Bonjour à toutes et tous,
15 jours se sont passés depuis le 24 février. Même si les nécessités du quotidien m’ont fait sortir de la sidération des premiers jours, il reste en moi une vive inquiétude et un sentiment d’impuissance. En famille, nous nous posons beaucoup de questions sur comment aider en pratique, au delà des simples espoirs. Par moment, cette impuissance me submerge.. alors dès que possible je pars dans la nature retrouver un peu de réconfort.
Le printemps démarre dans le Gers, et il n’est plus rare de découvrir dans les haies, les jardins et les places, des pruniers en fleurs. Le bal des floraisons est le signe de l’espoir et de la beauté. Le retour des abeilles bourdonnantes dans les arbres le symbole du renouveau et de la résilience. Pour reprendre ce que m’a écrit l’un d’entre vous, tout cela me rappelle que « il y a du bon en ce monde, Monsieur Frodon. Et il faut se battre pour ça. ». Un instant, je revois la vie en rose, un rose différent, moins insouciant, sans doute plus lucide et plus combattif, mais plein d’espoir.
Ayant pris un certain nombre de photos lors de ces bouffées de nature, j’avais envie de les partager avec vous. Ce ne sera pas une balade botanique à proprement, juste une balade fleurie, pour se faire plaisir, se rappeler qu’il y a toujours de l’espoir et du beau. J’espère que cette balade vous plaira 🙂
***
Balade fleurie dans un petit village
Un petit village pas très loin de la maison héberge une petite place bordée de pruniers japonais. Le spectacle de leur floraison est toujours un émerveillement. Il ne m’est pas rare de faire un saut à vélo entre deux sessions de télétravail.
***
Bal des violettes
Sous les haies, sous les arbres des jardins, dans les sous bois, des nappes de violettes odorantes peuplent les herbes. Cette année en plus, le vent balaye souvent les plaines, transportant leur délicat parfum. Aller les voir, c’est prendre un bol de couleur bleutée et un bol d’odeur fleurie… Je ne peux pas partager le parfum avec vous, mais au moins les photos de ces violettes 🙂
***
Balade fleurie dans les haies champêtres
Pruniers sauvages et prunelliers fleurissent dorénavant dans les haies, apportant touches de blanc et de légèreté.
Un détour au verger
Pour terminer la balade fleurie, je ne peux m’empêcher de faire avec vous un détour dans notre verger, où les jeunes arbres fruitiers viennent de faire leurs fleurs. L’abricotier de Bergeron et le pêcher sanguin sont les plus précoces et offrent en ce moment leurs premières fleurs. Nous les avions plantés il y a un an et demi pour améliorer la biodiversité de notre terrain (d’anciens champs agricoles), et voir les abeilles les fréquenter dès cette saison est une bouffée d’espoir pour l’avenir 🙂
Magnifique ! Mille mercis pour cette balade colorée et splendide !
Chaque jour, en bas de chez moi, je contemple les violettes si nombreuses et si odorantes, puis je lève les yeux, et je vois les amandiers en fleur. Spectacle de la nature qui ne cesse de m’émerveiller.
Magnifique !
Les photos des pruniers du Japon et des prunelliers sont pleines de douceur. Merci de ce joli partage !
Hello,
Au plaisir 🙂 je suppose que ceux du Vercors ne vont pas tarder aussi !
Bonne soirée
Très jolie promenade, merci !
Bonjour, je suis une lectrice assidue de votre site, j’ai beaucoup d’amiration pour votre combativité, ténacité, votre générosité, votre belle âme! merci merci !!
Ce dimanche 13 mars 2022, vous avez fait rentré ce rayon de soleil, qui réchauffe nos coeurs, en ces temps inquiétants, merci pour vos belles photos de la merveilleuse dame nature, que d’émotions.
Je vous souhaite un bon dimanche en famille!! l’essentiel.
Amitiés
Mireille
Bonsoir,
Au plaisir de partager, je n’avais vraiment pas envie de garder ces vues de fleurs pour moi seule. Je crois qu’on est beaucoup à en avoir besoin en ce moment…
Bonne soirée
merci Florence , il fait du bien votre blog , marre de facebook, des elections, du covid , des bombes atomiques, de RTL et des commentaires des gens ! on a besoin de fraîcheur, de depaysement et votre blog recettes, vos pensées me redonnent le moral ! vous nous faites un bien fou ! continuez svp, vous êtes intelligente et vous nous remontez le moral ! ça fait du bien de rencontrer des humains ! moi je vis dans la nature aussi avec chants d’oiseaux ,chats, hérissons , chevaux , arbres et charmants voisins à 300 mètres . j’ai fait votre soupe de panais, de butternot ,de céléri l’autre fois ! délicieuse et le céléri moi comme on dit dans les VOSGES, j’en mangerais sur la tête d’un galeux !!!!!! j’ai des violettes, il y en a qui sentent et d’autres qui ne sentent pas ! bizarre ! merci FLORENCE
Merci pour le commentaire, cela fait chaud au coeur.
Pour les violettes, en fait, il n’y a que la variété « violette odorante » qui a une odeur. Les autres variétés plus tardives (violettes hérissées, des bois, de richer..) n’en ont pas.
Bonne journée
La renaissance de la Nature est magnifique, en contraste avec la noirceur de certains hommes . Merci pour ces photos qui font du bien
Au plaisir de partager 🙂
Merci pour ce joli partage .