Bonjour à tous,

 

Travail des parents, école des petits, petits tracas, rendez-vous, choses à prévoir..  Je ne sais pas si vous éprouvez cette sensation, mais parfois, j’ai l’impression que le quotidien est bien complexe. Pour un oubli, une bêtise, un mauvais timing j’ai presque peur que tout parte de travers..

Face à mes angoisses, j’ai avec le temps tenté de trouver des moyens/Outils pour organiser le quotidien.  Des petites astuces parfois toutes bêtes, mais qui permettent à toute la famille de limiter les oublis et aident à un fonctionnement plus fluide de la maison.  Depuis les 3-4 ans qu’elles sont en utilisées, nous ont bien aidés.. Même si les oublis restent monnaie courante ^^

 

A l’occasion de la rentrée prochaine, j’aimerais bien les partager avec vous.. Et que nous échangions tous au sujet de nos astuces organisation.

Peut-être que les miennes pourront vous aider, et inversement vous pourrez nous aider. 😉

N’hésitez pas à partager 🙂

 

 

Astuce n°1 :  Afficher le planning de la semaine

 

Nous l’avons probablement tous affiché dans le salon/cuisine/entrée/réfrigérateur (rayez la mention inutile) : le planning de la semaine avec les heures d’école des petits et  les activités sportives/culturelles de chacun.  Synthétique, rapide à visualiser, c’est toujours utile et évite de chercher ^^

Pour le remplir :

  • une couleur par personne
  • prévoir une marge “temps de trajets”

Si vous n’en avez pas ou chercher une trame toute prête, voici celle que j’utilise 🙂

 

PRINTABLE TramePlanning

 

Astuce N°2 : Le tableau blanc “Synthèse Fourre tout”

Mon mari et moi avons rencontré quelques difficultés à nous souvenir des différents rendez vous, nous échanger les infos sur les listes de courses.. Toutes ces petites broutilles de la vie courante. On a trouvé la solution en installant un tableau blanc (effaçable) dans l’endroit le plus passant de la maison (la cuisine). Voici une photo de ce tableau :

astuces organisation : le  tableau blanc pour tout noter

 

 

Au menu de notre tableau :

  • Une case “A FAIRE” : pour les petites choses que l’on se rends compte qu’il fait faire et l’on a pas le temps/l’envie/etc. Cela peut aller de réparer l’aspirateur, nettoyer les rideaux, s’occuper d’un truc dans le jardin.. Ou encore les papiers administratifs.

 

  • Une case “Liste course” : pour les courses du quotidien, histoire de se rappeler qu’il faut racheter une chose (vous auriez du voir samedi dernier, il y avait 3 sortes de chocolat à racheter 😉 )

 

  • Une case “RDV” : pour noter les rendez vous de manière synthétique

 

  • Une case “Infos” : pour les informations annexes que l’on risque d’oublier : vacances des grands parents, entretien chaudière, etc..

 

Dès qu’un évènement est passé/fait/etc, on efface.

A côté de ce tableau, on a suspendu un paquet de feutres de différentes couleurs pour remplir les cases. … et le planning cité au dessus 😉

Le seul bémol du tableau, est qu’il ne faut pas laisser traîner une info trop longtemps, sinon on a du mal à le détacher. ^^ Mais il évite les posts-its, de courir chercher les infos.. et on peut même le prendre en photo lorsqu’on va en courses 😉

 

Astuce N°3 : L’outil One Note2013

Pour s’organiser, certaines privilégient le bullet journal.. Pour ma part, c’est un outil informatique qui a mes faveurs : OneNote2013 Je vous en avais déjà parlé sur le billet “coulisses du blog” comme outil utilisé pour gérer mon blog… et j’ai appliqué la même chose pour le quotidien.

 

OneNote, c’est un outil de prise de notes rapides de microsoft, qui est sauvegardé soit sur le PC, soit sur les serveurs en ligne( windows OneDrive). Ses intérêts :

  • Prise de note rapide et de manière assez intuitive
  • Permet de faire des copier/coller de pages web facilement ET  en ajoutant l’adresse de la page web source (c’est idéal pour les recettes de cuisine ^^)
  • Permet de mettre des cases à cocher/décocher
  • Permet une organisation visuelle des notes par thème
  • Grâce à la sauvegarde en ligne, il est  accessible du PC /Tablette /Smartphone si vous installez l’appli <<< très utile

 

Voici un screen shot du mien (en fin de week end, c’est plus chargé le vendredi soir 😉 )

 

 

  • Case bleu : le titre du BlocNote : J’en ai un “quotidien”, un autre “blog”.

 

  • Case rouge : des sections , qui correspondent grosso modo aux thèmes : Courant, vacances, …

 

  • Case grise : les pages (de la section “Courante”) que l’on remplit selon les besoins. Voyez typiquement mon organisation
    • A faire pour les petites choses à faire/Prévoir => avec des cases à cocher (cf case verte)
    • Planning : une copie du planning cité au-dessus
    • Les numéros de téléphone peu courants
    • Les anniversaires
    • etc

 

Pour ma part, ce que j’apprécie dans OneNote cette possibilité d’accès de n’importe quelle plateforme.. En particulier du smartphone quand je ne suis pas à la maison. J’en ai complété des trucs en sortant du boulot^^

Si vous souhaitez le télécharger => par ici

Tutoriel pour la prise en main

 

Notes :

  • OneNote existe en version 2016, mais je ne trouve moins pratique à prendre en main. C’est pourquoi je vous conseille la version 2013
  • Le bloc note OneNote étant stocké en ligne, évitez de mettre dessus des informations sensibles comme les codes d’accès aux banques, ou des éléments médicaux. On ne sait jamais

 

 

__________

 

Voilà, 3 petites astuces qui nous ont aidées au quotidien.. peut être qu’elles vous donneront des idées

Partagez donc les vôtres que l’on s’entre-aide 🙂

 

Bonne journée à tous !

 

Note : Source de l’image d’entête : http://ecoledesjuliettes.eklablog.com/organiser-la-vie-de-sa-petite-famille-a129818942

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