Astuces et tutoriels zéro déchet – Synthèse

Astuces organisation zéro déchet

Le principe

L’objectif du principe « zéro déchet » est de réduire la quantité de déchets produits, notamment les non recyclables. Ces principes permettent :

  • de notre côté  : de réduire la taille de nos poubelles
  • du côté industriel  : de limiter la productions d’emballages à usages uniques (qui finissent direct à la poubelle).
  • de réduire la pollution globale et indirectement l’émission de CO².

Le ‘zéro déchet’ stricto-sensus est très difficile à atteindre aujourd’hui car les emballages sont partout : alimentation, médicaments, produits ménages, produits pour le jardin, objets divers…. Une in-attention ou un imprévu ont vite fait de nous faire dévier. Néanmoins, avec justes quelques astuces on peut très vite tendre vers et réduire très significativement les emballages divers. J’ai essayé d’appliquer ces principes et en 1 mois, la taille de ma poubelle a été réduite de moitié. Depuis, nous avons encore réduit nos déchets (1 poubelle de 50 L dure 3 à 4 semaines pour 4), sans toutefois faire du strict.

L’objectif de cette page est de synthétiser les différents billets du blog autour de cette thématique zéro déchet. Vous pourrez trouver des :

  • astuces pour tendre vers le 0 déchet
  • des tutoriels pratiques  pour vous aider dans cette démarche
  • des tutoriels de revalorisation d’objets ou emballages

Cette page sera augmentée au fur et à mesure de mes trouvailles et petits pas.

 

***

Astuces zéro déchets

Retrouvez les billets d’astuces générales pour tendre vers le zéro déchet au quotidien.

 

****

Tutoriels / DIY

Ménage écologique

Réaliser soi même ses produits ménagers est loin d’être une simple lubie bobo-écolo. C’est facile, rapide, demande peu d’ingrédients et donne une large autonomie vis à vis des marchands (grandes surfaces et cie). Retrouvez toutes les tutoriels testés :

Pour la maison

 

Vaisselle

Lessive

De même, c’est très simple de réaliser sa lessive maison !

 

****

DIYs pratiques

Il n’y a pas besoin de grandes compétences en couture ou en bricolage pour réaliser des objets qui facilitent la vie et le chemin zéro déchet. Retrouvez quelques idées faciles

A coudre :

A crocheter :

 

****

Bricolages & revalorisation

Depuis ma transition en mode « vers le zéro déchet », j’essaye autant que possible de re-valoriser les objets non utilisés , à jeter, ou restes de projets. Retrouvez ci-dessous les tutoriels recyclage publiés sur le blog. Sinon, vous pouvez aussi consulter la section du blog dédiée à la maison & au DIY

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --