Aubergines farcies à la provençale

Aubergines farcies à la provençale

Recette aubergines farcies à la provençale - recette d'aubergines farcies pour régaler une grande tablée

Bonjour à tous,

Chez mes gourmands, l’été est très souvent synonyme de “légumes d’été farcis” : tomates farcies, courgettes farcies, aubergines farcies.. dès qu’il y a cette garniture savoureuse et moelleuse, ils sont aux anges. Comme ces légumes garnis c’est un bon moyen de leur mettre des légumes dans l’assiette, il est vrai que je me prête assez volontiers à la réalisation de ces plats. 🙂

Cependant, lorsque la saison des légumes farcis arrive, j’entends très souvent lors de nos courses :

(Mari)” Tiens, de la chair à saucisse. Est ce que tu crois que tu pourrais refaire des farcis ?”

Et souvent (voir très souvent ces derniers temps..), je dois répondre :

(Paruline) “Pour les légumes farcis, ok…  mais pour la saucisse… comment dire (* cherche une expression diplomatique *) … Tu vois, j’aimerais bien alléger votre assiette. Parce que ces derniers temps vous vous lâchez un peu trop sur le saucisson aux apéros…”

Mon Mari prends un air surpris puis une attitude de “petit ange” :

(Mari)” Que puis-je y faire ? Les petits gourmands qui ne veulent que cela ..”

Dans ces cas là, je suis toujours tentée d’argumenter que les petits picorent tout aussi bien les tomates cerises, mais pas envie de rentrer dans un débat en plein magasin..

Une astuce qui “marche bien” pour changer des classiques chair à saucisse sans trop perturber les gourmands est de réalisée une farce à légume sur une base de viande hachée de boeuf. Décrite comme “type bolo” elle les toujours tente bien, et avec de la viande 5% c’est aussi léger qu’avec du poulet. 🙂

Suite à ces courses, par exemple, j’ai choisi de farcir des aubergines avec une farce maison viande hachée, tomates, chair des aubergines, herbes de Provence, et flocons de riz pour lier. Contrairement à la mie de pain qui reste uniquement moelleuse, les flocons de riz permettent à la fois de lier et d’apporter un peu de croustillant (sans fromage !), ce qui n’est pas pour déplaire. Entre le légume fondant, la farce moelleuse et le croustillant du flocon, on dispose ainsi d’un bon petit jeu de texture dans un seul plat 🙂

Comme mes aubergines farcies à la provençales ont régalé mes gourmands en toute légèreté, je vous partage la recette. 😉

Recette : Aubergines farcies à la provençale

Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 30 minutes (préparation farce) + 20 min (four)

Ingrédients

Pour 4 gourmands :

  • 2 à 3 grosses aubergines
  • 400 gr de viande boeuf hachée
  • 400 gr de tomates
  • 75 gr de flocons de riz
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de provence
  • 1 cuillère à soupe de thym
  • 1 cuillère à soupe de persil haché
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de miel
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Réalisation

  1. Lavez vos aubergines, coupez les en deux dans le sens de la longueur puis évidez le en gardant un peu moins de 0.5 cm de chair par rapport à la peau. Huilez légèrement l’intérieur des aubergines puis faites la cuire au four pendant 5-10 minutes à 170°C.
  2. Entre temps Coupez la chair retirée en petits dés et réservez la.
  3. Hachez l’oignon et l’ail . Lavez puis hachez finement le persil. Concassez vos tomates et réservez les à part.
  4. Faites chauffer 1 cas d’huile d’olive dans une poêle, puis faites y revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
  5. Ajoutez la chair d’aubergine et faites la cuire à feu moyen pendant 5-8 minutes.
  6. Ajoutez la viande hachée et faites la cuire jusqu’à ce qu’elle colore.
  7. Ajoutez alors les tomates concassées, les herbes, sel, poivre, les flocons de riz et un petit fond d’eau. Laissez mijoter à feu doux pendant 10-15 minutes.
  8. Ajoutez le persil haché, laissez encore quelques minutes sur le feu si la farce est liquide, puis rectifiez l’assaisonnement.
  9. Remplissez les aubergines avec cette farce
  10. Faites cuire 20 minutes à 180°C

Accompagnement : En cas de forts appétits, servez ces aubergines accompagnées de riz ou de semoule.

Mots clés : aubergine, boeuf, tomate

Print Friendly, PDF & Email


9 thoughts on “Aubergines farcies à la provençale”

    • Coucou,
      Pour être franche, dès que je cuisine un légume farci chair à saucisse, je ne fais que goûter pour vérifier mon assaisonnement/la recette et me prépare autre chose. Ce n’est vraiment pas mon truc, mais je ne me vois pas priver mes gourmands d’une recette qu’ils adorent. On ne fait pas toujours ce que l’on veut 🙂
      C’est vrai que là, avec cette farce, j’ai pu contenter tout le monde 🙂

  • j’utilise très souvent la chair des légumes à farcir dans la farce en elle même, ça permet de diminuer un peu la quantité de viande, que je n’allège jamais, au final tout le monde est content !!
    et je raffole des aubergines, j’en ai fait il y a quelques jours d’ailleurs
    bisous, belle journée

  • Je ne comprends vraiment pas comment une recette peut indiquer de tels temps de cuisson s’agissant d’aubergines! J’ai doublé ces temps et les aubergines étaient tout simplement crues!! L’aubergine doit cuire longuement jusqu’à être onctueuse! Il faut une longue pré-cuisson en cocotte!!

    • Bonsoir,
      déjà merci d’avoir pris le temps de venir écrire votre test de cette recette.
      Je suis relativement surprise que les aubergines ne soient pas cuites. En effet, j’ai fait plusieurs fois cette recette et jamais je n’ai rencontré ce problème. Pouvez vous me décrire comment vous avez procédé ?
      Avez vous par exemple fait attention que les aubergines sont creusées avant d’être précuites (et non pas cuites entière), et que la chair récupérée est mise à cuire en même temps que la farce. Si on cumule ces précuissons + le temps de cuisson au four c’est normalement tout à fait suffisant. Alors ces temps de cuisson ne sont pas du tout suffisants pour des aubergines entières.

      En espérant que vous viendrez m’aider à comprendre qu’elle est l’origine de votre problème.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.