Bonjour à tous,
Vu que le week-end s’annonce radieux et invite clairement à aller « dehors » que diriez-vous d’une dernière petite escapade sur nos balcons ou dans nos jardins. Cette escapade se veut aussi gourmande et savoureuse, car je vous propose que l’on échange autour du « jardin aromatique ». Cueillir ses propres herbes fraiches sur son balcon / dans son jardin est loin d’être un plaisir inaccessible. Il suffit juste de quelques notions, un peu de terre, d’eau et quelques plantes, et hop 🙂
Après un premier billet dédié à l’installation de votre jardin aromatique, je vous retrouve pour un billet dédié au choix plantes aromatiques faciles à vivre. En effet, il existe des centaines voir millier de plantes aromatiques, certaines faciles à cultiver et d’autres nom. Je vous propose par ma « short list » des plantes aromatiques faciles, peu exigeantes et qui trouveront vite une application dans votre cuisine.
****
Le persil
Le persil est une des herbes aromatique les plus connue et les plus facile à cultiver. Côté jardin, c’est une herbe bis-anuelle à semer ou à planter en pot. Il aime plutôt les coins pas trop chauds, plutôt ombragés. Chaque pied donne une belle touffe où vous pourrez piquer des feuilles à foison de mi printemps jusqu’au milieu de l’automne. S’il monte en graine, n’hésitez pas à les récupérer pour les resemer l’année prochaine. En hiver, il est préférable de le laisser tranquille.
En quelques mots
- Exposition : Soleil au Nord de la France, Mi ombre au sud
- Type : annuelle (voir vivace dans régions douces
- Taille : 30m à 40cm
- Installation : à semer entre février et mai ou à l’automne.
- Utilisable : balcon & terrasses, petit et grands jardin aromatiques
- Spécificité : facile à cultiver
Côté cuisine & utilisations : le persil s’utilise en salade, dans les persillades, les beurres aromatisés, et nombreuses recettes.
****
La ciboulette
Dans les plantes aromatiques faciles, la ciboulette est sur le podium. Elle se présente sous forme d’une touffe de brins d’un joli vert, puis, lors de la floraison, en boules violettes. C’est une plante vivace (= qui repousse tous les ans), qui adore pousser au soleil. En partant d’un petit pied, si elle se plait, vous pouvez obtenir une belle bande de ciboulette au bout de quelques ans (cf photo dans la section « carré aromatique). Le plus simple est d’installer un premier plan en pot au printemps, puis de le laisser pousser. Elle se sème également.. Mais je dois avouer ne pas avoir eu d’excellents résultats. Elle se cueille de mi printemps jusqu’à l’automne.
En quelques mots
- Exposition : Mi ombre a soleil (au nord)
- Type : vivace)
- Taille : 20 à 30cm
- installation : à semer, en pot, ou division d’un grand pied
- Utilisable : balcon & terrasses, petit et grands jardin aromatiques
- Spécificité : appréciée des butineurs
Côté cuisine & utilisations : elle s’utilise dans les recettes pour apporter de la fraicheur, se marie bien avec le fromage et les œufs. A noter que les fleurs sont plus aromatiques que les feuilles. On peut d’ailleurs réaliser un étonnant vinaigre de fleurs de ciboulette (recette ici) qui se mariera très bien avec les tomates.
****
La menthe
La fraîcheur de la menthe ne doit pas au hasard, c’est une plante semi-aquatique qui adore les zones relativement humide. Elle pousse au soleil comme la mi ombre, et disparait a l’automne avant de revenir au printemps (vivace). Il en existe différentes espèces avec des parfums et saveurs différentes. N’hésitez pas à l’installer dans un coin (aussi humide que possible) de votre jardin, mais préférentiellement dans un coin où vous pourrez la contrôler. En effet, ses racines auront vite envie de s’étendre et de coloniser toute la zone ! En été, arrosez la si elle baisse de la tête
En quelques mots
- Exposition : Mi ombre ou soleil
- Type : vivace
- Taille : 60 cm de haut,
- installation : en pot, ou division d’un grand pied
- Utilisable : petit et grands jardin aromatiques
- Spécificité :adore l’eau et les butineurs l’adore
Côté cuisine & utilisations : Elle s’associe très bien avec les fruits rouges, la pastèque, les crudités d’été pour les salades. Evitez de la cuire.
****
L’ Estragon
Moins connu que le persil, l’estragon est entre dans la catégorie des plantes aromatiques faciles à vivre. Il se présente sous forme d’une plante à hautes branches (aisément 50 cm), présentant des feuille étroites et longues, d’un joli vert. C’est une plante vivace qui disparait à l’automne/hiver puis repousse avec le printemps. En photo par exemple, vous pouvez apercevoir celui de mon jardin en tout début de printemps (début avril). Une fois reparti, il forme de grandes tiges hautes feuilles que pourrez utiliser de mi-printemps jusqu’en automne.
Côté plantation, elle aime le soleil et la chaleur sans excès. Elle ne nécessite pas beaucoup d’arrosage. Pour l’entretien, il suffit de la nettoyer à l’automne en supprimant les branches mortes.
En quelques mots
- Exposition : Mi ombre
- Type : vivace
- Taille : 60 cm de haut,
- installation : en pot, ou division d’un grand pied
- Utilisable : balcon & terrasses, petit et grands jardin aromatiques
- Spécificité :
Côté cuisine & utilisations : elle s’associe très bien avec le poisson et tout ce qui est crémeux.
****
Le Thym & le Thym citron
Le Thym, est mon grand amour, vous l’aurez deviné. 😉 C’est une petite plante, basse, vivace, robuste et très répandue l’état sauvage dans le milieu méditerranéen. Elle présente de nombreuses inflorescences emplies de petites feuilles allant du vert foncé au vert pâle. Il fleuri au printemps et résiste bien à la sécheresse. Vous pouvez trouver différentes variantes en jardinerie mais je vous conseille de vous centrer sur le thym officinal et le thym citron, dont la saveur citronnée est intéressante en cuisine.
Il est indispensable au jardin aromatique car entre dans la composition de nombreux plats et du fameux bouquet garni. Je vous conseille de planter au moins 2 pieds, pour leur laisser le temps de s’étendre. Ce sont des plantes aromatiques faciles à cultiver une fois qu’elles ont passé le cap de la première installation.
En quelques mots
- Exposition : Soleil
- Type : arbrisseau
- Taille : 30m
- installation : en pot
- Utilisable : balcon & terrasses, petit et grands jardin aromatiques
- Spécificité : apprécié des butineurs
Côté cuisine & utilisations : Je vous invite à conseille de consulter ce billet dédié : )
****
La Sauge officinale
La sauge désigne une large variété de plantes, fleuries ou non. Pour le jardin aromatique, on parle de « sauge officinale« , un arbuste bas, possédant des feuilles d’un joli vert-argenté. C’est un buisson extrêmement robuste, adorant la chaleur et le plein soleil. La nôtre est increvable et particulièrement expansive, d’où un surnom de « Hulk ».
Plantez ce buisson au printemps, dans un endroit ensoleillé. Vous n’êtes pas obligés de le mettre dans votre carré aromatique et pouvez la mettre ailleurs pour qu’elle décore le jardin. Faites attention que la sauge peut être très expansive ! Une taille (drastique) peut être nécessaire à l’automne. Pour la cueillette, c’est tout au long de l’année.
En quelques mots
- Exposition : Soleil
- Type : arbrisseau
- Taille : 60 cm de haut, 2 m de large
- installation : à semer, en pot, ou division d’un grand pied
- Utilisable : grands jardin aromatiques (très expansive)
- Spécificité : se bouture facilement
Côté cuisine & utilisations : elle s’utilise dans les bouquet garnis, avec du veau, des carottes, des noisettes… et plein de recettes italiennes. Vous pouvez trouver un billet dédié à la sauge par ici.
****
Le laurier sauce
Dans plantes aromatiques faciles, le laurier sauce doit bien avoir la médaille d’or. Le laurier sauce (à ne surtout pas confondre avec le laurier rose, ce dernier était toxique), est un arbuste présentant des feuilles de bonne taille, plutôt sèches et rigides. C’est un arbuste très rustique qui supporte aussi bien le soleil que l’ombre, les sols humides ou secs. S’il est placé au soleil, il sera assez vite expansif et demandera une tonte tous les ans. Pour le nôtre, c’est même deux fois par ans ! Pour la cueillette, c’est tout au long de l’année. Il fleuri en début de printemps avec des jolies boules jaunes qui attireront les butineurs.
En quelques mots
- Exposition : soleil
- Type : arbuste (persistant)
- Taille : 2-3M de haut sur 1 à 2m de large
- installation : en pot, ou semis spontané
- Utilisable : grands jardin aromatiques
- Spécificité :décoratif
Côté cuisine & utilisations : le laurier est utilisé pour parfumer les sauces, en disposant une feuille dans la sauce en cours de mijotage. Il entre dans la composition du bouquet garni. Faites attention à faire préférentiellement sécher vos feuilles avant utilisation, celles-ci étant toxiques à forte dose quand fraîches.
****
Le Romarin officinal
Juste après le thym, le romarin officinal est mon grand coup de cœur en aromatique. C’est un arbuste méditerranéen, rustique, appréciant le soleil et la chaleur. Il comporte de belles branches avec des feuilles très fines (limite proche des épines), et fleuri de bleu au printemps. Ne le confondez pas avec le romarin rampant qui a une visée uniquement décorative et ne se consomme pas.
Côté plantation, privilégiez un endroit au soleil, plutôt chaud. Il supporte bien la sécheresse. Pour la cueillette, je dois avouer ne l’utiliser qu’au printemps/été, vu qu’il s’accorde avec les fruits/légumes de saison.
En quelques mots
- Exposition : soleil
- Type : arbuste (persistant)
- Taille : 2-3M de haut sur 1 à 2m de large
- installation : en pot, ou semis spontané
- Utilisable : grands jardin aromatiques
- Spécificité :décoratif
Côté cuisine & utilisations : le romarin s’utilise en marinade salée, et surtout en cuisine sucrée avec les fruits d’été : abricot/romarin est un excellent combo !
****
Retour d’ expérience : Ne (me) sont pas faciles à cultiver au jardin
Le basilic : Grand classique de la cuisine estivale, le basilic est une plante du soleil, demandant une bonne exposition, un sol riche, et de nombreux arrosages. C’est une plante qui a besoin de beaucoup de beaucoup de chaleur. Si dans le sud de la France, il prospérera bien pour des latitudes plus élevée, il peut avoir des difficultés.
Pour ma part, j’arrive avec un peu de difficultés à le semer et ne garder quelques pieds dans mon jardin aromatique. Ils me servent à agrémenter quelques salades, mais sans plus. Pas de quoi faire du pesto tout au long de l’été .. Je dois donc me contenter d’acheter des pieds au printemps, les entretenir en été et recommencer au printemps d’après.
L’aneth : Cette plante à la saveur fine se sème assez facilement mais elle me semble assez exigeante en terme d’arrosage.
**
***
Ressources web pour compléter ces plantes aromatiques faciles
Plus d’infos sur les plantes
- https://www.rustica.fr/articles-jardin/persil-petroselinum-crispum,5083.html
- https://www.rustica.fr/articles-jardin/ciboulette-allium-schoenoprasum,5081.html
- https://www.rustica.fr/articles-jardin/fiche-culture-estragon,5079.html
- https://www.rustica.fr/articles-jardin/laurier-sauce,5548.html
Une autre synthèse plantes aromatiques incontournables : https://www.rustica.fr/articles-jardin/aromatiques-indispensables-jardin,2172.html
Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Florence coucou
Un sujet me turlupine et j’aimerais que tu en fasses un article si tu le veux bien !!
Comme tu le sais surement , c’est à quelques jours _semaines prêt , le moment des semis pour son potager !!
Et j’ ai remarqué que de nombreux blogueurs utilisent et font même la promotion de plaques alvéolées sur une certaine chaine !!!
Certainement très bien pour le potager mais oh combien nocif pour la planète au vu des tonnes de ses plaques utilisées par les maraîchers et même maintenant par les jardiniers amateurs !!
J’ai lu si je ne me trompe pas que ce plastique est fabriqué avec du pétrole et qu’il produit des gaz à effet de serre lors de sa production !
En plus , ce plastique ne se recycle pas !!
Si on doit changer les choses pour la planète , autant le faire à tout les niveaux !!
Moi, ça me révolte !!
Merci Florence !
A bientôt
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal
Hello,
Je peux voir s’il y a de la matière à un billet . Mais peut tu m’indiquer ces fameuses plaques ? Je ne connais pas. Merci