de pluie sans interruption, l’heure semble être au beau temps.

Appareil photo à la main, je me précipite dehors, grimper sur le haut de la colline

 

 

Dans la lumière dorée du matin, le givre dessine sur les feuilles de jolis liserés scintillants.

 

Au sommet de la colline, le spectacle de veut grandiose. Les champs prennent leur teinte verte du blé d’hiver. Les bosquets se sont bien dégarnis.

Et au fond, les Pyrénées bien blanches dressent la ligne d’horizon.

Paysage gers décembre 2020

 

J’avance un peu, le soleil éclairci le paysage. Les sommets enneigés se dégagent. Gers décembre 2020, nous sommes arrivés dans l’hiver…

Paysage gers décembre 2020

 

Dans les paysages pastels qui se dessinent, les chênes arborent leur dernières couleurs dorées et transforment leurs feuilles en ocre. Bientôt ils se figeront dans l’hiver

 

 

Je continue ma marche, c’est un de ces premiers week-end de dé confinement. J’en profite..

Soudain au loin, les tâches des oiseaux migrateurs se dégagent..  L’hiver vient..

Paysage gers décembre 2020

 

 

************

Matin blanc

C’était un autre matin de week-end, tout début décembre. Ce week-end là, les premières gelées étaient annoncées dans le Gers et un ciel grand ciel dégagé s’annonçait.

Je me précipite dehors accompagnée par les « fauves ». Les couleurs roses des aurores froides nous accompagnent..

Paysage gers décembre 2020

 

Il est à peine 8H du matin, mais la « miss » est au taquet. Les souris des champs n’ont qu’à bien se tenir !

 

Je les laisse gambader et regarde les collines. Le voile blanc et froid du givre recouvre les champs.

Paysage gers décembre 2020

 

Nous continuons le chemin dans les champs. J’ai une idée en tête : J’avais repéré un champ en jachère pas très loin, où les fauves adorent gambader.

C’est l’occasion de s’y rendre; les herbes seront peut être givrées ?

Nous descendons la colline labourée, la terre collant aux chaussures, mais la surprise en bas est au rendez vous. Une forêt d’herbes givrées..

Je « dégaine l’appareil » et mitraille le spectacle. Qui sait combien de temps durera le givre ? Combien de temps ses herbes resteront là ?

Tout semble si éphémère, et si magique

 

Alors que les fauves gambadent gaiement..

 

Au bout de quelques pas, je trouve LA scène, LA photo. Comme si la magie de Noël était un instant arrivée là dans le gers décembre 2020, dans ce coin perdu..

***

 

Bonne journée ! 🙂

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

merci pour cette jolie balade matinale
bonne journée

Magnifiques ces photos de givre, le Gers est une bien belle région. Bonne journée.

Merci, merci beaucoup La Magie de Noël est peut-être dans le Gers… Et la Magie de la vie est dans ces moments de partages et de beautés tels que votre blog nous offre Félicitations pour vos publications, votre enthousiasme et votre belle vision du monde Découvert depuis peu, j’adore !!!

Oui, le spectacle de la nature nous apaise et nous réconforte. Nous devrions tous nous offrir régulièrement des pauses de nature, nous plonger dans un état contemplatif et doper ainsi notre baromètre du bonheur.
Merci pour ces magnifiques photos !

Bonsoir, une bien belle balade et des paysages sublimes.
C’est une région que je ne connaissais pas j’avais vu quelques reportages, mais là vraiment vos photos sont apaisantes.
Et les fauves s’éclatent.

Des lumières et surtout un climat bien différent en Bretagne il est plus que rares de connaitre de matins givrés ainsi !

Ces balades gersoises sont toujours une pure merveille de la nature à qui sait contempler la nature dans toute sa simplicité.
Merci

merci pour cette belle balade. Les herbes givrées sont superbes. Bonne soirée

Merci pour vos belles photos, vos billets hebdomadaires, déco, recettes….
Belles fêtes à vous tous