Bonjour à tous,
Travail des parents, école des petits, petits tracas, rendez-vous, choses à prévoir.. Je ne sais pas si vous éprouvez cette sensation, mais parfois, j’ai l’impression que le quotidien est bien complexe. Pour un oubli, une bêtise, un mauvais timing j’ai presque peur que tout parte de travers..
Face à mes angoisses, j’ai avec le temps tenté de trouver des moyens/Outils pour organiser le quotidien. Des petites astuces parfois toutes bêtes, mais qui permettent à toute la famille de limiter les oublis et aident à un fonctionnement plus fluide de la maison. Depuis les 3-4 ans qu’elles sont en utilisées, nous ont bien aidés.. Même si les oublis restent monnaie courante ^^
A l’occasion de la rentrée prochaine, j’aimerais bien les partager avec vous.. Et que nous échangions tous au sujet de nos astuces organisation.
Peut-être que les miennes pourront vous aider, et inversement vous pourrez nous aider. 😉
N’hésitez pas à partager 🙂
Astuce n°1 : Afficher le planning de la semaine
Nous l’avons probablement tous affiché dans le salon/cuisine/entrée/réfrigérateur (rayez la mention inutile) : le planning de la semaine avec les heures d’école des petits et les activités sportives/culturelles de chacun. Synthétique, rapide à visualiser, c’est toujours utile et évite de chercher ^^
Pour le remplir :
- une couleur par personne
- prévoir une marge « temps de trajets »
Si vous n’en avez pas ou chercher une trame toute prête, voici celle que j’utilise 🙂
Astuce N°2 : Le tableau blanc « Synthèse Fourre tout »
Mon mari et moi avons rencontré quelques difficultés à nous souvenir des différents rendez vous, nous échanger les infos sur les listes de courses.. Toutes ces petites broutilles de la vie courante. On a trouvé la solution en installant un tableau blanc (effaçable) dans l’endroit le plus passant de la maison (la cuisine). Voici une photo de ce tableau :
Au menu de notre tableau :
- Une case « A FAIRE » : pour les petites choses que l’on se rends compte qu’il fait faire et l’on a pas le temps/l’envie/etc. Cela peut aller de réparer l’aspirateur, nettoyer les rideaux, s’occuper d’un truc dans le jardin.. Ou encore les papiers administratifs.
- Une case « Liste course » : pour les courses du quotidien, histoire de se rappeler qu’il faut racheter une chose (vous auriez du voir samedi dernier, il y avait 3 sortes de chocolat à racheter 😉 )
- Une case « RDV » : pour noter les rendez vous de manière synthétique
- Une case « Infos » : pour les informations annexes que l’on risque d’oublier : vacances des grands parents, entretien chaudière, etc..
Dès qu’un évènement est passé/fait/etc, on efface.
A côté de ce tableau, on a suspendu un paquet de feutres de différentes couleurs pour remplir les cases. … et le planning cité au dessus 😉
Le seul bémol du tableau, est qu’il ne faut pas laisser traîner une info trop longtemps, sinon on a du mal à le détacher. ^^ Mais il évite les posts-its, de courir chercher les infos.. et on peut même le prendre en photo lorsqu’on va en courses 😉
Astuce N°3 : L’outil One Note2013
Pour s’organiser, certaines privilégient le bullet journal.. Pour ma part, c’est un outil informatique qui a mes faveurs : OneNote2013 Je vous en avais déjà parlé sur le billet « coulisses du blog » comme outil utilisé pour gérer mon blog… et j’ai appliqué la même chose pour le quotidien.
OneNote, c’est un outil de prise de notes rapides de microsoft, qui est sauvegardé soit sur le PC, soit sur les serveurs en ligne( windows OneDrive). Ses intérêts :
- Prise de note rapide et de manière assez intuitive
- Permet de faire des copier/coller de pages web facilement ET en ajoutant l’adresse de la page web source (c’est idéal pour les recettes de cuisine ^^)
- Permet de mettre des cases à cocher/décocher
- Permet une organisation visuelle des notes par thème
- Grâce à la sauvegarde en ligne, il est accessible du PC /Tablette /Smartphone si vous installez l’appli <<< très utile
Voici un screen shot du mien (en fin de week end, c’est plus chargé le vendredi soir 😉 )
- Case bleu : le titre du BlocNote : J’en ai un « quotidien », un autre « blog ».
- Case rouge : des sections , qui correspondent grosso modo aux thèmes : Courant, vacances, …
- Case grise : les pages (de la section « Courante ») que l’on remplit selon les besoins. Voyez typiquement mon organisation
- A faire pour les petites choses à faire/Prévoir => avec des cases à cocher (cf case verte)
- Planning : une copie du planning cité au-dessus
- Les numéros de téléphone peu courants
- Les anniversaires
- etc
Pour ma part, ce que j’apprécie dans OneNote cette possibilité d’accès de n’importe quelle plateforme.. En particulier du smartphone quand je ne suis pas à la maison. J’en ai complété des trucs en sortant du boulot^^
Si vous souhaitez le télécharger => par ici
Tutoriel pour la prise en main
Notes :
- OneNote existe en version 2016, mais je ne trouve moins pratique à prendre en main. C’est pourquoi je vous conseille la version 2013
- Le bloc note OneNote étant stocké en ligne, évitez de mettre dessus des informations sensibles comme les codes d’accès aux banques, ou des éléments médicaux. On ne sait jamais
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Voilà, 3 petites astuces qui nous ont aidées au quotidien.. peut être qu’elles vous donneront des idées
Partagez donc les vôtres que l’on s’entre-aide 🙂
Bonne journée à tous !
Note : Source de l’image d’entête :https://pixabay.com/fr/users/rawpixel-4283981/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=3991875 de Pixabay
Mon mari utilise une application sur son portable pour la liste des courses » Keep » . Tout est prêt rempli, il suffit juste de cocher ! Moi je suis encore au bout de papier … bonne rentrée
Ce que j’aime surtout dans ton article, c’est de me souvenir que je ne suis pas la seule à devoir gérer 1000 choses…en prime, mon mari travaille plutôt loin donc il part tôt, revient tard et c’est bibi qui gère toute l’intendance, qui fait chauffeur pour la fille etc….bref. Merci pour l’idée du One note, il faut que je teste ça ! J’en suis encore aux multiples listes papier mais ça va, je m’en sors assez bien…bisous et merci pour ce partage intéressant.
Un article bien utile en période de rentrée… Je suis la reine des listes… et mon agenda est plein de post-it, de notes « fluotées » pour les choses perso… Je suis en train de bricoler un tableau noir pour la cuisine… bref, j’ai besoin d’organisation… bonne journée
Je reste très papier 🙂 Du coup, en plus de mon agenda perso qui me sert à la fois de bloc-notes et d’agenda, j’ai un agenda papier partagé dans la cuisine où je reporte ce qui concerne (potentiellement) les autres personnes de la maisonnée. La liste des courses s’affiche sur le réfrigérateur tout comme un certain nombre de mémos…
Pour le tableau blanc, as-tu essayé l’alcool à 90° (ou l’alcool à brûler) pour nettoyer les vieilles traces ? Cela fonctionne plutôt bien.
Au départ je penais faire aussi sur papier.. et puis je me suis rendue compte que la seule chose que j’ai inconditionnellement sur moi, c’est le portable.. donc tout a fini sur portable ^^
Pour le tableau, je l’ai appris.. juste en postant ce billet. Mon mari a aperçu la photo sur l’aperçu du billet, et m’a dit « pourquoi tu l’as pas nettoyé ? avec de la solution hydro alcoolique, cela pars tout seul ». Il a nettoyé le tableau dans la foulée (alors qu’il était plein de traces depuis 6 mois..). ><
J’utilise les agendas partagés sur smartphone. C’est très pratique, on peu y noter les rendez-vous mais j’y ajoute aussi les choses importantes à faire. On utilise une couleur par membre de la famille.
Bonne rentrée !
J’avais pensé à ces agendas partagés, mais avec un mari peu débrouillard en informatique, un peu dur à mettre en place..
Merci pour le partage de l’astuce 🙂