Bonjours à tous et toutes,
Ah l’été, son soleil, sa chaleur, ses longues soirées en terrasse… et ces petits irritants volants qui font bzz dans les oreilles et qui piquent et repiquent. De quoi gâcher l’ambiance, non ?
Mon naturel « écolo » fait que je suis pour la biodiversité, et refuse tout bonnement d’utiliser le moindre insecticide contre ces bestioles. Tout comme à la maison nous refusons d’utiliser des produits chimiques pharmaceutiques pour calmer les « petits bobos » liés aux piqûres d’insectes. Ces convictions ne nous transforment pas pour autant en délicieux « open bar » pour les bestioles. En effet, il existe de nombreuses petites astuces naturelles pour soit éloigner les moustiques, soit calmer très rapidement ces petits désagréments.
Alors que la « saison » des moustiques est bien enclenchée, j’aimerais partager avec vous ces astuces naturelles piqures insectes que nous avons testé et approuvées à la maison. Rien de compliqué, rien de chimique, que du naturel. Est-ce que cela vous dit ? Promis, vous ne vous moquerez pas ? 😉
——
——
Répulsifs naturels à moustique pour la maison : Les huiles essentielles
Les moustiques viennent nous piquer afin de se restaurer. En général, ils sont attirés par l’odeur du CO² que nous rejetons en respirant, ce qui fait que les adultes ou personnes de forte masse sont plus souvent piqués. Mais ces moustiques sont aussi fortement dérangés par les très fortes odeurs, comme celles de la citronnelle ou des huiles essentielles odorantes (lavandes, citron,..). Si vous vous souvenez des bougies à la citronnelle de vos parents, voici la raison.
De notre côté, on utilise :
- Soit un diffuseur d’huiles essentielles, essentiellement citronnelle(très efficace) & lavande (locale)
- Soit un répulsif photophore nature « fait maison » (en photo en dessousà, que vous trouverez en suivant ce lien
Quelques autres exemples d’huile essentielles utiles : https://www.consoglobe.com/huiles-essentielles-moustiques-cg
——-
Répulsifs naturels pour soi : les petits sticks aux huiles essentielles
Cette année, nous avons trouvé à la maison un petit stick aux huiles essentielles très efficace pour à la voir faire fuir les moustiques et à la fois apaiser vivement les démangeaisons. Je n’aime pas faire de pub… mais le produit en photo a été clairement testé et approuvé et je vous le conseille très vivement. Il a aussi l’avantage d’être transportable aisément dans un sac ou une poche, ce qui peut être pratique lors des sorties d’été.
——-
Pour stopper les démangeaisons des piqûres d’insectes : le vinaigre
Malgré les répulsifs, pas de chance, des insectes divers ont piqué et cela démange énormément. Dans ce cas, pas besoin de pommade ou gel dédié; une des meilleures astuces que l’on a redécouverte c’est de placer un tampon vinaigré (alcool, vinaigre de vin). On garde cela sur la piqure le temps nécessaire, mais en général cela calme en 5 minutes. Le vinaigre a de plus l’avantage de désinfecter la piqûre, ce qui évite toute complication. Cette astuce marche autant contre les moustiques, abeilles ou araignées.
——-
Pour calmer le venin d’abeille et guêpe : la pomme de terre crue
Vous allez sourire en lisant cette astuce, et pourtant cela marche. J’ai souvenir d’une fois où j’ai marché sur une guêpe située au sol, m’enfonçant le dard dans le pied, et ressentant une douleur.. Énorme. On a enlevé le dard, mon mari a insisté pour mettre une rondelle de pomme de terre.. Et en 10 minutes, fini. La plante des pieds était toujours gonflée mais il n’y avait plus cette douleur insupportable. En fait la pomme de terre est composée d’amidon, qui possède des propriétés calmantes
Pour cela, placez une demi pomme de terre crue le temps que la douleur disparaisse et/ou que la zone de piqûre sèche. Remplacez la deuxième moitié au besoin.
——-
Pour calmer le venin d’abeille et guêpe (2) : l’oignon
Même astuce que précédemment, l’oignon cru marche aussi pour calmer les venin d’abeille et guêpe. En effet, l’oignon cru contient de l’allicine, de l’alliine et du soufre, qui atténuent également la douleur. Pour soulager la douleur, il suffit de frotter un demi oignon cru sur la piqûre, puis le maintenir placé jusqu’à ce que la douleur s’atténue.
——-
Important :
A noter que ces 5 astuces naturelles piqures insectes sont utiles dans le cas de « bobologie » et pas de réaction allergique. Si la personne piquée déclenche une forte réaction ( très forts gonflements, étouffement malaise. ), il est indispensable d’appeler les secours. Je vous conseille de consulter https://www.centreantipoisons.be/nature/animaux/piq-re-de-gu-pe-d-abeille-de-frelon-et-de-bourdon pour plus d’informations pratiques dans ce malheureux cas.
——-
Voilà, les petites astuces naturelles contre les piqûres insectes de ma maisonnée. J’espère qu’elles vous seront utiles.
Et vous, que faites-vous ? N’hésitez pas à partager les astuces qui marchent chez vous !
Bonne journée !
toujours bon de rappeler aux gens comment éviter les petites choses désagréables de l’été
Coucou,
Oui,c’est ce que je me suis dit avant de me lancer dans ce billet. Avec des méthodes très simples et naturelles, on peut aisément être moins dérangé par les insectes, alors autant le rappeler.
je garde ton article de coté, ça peut toujours servir et merci pour ces astuces!!! bisous
Coucou,
Au plaisir; C’est toujours plus facile de sortir ces petits trucs et astuces que d’aller en pharmacie..
Bonjour
Je vous donne mon remède : surtout si vous êtes piqué ne pas se gratter (je sais c’est difficile surtout quand ça demange fortement)
J’applique un coton très imbibée d’alcool modifie surtout que ce soit bien trempé et à renouveler autant que c’est nécessaire.
Ensuite, j’applique Nova baume produit naturel fabriquée en Bretagne à l’huile essentielle de lavande (les ostréiculteurs s’en servait au début du siècle pour réparer leurs crevasses, il apaise, repare, et protège (brûlures, coups de soleil, crème de change, ecorchures, fesses irritees, echauffements, muqueuses irritees et j’en viens piqûres d’insectes. C’est ma fille préparatrice en pharmacie qui l’utilise pour les petits bobos de sa petite fille de 4 ans . Elle coûte un peu cher 10€ mais elle est utile pour’ les petits bobos de tous les jours et’ très naturelle. Je précise que je n’ai pas dd royalties sur la vente
Bonnes vacances à ceux qui s’apprêtent à partir et bon courage pour les autres
Bonjour,
Merci pour le partage d’astuce ! Tout est bon à prendre, car on réagit tous différemment face aux piqûres et face aux « remèdes naturels ».
Je ne connaissais pas du tout le « nova baume », merci pour la découverte !! Je trouve cela génial de (re)découvrir les produits fabriqués depuis des générations, locaux et naturels. Comme quoi on a plein d’alternatives naturelles pour se passer des produits pharmaceutiques ultra transformé, alternatives qui en plus peuvent soutenir l’économie locale. Je me garde le nom en mémoire. 🙂