Un peu plus près des nuages..

Un peu plus près des nuages..

Bonjour à tous et toutes,

Je voulais vous partager ce billet hier mais n’ai pas trouvé le temps. C’est donc ce matin que je vous propose une petite balade, au plus près des nuages. 🙂

Je me suis rendue compte il y a peu, que cela fait un an (et un mois) que je suis arrivée dans le Gers. L’année n’a pas été facile ..  mais cela ne m’a pas empêchée d’être surprise par sa nature et émerveillée par ses paysages.  Que ce soit les couleurs pastels de l’hiver, le vert si doux du printemps, le jaune vif des tournesols d’été, et aujourd’hui la lumière dorée de l’automne, (quasi) toutes les semaines ont révélées un (fugace) petit moment magique. Néanmoins, voyez-vous, plus encore que toutes les couleurs de la nature, ce qui m’a le plus émerveillé sont les fugaces moments des matins de brouillard, là où les vallées sont endormies sous les nuages et le haut des collines baigné de lumière dorée.

Le brouillard n’arrive pas au hasard.  Il a besoin de ces matins frais d’automne ou de printemps, d’une bonne ondée les jours précédents, d’un ciel dégagé. Il faut que l’herbe des vallées libère son humidité, que le soleil soit encore suffisamment chaud pour empêcher l’humidité de trop monter et que la nuit soit encore proche. Pour le voir, on a intérêt de se lever bien avant l’aurore, oser braver le froid, rassembler son courage pour grimper à toute vitesse au dessus des collines, et oser tremper les baskets…. Je guettais ces moments dans la Drôme, les observant surtout entre les fêtes de fin d’années..  et  là dans le Gers, je les guette clairement tous les week-ends d’automne.

Il y a peu, c’était un de ces moments là. Je suis partie à toute allure de la maison, juste à l’aurore, ai vite grimpé en haut de la colline d’en face… et clairement c’était magique. Pastels de l’aurore, douceur des nuages lovés dans les vallées, lumière dorée des tous premiers moments de l’aube..  Au final, je n’étais qu’à 1km de la maison, mais j’étais dans un autre monde.

Je voulais vraiment partager avec vous ces instants et vous faire ressentir cet émerveillement – les plus chanceux ont déjà aperçu un petit morceau de cette balade nuages sur instagram / facebook –  . Bonne balade 🙂

 

****

Quand je pars de la maison, une épaisse purée de pois entoure le village. Il fait encore sombre..

 

 

Je grimpe le plus vite possible. Monter plus haut encore, au dessus des nuages si possible. Au bout de quelques centaines de mètres, je pense bien faire face à des brouillards bas

Balade nuages Gers - Octobre 2020

 

Les grandes herbes me cachent vite la vue. Grimper encore…

Balade nuages Gers - Octobre 2020

 

Encore un effort, je vois le haut des nuages..

 

J’arrive au sommet de la colline et là, je m’arrête. Figée, stupéfaite, ébahie.. Quelle magie dans cet instant  !

 

Balade nuages Gers - Octobre 2020

 

Tableau de couleurs pastels de l’aurore, de la douceur des nuages, avec les Pyrénées tout juste caressées par le soleil ..

 

J’avance encore sur le chemin et continue ma balade nuage.  Tiens, là bas, à l’est, les houppiers de certains chênes percent les nuages !

 

 

 

 

 Tandis que ceux plus en haut de la colline apparaissent en ombre chinoise..

Balade nuages gers - Octobre 2020

 

La lumière qui apparait sur les nuages les  fait briller. Effets de scintillation, lumières dorées.. l’aurore n’est pas loin..

 

Je m’immobilise et attends dans le froid. Quelques minutes, quelques secondes avant le lever du soleil…  Guetter l’instant décisif..  Maintenant !

Balade nuages gers - Octobre 2020

 

Je reste de longs moments émerveillée par les couleurs. Qui aurait cru que la nature, dans toute sa simplicité pouvait être si belle ?

Alors que j’attends, le soleil réchauffe l’atmosphère et fait bouger les nuages…

 

Tandis que de l’autre côté, vers les Pyrénées, les vallées se dégagent peu à peu…

Balade nuages gers - Octobre 2020

 

Je regarde l’heure.. il va être temps de rentrer m’occuper de ma famille. Je rebrousse chemin.. la route de terre que j’avais empruntée est maintenant dans le brouillard

 

 

Mais le soleil fait bien vite luire le brouillard..  Douce chaleur des journées d’automne.. et celle ci a plus que bien commencé 🙂

Balade nuages gers - Octobre 2020

 

 

Ma balade nuages se fini ici, le temps de redescendre dans la vallée, à la maison. Les plus si petits gourmands ne vont pas tarder de se lever..

***

 

Pour finir, juste un clin d’œil avant de vous laisser. Quand la vue est dégagée ( & un peu plus tard dans la saison), le paysage est tout autre.  🙂

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

7
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x