Bonjour à tous et toutes,
Nous voici entrés dans le mois de décembre, un mois festif, un mois dédié au partage… Mais je dois avouer envisager ce mois dans l’angoisse et l’incertitude la plus complète. La banque a bloqué notre offre de prêt au dernier moment pour un problème de procédure alors que nous sommes dans le rouge niveau délais. Je n’ai pas pu rentrer en Drôme depuis plus de 3 semaines et l’éloignement avec la famille est difficile. Nous ne savons pas où nous allons passer Noël, si cela sera en campant dans notre nouvelle maison ou si cela sera dans les cartons en Drôme.. Bref..
Paradoxalement, c’est grâce à vous et à ce blog que j’arrive à décompresser le week-end. L’idée de continuer à vous proposer des idées amusantes me force à sortir, cuisiner, bricoler, penser à autre chose. C’est l’envie de vous montrer les jolis paysages du Gers me pousse à prendre encore mes chaussures de randos, l’appareil photo et aller m’aérer. C’est année donc, je vous ai donc prévu un planning de publications « spécial fêtes » pour décembre, planning que j’ai doté de quelques clins d’œils « terroir du gers » – le premier étant le magret de canard séché 😉 – .
Avant d’attaquer ce planning, je voulais vous emmener en balade dans un de ces petits coins tranquilles du Gers. Je sais que vous êtes nombreux à regretter les paysages du Vercors, alors j’aimerais vous montrer ce qui a convaincu mon mari et moi de nous installer dans le coin. En effet, dès que l’on s’éloigne des « grandes routes », on peut dénicher des paysages de campagne verdoyants, des collines à perte de vue, et -les jours de beaux temps- une exceptionnelle vue sur les Pyrénées. Tout récemment, je suis retournéedans un de ces coins, tout aux couleurs d’automne. Appareil photo à la main, un compagnon avec moi, j’ai tenté d’attraper en photo ces paysages et ces ambiances afin de vous les partager.
J’espère que la balade automne gers vous plaira 🙂
Belle journée !
******
Ce matin là, il y en avait un au « taquet » pour aller se promener dès le lever du soleil
Débuter au petit matin, esprit tranquille dans un petit village perdu
Avec un soleil doré caressant les maisons anciennes
Alors que les arbres se teintent d’un jaune vif
Mon compagnon est déjà prêt à l’aventure. Le gers lui redonne une nouvelle jeunesse. Jamais je ne l’ai vu si en forme !
Nous avançons, les bords des champs se dotant de chênes aux couleurs ocres de l’automne..
En prenant de la hauteur, je remarque que derrière moi l’orage s’annonce
Tandis que devant moi les collines sont baignées de lumière
Sous le soleil, il y en a un qui profite à fond de la sortie
Continuer la route, voir amonceler les nuages
Contrastes entre le gris du ciel, le vert des champs et l’ocre des arbres. Les plus observateurs d’entre vous pourront apercevoir la chaine des pyrénéens recouverte de neige au début du ciel 😉 (PS: cela ressortait lus en vrai !)
De l’autre côté, le soleil
Nous bifurquons dans les champs
De nombreuses parcelles se révèlent couvertes de choux fourragers
Reprendre de la hauteur
Dans les forêts, l’or a envahi les arbres
Rejoindre un autre chemin qui fait le tour de la colline. Le paysage change
De vielles granges balisent le chemin..
Au détour d’une jachère, résistance fleurie
Tandis que le chemin révèle des traces de fauve sauvage.. (sanglier ?)
Continuer sur les crêtes, vue à 360°C. je me promet de revenir pour attraper une vue Pyrénées
Avant de redescendre au village
Et terminer la balade dans la vallée..
******
Je ne peux terminer ce billet de balade automne gers sans vous montrer une photo capturée un petit matin non loin du gîte ou je réside.
J’aime tant ces ambiances presque brumeuses, ces couleurs d’or qui contraste avec les teintes verdoyantes des jeunes céréales….
Bonjour chère Madame, et Merci de vos magnifiques photos. Je parcours facilement tous ces vallons gersois, et c’est toujours avec la même émotion, la même pudeur que je m’attarde sur vos clichés. Oui le Gers est magnifique ! Tous les paysages de France et de Navarre méritent découvertes et attachement.
Un petit tour à Gaujac, petit village proche de Samatan offrant histoire, beauté et…gourmandise !
Le Gers se laisse séduire.
Amicalement « gersoise » (d’adoption)
Geneviève
Jolis paysages, le Gers c’est magnifique et reposant. J’habite la banlieue de Toulouse et le Gers c’est bon pour s’évader. Bon je dirais que tout le sud ouest est attirant., mais je connaissais moins le Vercors, alors …
J’aime autant les paysages du Gers que ceux du Vercors, ils sont différents mais pas moins magnifiques … Pour moi ils ont même un côté rassurant, ayant passé de nombreuses vacances dans la campagne normande, ils ont un air d’enfance : la forêt, les cultures, les petits chemins de bord de route … J’espère que vous vous plaisez dans votre nouveau chez vous, je n’ai pas eu le temps de lire tous tes billets :-/
Je t’embrasse Florence, à bientôt 🙂