Astuces et recettes « spéciales » canicules

Bonjour à toutes et tous,

 

Les temps caniculaire vont de nouveau frapper en ce plein cœur d’été, nous obligeant à adapter nos modes de vie. Ces adaptations touchent inévitablement aussi notre manière de cuisiner. Avec ce billet, je voudrais vous proposer quelques astuces et recettes spéciales canicule. Est ce que cela vous intéresse ?

**

Comme malheureusement tous les été, et comme il nous arrivera malheureusement de plus en plus à l’avenir, les vagues de chaleur déboulent. Elles rendent les conditions de vie de plus en plus difficiles voire infernales pour les plus fragiles d’entre nous. Adapter son mode de vie autant que possible est nécessaire pour passer ces phases sans grave dégâts. Il faut éviter de sortir en pleine journée, penser à boire régulièrement limiter la température de son logement en aérant la nuit et fermant en journée,… Notre manière de cuisiner doit aussi s’adapter.

Je voudrais dans ce billet à la fois rappeler quelques principe généraux sur la cuisine de canicule et aussi vous synthétiser les recettes du blog adaptées pour une canicule. Cela vous évitera de chercher (loin..) dans les archives. N’hésitez pas à me compléter et donner vos recette canicule favorites 🙂

 

**

Les astuces « de bon sens » à connaître

 Petites erreurs….

Lorsque les canicules débarquent, quelques petites erreurs doivent être évitées

  • Éviter les cuissons au four : La cuisson des gratins, des gâteaux, des tartes, des biscuits, du pain…  se font à des températures largement supérieures la centaine de degrés, et cette chaleur fini dans votre cuisine.
  • Éviter les cuissons longues : Les « mijotages » ou cuisson longues comme celles des légumineuses ou des pommes de terre se prolongeant sur une large durée, elles conduisent inévitablement à chauffer le logement.
  • Trouver que la chaleur est un bon prétexte pour boissons alcoolisées (y compris la bière) : l’alcool déshydrate, surtout consommé en grande quantité
  • Faire des excès de glace, de sodas, de jus de fruits..  : qui apportent souvent des « calories vides » et non les nutriments nécessaires pour garder la forme.
  • Lee barbecue dans le jardin si votre herbe est grillée : Même si cela peut être agréable, il est risqué car il peut déclencher un incendie…

 

Et astuces maison

  • Si vous devez cuire quoi que ce soit et que vous pouvez le faire à l’avance, faites le le matin, quitte à vous lever très tôt pour que tout soit prêt avant 10h. Pour ma part, je « profite » souvent d’être debout à 5h du mat pour cela.
  • Avant les phases caniculaires, préparez à l’avance gâteaux, tartes, légumineuses, mijotés de légumes que vous stockerez au réfrigérateur ou au congélateur. Exemples perso : je prépare toujours 2 cakes d’avance pour les goûters des plus-petits gourmands et les congèle, comme je fais également des provisions de pois chiches / pois cassés / haricots secs cuits en portions individuelles.
  • Opter pour des eaux aromatisées maison avec des fruits, herbes fraîches, pour que la maisonnée ai autre chose de de l’eau à boire
  • Pour les salades, penser à introduire des légumineuses pour les apports en protéines.
  • Il n’y a pas que la salade dans la vie : si les salades sont souvent nos premiers plats favoris, elles ne « revigorent » pas forcément toutes les troupes si les canicules se prolongent, donc il est bien aussi d’avoir quelques autres recettes de côté.

 

***

Idées recettes canicules

J’ai rassemblé pour vous ci-dessous les recettes du blog adaptées pour la canicule. Certaines sont dans mes « incontournables » 😉

 

Petits déjeuner et goûters

**

Boissons aromatisées

 

****

Apéritifs / Entrées

 

 

******

Salades

Si les salades entre dans le top des recettes canicules, il est intéressant d’avoir des alternatives pour les varier. Vous pourrez trouver aussi bien des salades 100% légumes à proposer en entrée, comme des salades complètes qui feront votre repas.

 

Salades « entrées »

 

 

Salades complètes veggie

 

 

Salades complètes non veggie

 

 

 

****

 

Plats et accompagnements avec peu de cuisson

Cette section vous propose les recettes avec peu de cuisson qui peuvent vous permettre de changer des salades et revigorer vos troupes.  Elles évitent la cuisson au four. N’hésitez pas à piocher aussi dans la section salade si vous souhaitez les compléter.

 

Veggie

 

 

Viandes

 

 

Poissons

 

 

Accompagnements

 

 

****

 

Desserts très frais

Ci dessous une sélection de recettes canicules de dessert avec pas ou peu de cuisson. En temps chauds, vous pouvez opter pour des salades de fruits parfumées avec des sirops maison, des crèmes desserts et petits flans « minute » qui apporteront une touche de fraîcheur.

 

Salades & Terrines de fruits

 

 

Flans et crèmes

 

 

Glaces

 

 

*****

Voilà quelques astuces et recettes canicules. J’espère que vous pourrez piocher dans le tas de nouvelles idées pour varier vos menus. N’hésitez pas à me compléter si j’ai oublié des points.

Je vous souhaite « bon courage » pour les jours à venir. Prenez soin de vous et on se retrouve vite pour une nouvelle recette.

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Très bonne idée ces plats canicule ! de belles (re)découvertes . Merci !

Merci pour tout le travail que vous faites et que vous nous partagez !
Le meilleur été à vous et les vôtres.