Premières ambiances automnales

Premières ambiances automnales

Bonjour à tous,

En ce petit matin de dimanche, bien souvent frisquet, j’aimerais vous inviter à prendre votre temps et vous ressourcer. Ne trouvez vous pas que les premiers jours d’automne et leur fraicheur sont souvent une invitation à cooconer à la maison, ou faire une jolie ballade nature pour admirer les couleurs des arbres ? Ne trouvez vous pas ces quelques instants “apaisants” dans le tumulte de nos quotidiens ?

De mon côté, l’arrivée de l’automne est très souvent synonyme de grandes sorties photos dans le Vercors, que ce soit à pied ou en voiture. Je prends beaucoup de satisfaction à essayer de “capturer” les teintes multiples de la végétation : ces charmilles qui se teintent de jaune; ces “herbes à moustaches” rougeoyantes… les couleurs chatoyantes des collines… cette ambiante et cette lumière si particulière des petits matins. J’aimerais partager avec vous mes toutes dernières prises photos et vous inviter ainsi à l’évasion.

 

Commençons au petit matin, sur un tout petit chemin perdu dans les collines, alors que le soleil commençait tout juste à illuminer les sous bois :  Lumière irréelle et chaude dans cette ambiance encore nuageuse.

lumiere_du_matin

 

Sur ces chemins bordés de lumière, nous trouvons déjà des arbustes aux feuilles tachées de couleurs, scintillantes sous la rosée :

feuilles_rouge_automne

 

Ce jour là, le Vercors était perdu dans les nuages et les falaises disparaissaient sous un voile blanc.  Cependant, dès que l’on se retournait vers la plaine de Valence, c’est un magnifique spectacle de collines chamarrées que nous pouvions observer :

paysage_automne2

Une fois le premier col dépassé, nous tombons dans une combe ensoleillée (Combe de Léoncel/La Vacherie pour les locaux), où les pentes arborent également leurs teintes d’automne :

paysage_automne4

 

Si les pentes adoptent des couleurs rouges et jaunes, le sol n’est pas en reste, offrant à la vue de nombreuses fleurs sèches  :

paysage_automne3

Une petite ballade dans la combe ensoleillée, pour la plus grande satisfaction de mon infatigable compagnon de ballade 🙂

Un compagnon content des ballades :)

 

Sur les bordures des chemins, les feuilles des buissons se bordent également de couleurs. Teinte inhabituelle que ce rose foncé, qui ressort sous les gouttelettes de la dernière pluie

feuille_rouge

 

Dernier point de nos ballades tout en haut du col de la Bataille (1200m+ altitude). Ce jour là, le col était noyé sous les nuages, mais dès que l’on s’éloignait par chemins de randonnée, nous pouvons les pentes apparaitre sous les voiles blancs.  Ambiance fantômatique qui n’était pas sans rappeller qu’Halloween se rapproche 🙂

 

paysage_automne5

 

Voici donc mes dernières prises photos. 🙂

J’espère parvenir à vous en proposer une “deuxième série” vers la fin du mois, pour vous montrer les magnifiques couleurs du Vercors sous le soleil d’automne…

En espérant que ces photos vous ont plu, je vous souhaite un très bon dimanche !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email


2 thoughts on “Premières ambiances automnales”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.